Le Diabète: Type I et type II

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Régulation de la glycémie
Advertisements

Tennis et Nutrition.
La régulation de la glycémie
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
LE CHOLESTEROL.
Introduction Le syndrome métabolique, également connu sous le nom syndrome X, n’est pas une maladie spécifique, mais désigne plutôt une série de problèmes.
La régulation de la glycémie
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Quelles sont les mutations et les cancer liées a l´environement?
La glycémie comment ça marche?.
« LE BIEN MANGER ET LE BIEN BOIRE POUR LE BIEN ETRE ».
Niveaux de vigilance et motivation
Comment faire face au diabète
L’alimentation équilibrée.
Episode 1 : Le parcours du sucre
Comment fonctionne-t-elle?
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
Régulation de la glycémie Thermorégulation
Par : Kera long et Sarah long
LE DIABETE.
Le système endocrinien
Le coca cola traditionnel
Métabolisme du glycogène
Pancréas.
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
Alimentation et sport Si je fais du sport, de l’exercice ou de l’activité physique, est-ce que je dois suivre un régime alimentaire spécial?
Diabète.
Journée Mondiale de la Santé 2013
Bien manger en 10 étapes
CHAMPIONS ! Manger équilibré permet d’entretenir son corps, et de devenir peut être un grand champion !
1. Qu’est-ce que le diabète ?
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Quelques modifications à apporter
LE DIABETE Définition Différents diabète L ’insuline
Les pathologies liées à l’alimentation
Dr Isabelle Debaty Année
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
LE DIABETE... Tout savoir …
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
DIABETE.
E.S.V.A Beaufort en Vallée
Exposé de physiologie Quels sont les mécanismes physiologiques qui interviennent dans la prise et la perte de poids ?
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Introduction à la nutrition Septembre 2013 Marie-Christine Noël
Révision du chapitre 4 Page # 1, 2, 4, 5, 8, 10, 12, 14, 15,
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Rôle endocrine Rôle exocrine Îlot de Langerhans
Dépistage Organisé du Cancer Colorectal.
Glycémie à jeun ([glucose]sanguin g/L)
3.3 – Régulation du taux de sucre dans le sang
Hypoglycémiant ou Antidiabétiques ?
Prévention du diabète de type 2
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
Le pamplemousse Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Diabète Insulino-Dépendant
La roue d’aliments Espagnol Les groupes de la roue, de gauche à droite. Les aliments proches de l’extérieur sont plus bénéfiques que ceux proches du.
Le diabète, pandémie du XXI è siècle
Les troubles nutritionnels
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
régulation de la glycémie 1- passage du glucose dans le sang
Plan du cours INTRODUCTION 1. Introduction HEMATOLOGIE 2. Hémogramme 3. Erythrocytes 4. Leucocytes HEMOSTASE 5. Hémostase BIOCHIMIE 6. Glucose 7. Lipides.
Transcription de la présentation:

Le Diabète: Type I et type II Présenté par: Sara Ouellette

Qu’est-ce que le diabète? Trouble de: assimilation utilisation stockage - des sucres apportés par l’alimentation Durant digestion: aliments mangé sont transformés en sucre (carburant indispensable aux cellules de l’organisme pour fonctionner) Insuline (hormone produite par le pancréas): régule la quantité de sucre stockée ou “brulée” dans les cellules Après avoir traversé paroi intestinnale: sucre se retrouve dans circulation sanguine (augmentant glycémie)

Continué… Ce signal est détecté par: cellules particulières du pancréas (cellules beta des ilot de Langerhans), qui sécrètent de l’insuline. La présence d’insuline dans le sang est percue par: cellules du foie cellules des muscles tissus graisseux (qui en réponse se mettent à consommer le glucose ou à le stocker pour un emploi ultérieur) D’ou un retour normale du taux de sucre est produit dans le sang.

Rôle de l'insuline dans l'absorption du glucose par la cellule Personne non diabétique 1 - Libérée par le pancréas, l'insuline permet l'absorption du glucose par les cellules. Pour ce faire, elle se lie à un récepteur spécifique de la cellule qui active une protéine de surface dont le rôle est le transport du glucose vers l'intérieur. 2 - Via ce transpoteur activé, le glucose pénètre dans la cellule où il est converti en énergie, 3 - Le taux de glucose sanguin (glycémie) reste ainsi stable. Personne diabétique 4 - L'insuline est produite en quantité insuffisante (diabète de type I) ou ne peut se lier à son récepteur (diabète de type II) laissant le transporteur inactif 5 - Le glucose ne pénètre pas dans la cellule et reste dans la circulation sanguine. Le taux de glucose n'est pas régulé.

Les prévisions: 1998: 143 millions de personnes à travers le monde étaient diabétiques 2025: si l’on croit les prévisions, on comptera 300 millions diabétiques à travers le monde

Un nouveau mot pour un problème déjà bien réel Le surpoids et l’obésité progresse à un rythme tel que les experts parlent aujourd’hui d’épidémie. Parallèlement, on constate une hausse du diabète de type 2 ou diabète sucré. Dans le monde, 150 millions de personnes souffrent de diabète, dont 90 % de diabète de type 2. Et les estimations sont pour le moins pessimistes, puisqu’on annonce une multiplication par deux de ce chiffre au cours des 25 prochaines années. Pour la France, le nombre de diabétiques atteindrait 2,4 millions en 2025.

Les différents type de diabètes: Type I Insulinodépendent Aussi appelé diabète “maigre” car l’un des premiers symtomes est l’amaigrissement Ou “juvénile”, parce qu’il touche plutot des personnes jeunes Compte pour environ 10% des cas Il est traité par des injections d’insuline Type II Non insulinodépendant Aussi décrit sous le nom de diabète “gras” ou diabète de la maturité, puisqu’il survient souvent autour de la cinquantaine chez des personnes obèses Compte pour environ 90% des cas Il est traité par régime, plus comme des médicaments pris par voie orale si nécessaire, et éventuellement, après quelque années d’évolution, des injections d’insuline.

Faits intéressants: Aujourd’hui, le diabète est la complication de l’obésité la plus répandue dans le monde. Le diabète représente aujourd’hui l’une des cinq première cause de mortalité dans de nombreux pays occidentaux. Plus de 75% des risques attribuables au diabéte résultent de l’obésité

Les causes: (Type I) Est du à la destruction des cellules du pancréas qui sécrètent l’insuline C’est une maladie auto-immune (c’est-à-dire que l’organisme retourne ses propres mécanismes de défense contre lui)

Symtomes: (Type I) Amaigrissement Faim Soif intense Élimination excessive d’urine

Prévenir (Type II) Pour prévenir l’apparition du diabète de type 2, la principale arme passe par une modification de son mode de vie en: privilégiant un régime équilibre pratiquant une activité physique régulière

Les personnes à risques: (Type II) Affecte en priorité les filles Les personnes n’étant pas d’origine européenne (ceux à risque sont les: afro-américains, hispaniques, indiens, asiatiques) Ceux qui ont un taux de cholestérol ou de triglycérides élevés Ceux qui présentent une intolérance au glucose ou une glycémie anormale Les personnes qui ont du stresse et de l’hypertension Facteurs génétiques (ceux qui ont un parent diabétique de premier degré) Individus qui ont plus de 45 ans Ceux qui ont donné naissance à un bébé de plus de 4 kg Ceux qui sont associé à l’obésité et qui sont inactive physiquement

Les symtomes: (Type II) Quelques signes qui peuvent alerter le médecin sont: Fatigue constante Bouche sèche Infections récidivantes et durables Soif intense Élimination excessive d’urine

Méthodes pour prévenir: (spécifique) Réduire quantité de graisses dans votre alimentations (surtout les viandes et graisses d’animaux) Évitez les gateaux, les biscuits ou les bonbons Consomer moins de sel Limiter votre consommation d’alcool Pas sautez de repas et manger à heures régulières. Manger beaucoup de légumes et de fruits ainsi qu’une quantité varié de produits céréaliers. Note: Une activité physique régulière permet d’abaisser la quantité de sucre dans le sang et d’améliorer l’action de l’insuline.