Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov. 2007
Un projet ce que l'on a l'intention de faire, réaliser une grande fresque, créer un événement départemental, OCCE du Gers – nov. 2007
Un projet ce que l'on a l'intention de faire, réaliser une grande fresque, créer un événement départemental, comment on va le faire, de manière coopérative en impliquant les élèves dans la réalisation. OCCE du Gers – nov. 2007
Les caractéristiques d'un projet est porteur d'enjeu(x) : affirmer la place de l'école publique en impliquant un grand nombre de classes, OCCE du Gers – nov. 2007
Les caractéristiques d'un projet est porteur d'enjeu(x) : affirmer la place de l'école publique en impliquant un grand nombre de classes, vise un résultat concret : habiller la façade sud du pont de la Treille, OCCE du Gers – nov. 2007
Les caractéristiques d'un projet est porteur d'enjeu(x) : affirmer la place de l'école publique en impliquant un grand nombre de classes, vise un résultat concret : habiller la façade sud du pont de la Treille, est limité dans le temps : un début (juin 2007) une fin (novembre 2008) OCCE du Gers – nov. 2007
Les caractéristiques d'un projet est porteur d'enjeu(x) : affirmer la place de l'école publique en impliquant un grand nombre de classes, vise un résultat concret : habiller la façade sud du pont de la Treille, est limité dans le temps : un début (juin 2007) une fin (novembre 2008) la solution n'est pas connue à l'avance... (pas complètement) OCCE du Gers – nov. 2007
... OCCE du Gers – nov. 2007
Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : à la fois maître d'ouvrage et maître d'oeuvre, conduit l'ensemble du projet, contribuer à la réalisation des objectifs de la Convention Pluri-annuelle d'Objectifs. OCCE du Gers – nov. 2007
Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : celui de la classe : réaliser une production qui s'intègrera à l'ensemble de la fresque. OCCE du Gers – nov. 2007
Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : celui de la classe : celui de l'élève : participer à un grand projet collectif dans lequel toute la classe est impliquée. OCCE du Gers – nov. 2007
Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : celui de la classe : celui de l'élève : qui permettent la mise en oeuvre des piliers du socle commun : la maîtrise de la langue française, OCCE du Gers – nov. 2007
Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : celui de la classe : celui de l'élève : qui permettent la mise en oeuvre des piliers du socle commun : la maîtrise de la langue française, la culture humaniste, OCCE du Gers – nov. 2007
Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : celui de la classe : celui de l'élève : qui permettent la mise en oeuvre des piliers du socle commun : la maîtrise de la langue française, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, OCCE du Gers – nov. 2007
Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : celui de la classe : celui de l'élève : qui permettent la mise en oeuvre des piliers du socle commun : la maîtrise de la langue française, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative. OCCE du Gers – nov. 2007
... OCCE du Gers – nov. 2007
Deux valeurs fortes : l'autonomie de l'élève, qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, OCCE du Gers – nov. 2007
Deux valeurs fortes : l'autonomie de l'élève, qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, sa place lui est reconnue, OCCE du Gers – nov. 2007
Deux valeurs fortes : l'autonomie de l'élève, qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, sa place lui est reconnue, il a le droit à l'erreur, OCCE du Gers – nov. 2007
Deux valeurs fortes : l'autonomie de l'élève, qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, sa place lui est reconnue, il a le droit à l'erreur, progresser et réussir améliore son estime de soi et l'encourage dans les apprentissages. OCCE du Gers – nov. 2007
Deux valeurs fortes : l'autonomie de l'élève, qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, sa place lui est reconnue, il a le droit à l'erreur, progresser et réussir améliore son estime de soi et l'encourage dans les apprentissages. de la classe, qui dispose d'un espace à investir, OCCE du Gers – nov. 2007
Deux valeurs fortes : l'autonomie de l'élève, qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, sa place lui est reconnue, il a le droit à l'erreur, progresser et réussir améliore son estime de soi et l'encourage dans les apprentissages. de la classe, qui dispose d'un espace à investir, qui va se construire dans l'échange et la décision collective. OCCE du Gers – nov. 2007
Deux valeurs fortes : la solidarité pour l'élève, qui prend sa place dans le groupe classe et/ou le groupe de travail et se trouve engagé par la décision collective : il a sa part dans la réussite ou l'échec de la tâche. OCCE du Gers – nov. 2007
Deux valeurs fortes : la solidarité pour l'élève, qui prend sa place dans le groupe classe et/ou le groupe de travail et se trouve engagé par la décision collective : il a sa part dans la réussite ou l'échec de la tâche. pour la classe, qui est responsable de l'engagement pris : si le mètre carré n'est pas réalisé, il y aura un blanc dans la fresque. OCCE du Gers – nov. 2007
Deux valeurs fortes : l'autonomie, la solidarité, OCCE du Gers – nov la coopération pour une grande idée :
... OCCE du Gers – nov. 2007
Le projet et le socle Pilier 6 « Compétences sociales et civiques » Paliers de fin cycle 2 et de fin du cycle 3 Connaissances et capacités : Dans le cadre dactions contribuant à la vie collective - aider les autres - savoir écouter et communiquer - prendre des initiatives. OCCE du Gers – nov. 2007
Le projet et le socle Pilier 6 « Compétences sociales et civiques » Paliers de fin cycle 2 et de fin du cycle 3 Connaissances et capacités : Dans le cadre dactions contribuant à la vie collective - aider les autres - savoir écouter et communiquer - prendre des initiatives. Indications pour l'évaluation : Chaque enseignant évaluera les attitudes visées au cours des travaux scolaires réalisés en groupe. OCCE du Gers – nov. 2007
Le projet et le socle Pilier 7 « L'autonomie et l'initiative » Palier de fin du cycle 3 Connaissances et capacités : Participer à lélaboration dun projet collectif et simpliquer dans sa mise en oeuvre OCCE du Gers – nov. 2007
Des outils le site de l'AD occe32.free.fr la liste de diffusion pour la classe : l'agenda coopératif des grilles d'évaluation formative (exemples) des liens vers des sites ressources OCCE du Gers – nov. 2007
Merci de votre attention. OCCE du Gers – nov. 2007