Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.

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Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France

Plan Aperçu du paysage en France Le positionnement des collectivités territoriales et la problématique pour Cités Unies France Les coopérations existantes Limites Perspectives

Aperçu du paysage en France Une politique gouvernementale de codéveloppement –Une définition –Un Ambassadeur –Des outils financiers –Les axes de travail actuels

Aperçu du paysage en France Une politique gouvernementale de codéveloppement: une définition –« on entend par codéveloppement toute action daide au développement, quelle quen soit la nature et quel que soit le secteur (..) à laquelle participent des migrants vivant en France, quelles que soient les modalités de cette participation (celle-ci peut intervenir à différentes étapes du projet …)

Aperçu du paysage en France Une politique gouvernementale de codéveloppement: une définition Cette définition DÉCOUPLE la politique de codéveloppement de celle de la GESTION DES FLUX MIGRATOIRES: –« le codéveloppement peut conerner aussi bien les immigrés qui désirent retourner dans leur pays pour y créer une activité que ceux qui, tout en étant établis en France, sont disposés soit: À investir dans leur pays dorigine (…) Souhaitent faire profiter leur pays dorigine de leurs compétences, de leur savoir-faire et de leurs réseaux de relations »

Aperçu du paysage en France Une politique gouvernementale de codéveloppement récente dans sa forme actuelle Un Ambassadeur Des outils: le Fonds de solidarité prioritaire La mise en place du FORIM: Forum des Organisations de solidarité internationale issues de la Migration –Un processus de 2 ans: 20 ans après lautorisation de créer une association pour les étrangers en France –Un organe représentatifs et dappui –Les conditions dun dialogue institutionnel

Aperçu du paysage en France Une politique gouvernementale de codéveloppement: les axes de travail actuels –Un intérêt pour la diaspora (DSTE) –Un intérêt pour lépargne des migrants –Un groupe de travail sur les migrants et les collectivités territoriales, au sein de lAction extérieure des collectivités locales (AECL/ MAE)

Aperçu du paysage en France De nombreuses « OSIM », associations de ressortissants, damitiés, … (place des jeunes?) De nombreux organismes dappui (ONG principalement, tels que le GRDR, PS-EAU) Des organismes de recherche-actions (ex: Institut PANOS, Migraterre) Des collectivités territoriales

Positionnement des collectivités territoriales La reconnaissance de lexercice à linternational de leurs compétences en 1992 Un choix des territoires de coopération parfois motivés par la communauté dorigine étrangère sur leur territoire La volonté de faire le lien entre les politiques de cohésion sociale et de solidarité internationale (notion dimpact local)

Positionnement des collectivités territoriales « Redonner la fierté de ce quils sont, de leur culture, de leur village et lenvie de sengager publiquement pour améliorer les conditions de vie de leur communauté au pays. Leur ouvrir, dans la commune du Nord, où ils vivent, laccès à la vie sociale et culturelle. »

Positionnement des collectivités territoriales Cites Unies France: association de collectivités territoriales engagées dans la coopération internationale (= champ de compétence de CUF) La coopération entre CT et migrants cest: -réfléchir à des actions conjointes envers le Sud -Reconnaître les migrants comme acteurs de développement et comme citoyens au Nord -Poursuivre des objectifs de cohésion sociale et dEducation au Développement (EAD) -Mettre en valeur la plus-value de ce genre de partenariats pour les collectivités territoriales

Les coopérations existantes La CT sappuie sur une personne ayant un lien étroit avec le pays dorigine –Rôle de « passeur » –Connaissance du « territoire » –Des individus « motivés », des leaders associatif, des agents territoriaux issus de limmigration –Une relation claire, régulière, de confiance

Les coopérations existantes La CT cherche à impliquer les migrants dans la vie sociale et citoyenne ici –Dans les écoles –Dans les fêtes et vie de quartiers Ex: laccès au logement sociaux Ex: ouvrir le « foyer » à la ville La CT cherche à établir une communication commune entre OSIM et OSI La CT cherche à mettre en réseau

Les limites Tout migrant na pas envie dêtre Ambassadeur de son pays Le nombre de CT incluant les migrants dans la coopération décentralisée nest pas élevé Les migrants sont parfois un facteur de complexification des rapports sociaux au pays dorigine (ex: défi de la décentralisation) Une relation de confiance difficile à établir

Les limites Des légitimités et donc des modes de fonctionnement différents qui rendent des projets communs pas toujours faciles La coopération décentralisée est laffaire de 2 CT avant tout et le migrant est lun des partenaires possibles Tous les migrants ne viennent pas du Bassin du Fleuve Sénégal…

Les perspectives Travailler sur les OSIM: une parmi dautres associations du territoire en France (place dans la vie de la cité) Travailler sur des partenariats innovants à 3 (N-N-S) Travailler sur la citoyenneté en Europe des migrants (reconnaissance)

Les perspectives Construire une discours entre collectivités territoriales sur les migrants: –Que répondre à lépargne des migrants et la diaspora? - quel discours sur la valorisation économique des migrants? –Comment travailler sur une plus grande liberté de circulation? –Comment lutter contre lidée rampante que le migrant est potentiellement un délinquant? –Comment valoriser les migrants sans les stigmatiser?

Les perspectives Construire un discours entre collectivités territoriales sur les migrants: La spécificité des CT: une action inscrite dans un cadre territorial et soutiens légitimes à la décentralisation Mettre en avant les plus-value, pour toutes les parties impliquées, de ces partenariats