En dix ans, les magouilles au sein des tribunaux de commerce et la malhonnêteté avérée de trop nombreux magistrats consulaires et mandataires de justice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
La Réforme Des Tutelles
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Les Centres dInformation sur la Prévention des difficultés des entreprises 16/03/2009.
Comment se fait une loi ? ©ollet.
L’organisation de la justice en France
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Une crise financière sans précédent
La procédure de sauvegarde
*Troc: échange de main à Avant: Troc * Aujourdhui: e-commerce.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
FICHE METIER Description 2. Conditions de travail 3. Avantages
La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Comment la France est-elle gouvernée?
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Association loi 1901 Régime juridique.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
L’organisation de la justice en France
1-5 Les différentes entreprises
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Mène ton enquête Par: Julie.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Les débuts de la Ière République ( )
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le droit républicain en action
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Échecs du marché et solutions
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La Loi: les étapes de son élaboration
Master HTTP Créator LARNS Corporation Membres : ALFOSEAJean-FabienChef de Projet LEROGNONRenaudDesigner N'DOYEAssaneWebmestre RONCAGLIAThomasRelation Publique.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La démocratie et ses formes
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Continuité des entreprises Evaluation de la loi Continuïteit van de ondernemingen Evaluatie van de wet Philippe Lambrecht Administrateur – Secrétaire Général.
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
La société à responsabilité Limitée
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Cour de cassation.
XXII CONGESSO DA UIHJ Madrid, 2 a 5 de Junho de 2015 PORTUGAL Développements.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
EVOLUTION DE LA PRESSE ET DU CINEMA AU BENIN :CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
1 La comptabilité est elle coupable ? Présenté par ML Parthenay 26 novembre 2010.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Transcription de la présentation:

En dix ans, les magouilles au sein des tribunaux de commerce et la malhonnêteté avérée de trop nombreux magistrats consulaires et mandataires de justice ont coûté au pays un million d'emplois et, aux entreprises, des milliards de francs ! Tel est le bilan affligeant dressé par Antoine Gaudino au terme d'un hallucinant tour de France de cette forme de corruption institutionnalisée. Tous les gouvernements, bien que conscients de l'ampleur des dérèglements, ont jusqu'à présent reculé devant la pression des magistrats et différé une réforme indispensable.

Société 10/07/1998 à 05h58 Des tribunaux de commerce aux moeurs coupables. Un rapport parlementaire pointe les dérives consulaires. Réagir LECADRE Renaud «Profondément viciés, profondément vicieux.» François Colcombet, président (PS) de la Commission d'enquête parlementaire sur les tribunaux de commerce, a multiplié hier les formules avant de conclure sur celle-ci, qui semble le mieux résumer sa pensée. La remise de son rapport d'enquête était très attendue; son titre, tout un symbole: «Une justice en faillite?» Justice privée. Les députés ont passé au crible toutes les turpitudes prêtées à cette drôle de justice privée, où les juges sont des chefs d'entreprise cooptés par leurs pairs, ont droit de vie et de mort sur les entreprises en difficulté et leurs salariés.

Sur les juges consulaires, qui confondent trop souvent intérêt général et intérêt privé, «la commission a été étonnée d'être confrontée de manière aussi lourdement récurrente aux problèmes de conflit d'intérêts»

Puis vient le tour des administrateurs judiciaires et des mandataires liquidateurs, deux professions libérales chargées de gérer les entreprises en faillite. Les premiers doivent élaborer une solution de sauvetage, les seconds vendent les dépouilles en cas de liquidation définitive. Les mandataires sont définis dans le rapport comme des «professionnels âpres au gain et parfois peu soucieux du service public». Une formule de politesse, puisqu'il fourmille d'exemples d'enrichissements plus scandaleux les uns que les autres

Colcombet est très sévère envers les mandataires liquidateurs: «Il y a dans cette profession, extrêmement bien payée, des malversations significatives d'un laisser-aller regrettable.» Les parquets interrogés par la commission ont avoué leur impuissance à mettre fin à ces dérives. Lorsqu'ils ont un doute sur la personnalité du repreneur désigné par le tribunal de commerce, ils n'ont pas la possibilité d'effectuer une enquête de moralité.

les réformes proposées par la commission visent à trancher dans le vif les réformes proposées par la commission visent à trancher dans le vif. D'abord, l'échevinage: chaque tribunal de commerce serait présidé par un magistrat professionnel, moins sensible aux pressions qu'un juge commerçant. Quant aux mandataires liquidateurs, «ceux par qui le scandale est arrivé», leur profession serait tout simplement supprimée, les créanciers désignant eux-mêmes leurs représentants.

les trois députés de l'opposition membres de la commission se sont désolidarisés du rapport. Depuis le lancement de l'enquête, ils semblaient avant tout soucieux de défendre la réputation des tribunaux de commerce et n'ont pas apprécié les méthodes à la hussarde du rapporteur (PS) Arnaud Montebourg l'intégralité du rapport est disponible dès ce matin sur l'Internet. (www.montebourg.com). Un autre site (www.tribunaux-de-commerce.com) vaut aussi le détour.

  N° 1038 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 2 juillet 1998 Dépôt publié au Journal Officiel du 3 juillet 1998 RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE (1) sur L'ACTIVITE ET LE FONCTIONNEMENT DES TRIBUNAUX DE COMMERCE Président M. François COLCOMBET, Rapporteur M. Arnaud MONTEBOURG, Députés.