De la critique à la pratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Le facteur genre et le vote Être un homme ou une femme est-il encore une variable décisive ?
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Collecte de données F. Kohler.
Ce que n’est pas une problématique ?
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
François Potentier, 10 octobre 2008
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
2 - Les résultats de l'étude
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les Français et la citoyenneté européenne
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Chapitre X : La veille mercatique et commerciale
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Méthode des k plus proches voisins
Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique-Opinion Marion Desreumaux, Chef de groupe au Département Politique-Opinion Gaspard.
La voyage de Jean Pierre
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Comprendre le monde de l’entreprise
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Méthodes en théorie politique
1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Les prévisions et la gestion de la demande
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
UNITÉ 2 – un changement de perspective
Université du Québec à Montréal
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETE - Vague n°8 - CIDEM Mars 2007
Méthodologie de recherche
Les Techniques d’enquête quantitative
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Sciences des données Sciences sociales Martial Foucault CEVIPOF journée USPC – 22/03/2016.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Transcription de la présentation:

De la critique à la pratique Sondages De la critique à la pratique Yannick CARRIOU Novembre 2012

Ne dites rien à ma mère non plus! Yannick CARRIOU Novembre 2012

Un métier « commerçant » dès le premier jour Jean Stoetzel, 1910-1987

Les 3 critiques… et « la confusion des ordres » 01 Une critique sociologique La marque de Pierre Bourdieu 02 Une critique méthodologique Les quotas mais pas que 03 Une critique médiatique et politique Les sondages comme armes du « système » Dans la philosophie pascalienne, l’erreur consiste à croire qu’on peut brouiller les ordres et vouloir faire reconnaître dans un ordre , des valeurs ne pouvant être que d’un autre, Pascal condamne cette théorie en la qualifiant de tyrannie ou d’injustice.

« Confusion des ordres » PROPOSITION DE LOI ADOPTÉE PAR LE SÉNAT, sur les sondages visant à mieux garantir la sincérité
du débat politique et électoral, « Art. 1er. – Un sondage est une enquête statistique visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon représentatif de celle-ci, qu’il soit constitué selon la méthode des quotas ou selon la méthode aléatoire. « Sont régis par la présente loi les sondages publiés, diffusés ou rendus publics, portant sur des sujets liés au débat politique ou électoral. « Les personnes interrogées sont choisies par l’organisme réalisant le sondage et ne peuvent recevoir aucune gratification de quelque nature que ce soit (…)

Confusion des ordres

Confusion des ordres

Tout part d’un jugement « définitif » 01 Une critique sociologique La marque de Pierre Bourdieu Bourdieu affirme que l’ opinion publique dans la forme que veulent lui donner les études d’opinions et les sondages n’existe simplement pas. Les sondages d’opinions sont un instrument de l’action politique de ceux qui exercent le pouvoir. Bourdieu porte une critique politique. L’opinion est faite de relations et de forces qui ne peuvent être décrites par des pourcentages Il critique le postulat selon lequel tout le monde aurait une opinion, toutes les opinions auraient la même valeur et qu’il puisse y avoir consensus sur tout problème

01 Oui mais… Une critique sociologique D’autres voix (On peut d’ores et déjà distinguer le champ électoral des autres sondages d’opinion dans la critique de Bourdieu.) La sociologie de l’opinion a évolué depuis qui, sans éluder toute critique et donner une réponse définitive, finit par « laisser une place » aux études d’opinion. Pour J. Habermas, une véritable opinion publique est issue d’une discussion libre et délibérative entre citoyens égaux. Les sondages mesurent une « opinion non-publique », celle d’individus isolés. C’est une donnée intéressante, qui influe sur la détermination d’une opinion publique, mais elle pas le « tout ». Il y a au moins 50 définitions de l’opinion publique dans la littérature des années 60 (Neumann, 1984). Toutes sont « fluides » et contestées.

Une approche plus construite 01 Une critique sociologique Les 4 catégories en interaction d’Entman et Herbst (2001) « mass opinion » : c’est l’opinion non publique d’Habermas, l’aggrégation des opinions individuelles mesurées par les sondages d’opinion. Elle implique des décisions sur les questions, les interprétations. « activated public opinion »: c’est l’opinion des citoyens engagés et organisés. Elle s’exprime sous forme de campagnes, de propos de leaders d’opinion, est soutenue par des partis politiques. C’est ce qui détermine la politique au quotidien. Si sur un problème donné, « Latent public opinion » : c’est l’opinion des individus s’ils étaient tous également et parfaitement informés. « Les majorités perçues » : c’est l’interprétation de l’opinion majoritaire telle que les media et les politiques les présentent. A convenient fiction observers use to characterise the comprehensive preferences of citizens despite all the problems we’ve seen in accepting any such summary labels as valid »

02 Une critique méthodologique Les quotas… mais pas que… Les raisons dur recours à la méthode des quotas (Dussaix,2009) : l’indisponibilité des bases de sondage, les coûts et les délais de réalisation… … mais aussi la piètre qualité des enquêtes aléatoires quand elle sont mal réalisées (sans l’argent et le temps nécessaires) qui ne surmontent pas les biais de joignabilité. La question pratique de réalisation ne peut être éludée. La fin des pages blanches redonne de l’espoir à Horwitz Thomson ! Les instituts pratiquent aussi les méthodes aléatoires ou des méthodes aléatoires approchées.

03 Une critique médiatique et politique Les sondages comme armes du « système » Bourdieu est toujours un peu là… « Y a-t-il trop de sondages? » est une question normative Faiblesse de la presse, faiblesse des politiques… ou faiblesse des sondeurs… Les Instituts sont sous forte pression et se doivent d’y répondre par : une éthique stricte et des règles de conduite claires; Une discipline permanente pour limiter les erreurs, très généralement mal (et pas toujours honnêtement) interprétées (« push poll ») Quelques exemples vécus…

L’Express, 19 janvier 2012

Comme dirait ma mère.... Tout ça c’est bien beau, mais on fait quoi ?

Je lui dirais... On reste intègres et curieux…

Exemple de curiosité.. et d’amélioration Révision des traditionnels quotas géographiques

Exemple de curiosité.. et d’amélioration Révision des traditionnels quotas géographiques Résultats du Premier tour de l’élection présidentielle De 2007 Sondage d’intentions de Vote au premier tour Réalisé en mars 2007, par téléphone, auprès de 1928 personnes

Exemple de curiosité.. et d’amélioration Vers une utilisation raisonnée des études online Présidoscopie (avec le CEVIPOF, le Monde, Fondapol, la Fondation Jean-Jaurès) 100% de nos études d’intentions de votes publiées ont été réalisées au téléphone Utilisation d’un panel online de 4000 personnes pour étudier les « changeurs » au cours de la campagne présidentielle Tableau 1 : Le destin électoral des électorats potentiels constitués en novembre 2011.

Exemple de curiosité.. et d’amélioration Vers une utilisation raisonnée des études online Présidoscopie (avec le CEVIPOF, le Monde, Fondapol, la Fondation Jean-Jaurès)

Pour ma mère et pour vous… Conclusions Pour ma mère et pour vous… Un métier imparfait… En amélioration… Neutre… Sous pression… Constitutif du débat public Yannick CARRIOU Novembre 2012

Références Entman R. and Herbst S. (2001) Reframing Public Opinion as We Have to Know It. In Bennett, L. and Entman, W. (Eds.) (2001) Mediated Politics. Communication in the Future of Democracy. Cambridge: Cambridge University Press. Beniger, J. (1992) The Impact of Polling on Public Opinion: Reconciling Foucault, Habermas, and Bourdieu, in International Journal of Public Opinion Research, 4(3): 204-219. Habermas, J. (1989) [1962]) The Structural Transformation of the Public Sphere. Cambridge: Polity. Bourdieu, P. (1979). Public Opinion Does Not Exist, in A. Mattelart and S. Siegelaub (eds.) in Communication and Class Struggle, New York: International General.