Dr Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES (17)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats …» Une étude initiée et réalisée par lADIL et.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Figures imposées et autres indicateurs partagés
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
LES PISTES POUR L’ACTION
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Implémentation d’un outil de gestion du flux des urgences
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
L’adolescent, le tiers et le médecin au cours de la consultation
Le point de vue du professionnel
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Organisation du système de santé français
LE RESEAU Associe des institutionnels CSAPA et Hôpitaux des libéraux : généralistes, psychologues, pharmaciens des associations de patient et autres professionnels.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Le réseau Bretagne Nord-Est
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Formation 09 octobre 2012.
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Présentation des Réseaux de santé
I ntervenir dans les C onsommations A R isque avec un E nsemble de professionnel S Bilan du réseau au
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
I ntervenir dans les C onsommations A R isque avec un E nsemble de professionnel S Bilan du réseau au 12 mai 2009.
I ntervenir dans les C onsommations A R isque avec un E nsemble de professionnel S Bilan du réseau à 12 mois Rochefort le 19 juin 2007.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
La Ville, Terrain de Santé
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Transcription de la présentation:

Dr Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES (17) EVALUATION DES SOINS Dr Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES (17)

Dr Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES (17) EVALUATION DES SOINS Evolution des indicateurs de santé dans un réseau "Addiction" où les généralistes coordonnent les soins. Dr Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES (17)

EVALUATION DES SOINS Les financements de santé publique sont liés aux évaluations. La pérennité des réseaux de santé en dépend Les promoteurs sont-ils capables de mettre en place une évaluation des résultats sans se limiter à celle des processus ?

LE RESEAU Dans le réseau le médecin généraliste s’implique: Il inclue le patient et en assure le suivi avec les psychologues libéraux indemnisés ou les structures spécialisées. il partage la situation du patient à des réunions synthèses multi-professionnelles locales, il participe aux réunions de formations (dépt). il intègre les données-patient dans un dossier informatique à l'entrée et tous les 6 mois Pour toutes ces tâches, il est indemnisé

Les groupes inter professionnels de synthèses patients se sont répartis par bassins hospitaliers

ADHERENTS professionnels n=107 LE RESEAU ADHERENTS professionnels n=107 La composition du réseau est essentiellement libérale

OBJECTIF DE L’EVALUATION Mesurer l‘évolution du patient durant sa prise en charge dans le réseau

METHODE Création d’indicateurs mesurables Négociés avec tous les professionnels et les ass° de patients Disposés en échelles qualitatives progressives Répartis entre appréciations objectives et subjectives Pondérés entre eux et favorisant le ressenti du patient Répartis en 5 thèmes Création d’un logiciel dédié “Talos“ pour les MG…. .(4 800 €)

RESULTATS Suivi des bilans Profils d’entrée Les évolutions

Suivis de 523 patients avec 1241 bilans Suivis des bilans Suivis de 523 patients avec 1241 bilans moins de la moitié des bilans est enregistrée à 6 mois et le quart à 12 mois

Suivis de 523 patients avec 1241 bilans Suivis des bilans Suivis de 523 patients avec 1241 bilans la moitié des bilans est enregistrée à 6 mois et le tiers à 12 mois

INSERTION: près de la moitié ont des difficultés sociales Profil d’entrée INSERTION: près de la moitié ont des difficultés sociales

RELATION: un tiers ont des difficultés relationnelles majeures Profil d’entrée RELATION: un tiers ont des difficultés relationnelles majeures

ADDICTION: la plupart sont, ou ont été, poly addictifs. Profil d’entrée ADDICTION: la plupart sont, ou ont été, poly addictifs. 1/2 désirent modifier opiacés 1/3 désirent cesser l’alcool.

SANTE: la moitié se trouve en mauvaise santé Profil d’entrée SANTE: la moitié se trouve en mauvaise santé 1,7% séropositifs

L‘indice synthèse général EVOLUTION QUALITATIVE SEMESTRIELLE Variation des indices de changement au 10 juin 2009 Suivis 353 patients : 703 bilans: 151 à 6 mois, 85 à 12 mois 54 à 18 mois 40 à 24 mois 19 à 30 mois Après une amélioration rapide, fléchissement au bout d’un an suivi d’une reprise positive et durable L‘indice synthèse général

EVOLUTION QUALITATIVE SEMESTRIELLE Variation des indices de changement au 10 juin 2009 Suivis 353 patients : 703 bilans: 151 à 6 mois, 85 à 12 mois 54 à 18 mois 40 à 24 mois 19 à 30 mois C’est le système relationnel et le problème addictif qui bénéficient le plus du maintien dans le réseau. La santé s’améliore et se maintient. Les rubriques sont indépendantes et ne peuvent donc être comparées entre elles Les rubriques

Le sexe peu de différence d’évolution selon le sexe Hommes: 239 Femmes : 114

L’amélioration dans le réseau est lié à la présence d’un conjoint Célibat : 204 Les liens +Conjoint : 192

Vivre de son travail est un facteur puissant d’évolution positive secours : 189 Ressources travail : 208

L’évolution des toxicomanes opiacés est nettement plus positive que celle des alcooliques. Le produit Alcool : 130

EVOLUTION DES PATIENTS niveau de moral 353 bilans d’entrée: 151 derniers bilans L’évolution du moral se déplace vers des ressentis nettement plus positifs.   Note péjorative: NUL Note positive: SUPER

EVOLUTION DES PATIENTS origine des ressources On observe une baisse notable des secours ponctuels et du travail au noir au bénéfice du RMI et des emplois déclarés EVOLUTION DES PATIENTS origine des ressources

DISCUSSION L’intégration au réseau se traduit par des évolutions positives mais qui manquent de points de comparaisons hors réseau. Une évaluation globale de l’évolution des patients est possible au long cours Elle est cependant limitée par Les moyens financiers nécessaires La difficulté d’élaboration de critères communs Le petit nombre de médecins engagés Le maintien de la mobilisation dans le temps

Je vous remercie phibin@wanadoo.fr