MODULE « Biens communs »

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Transcription de la présentation:

MODULE « Biens communs » Apprendre en agissant Apprendre en dialoguant  Apprendre en vérifiant Atelier HEVs du 17 mai 2010 Sébastien Bétrisey, Professeur, ECCG, Sierre / économiste et formateur, BNS, Berne Jean-Marc HUGUENIN, Economic Education, BNS, Berne www.iconomix.ch/fr 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Objectifs Vous découvrez le jeu du vivier en le jouant vous-même Vous maîtrisez les principes économiques sous-jacents Vous connaissez le matériel complémentaire disponible et utile pour un cours Vous commentez les possibilités d’intégration du module dans votre enseignement 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

DEROULEMENT Jeu « Le vivier » Questions et feedback Principes économiques et comparaisons avec le monde réel Expérience en classe Matériel à disposition et prolongements Intégration dans les programmes scolaires Discussion, questions, divers 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Idée du jeu Vous jouez le rôle de pêcheurs dans un vivier But: pêcher un maximum de poissons à titre individuel tout en gérant le vivier de manière durable Au départ, il y a 4 poissons par pêcheur dans le vivier Le jeu se déroule en 10 manches au maximum Par manche, chaque pêcheur peut pêcher 0, 1, 2 ou 3 poissons La pêche se déroule de manière anonyme (masque) Les meilleurs pêcheurs reçoivent un prix: Entre 20 et 21 points > petit prix Entre 22 et 25 points > grand prix 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Echelle de notes 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Règles du jeu Mettre son masque avant chaque manche Une manche se déroule en trois tours Celui qui veut pêcher un premier poisson lève la main lors du premier tour Celui qui veut pêcher un deuxième poisson lève la main lors du deuxième tour Celui qui veut pêcher un troisième poisson lève la main lors du troisième tour Attention: celui qui renonce au premier poisson ne peut plus pêcher au 2ème et 3ème tour; celui qui renonce au deuxième poisson ne peut plus pêcher au 3ème tour Après chaque manche, vous notez vos points sur la fiche d’évaluation (1 poisson pêché = 1 point) Les poissons qui restent dans le vivier après une manche se reproduisent en doublant Auf Folie ev. direkt eintragen. 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr 6

Fiche d’évaluation 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Et maintenant, jouons! 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Règles du jeu: introduction des pénalités La possibilité d’infliger des pénalités existe Après chaque manche, une question subsidiaire est posée: les pêcheurs qui souhaitent pénaliser lèvent la main Le fait de pénaliser coûte un poisson Les pêcheurs qui auront pris 3 poissons sont pénalisés ainsi: pénalité (nbre de points déduits) = nbre de pénalités infligées moins 1 Exemple: 3 pêcheurs votent une pénalité; cela aboutit à une déduction de 2 points (3 moins 1) pour tous les pêcheurs qui ont pris 3 poissons On ne peut pas descendre en-dessous de 0 point par manche suite aux pénalités Les pêcheurs qui infligent des pénalités demeurent anonymes 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Questions et feedback Questions, commentaires, feedback? Impression générale par rapport au jeu? 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Comparaison avec le monde réel 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr 11

« Le phoque de la Caspienne (Pusa caspica) a vu sa population diminué en un siècle de 90%, en raison d’une chasse non durable et la dégradation de ses habitats. » (Source: Le Temps, 7 octobre 2008, sur la base d’une étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature) 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Principes économiques sous-jacents Pourquoi les baleines sont-elles en voie de disparition, et pas les vaches? Quel est le problème avec les « communaux »? Tragédie ou dilemme des biens communs Les biens communs font souvent l’objet d’une surexploitation (chacun peut accéder librement aux biens communs; mais chacun se trouve en concurrence pour sa consommation) Passager clandestin (dès qu’il existe la condition de non- exclusion) Importance et applicabilité des droits de propriété 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

4 catégories de biens Rivalité Non-rivalité Biens de club (ou biens mixtes) Exclusion Biens privés Biens communs (Biens publics impurs ou biens mixtes) Non-exclusion Biens publics 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Expérience en classe Mon impression Classes: 2ème CG + 3ème commercial Elèves se prennent vite au jeu Concepts acquis Prendre le temps d’expliquer les règles et la fiche (1 tout test) Impression des élèves Matériel à disposition très utile (fiche d’information et fiche de travail) Concret Sensibilisation concrète et proche de l’actualité « Cette notion est facile à comprendre! » 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Matériel pour l’utilisation en classe Commentaires pour l’enseignant Consignes de jeu Fiche d’information Fiche de travail Test de connaissances Approfondissement / Prolongement Solutions possibles au dilemme 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Fiche de travail 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Test de connaissances 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Question d’approfondissement Prolongement Baleines vs vaches Challenge: question sur le réchauffement climatique Module « Biens communs – plus »: jeu du terrain de sport Module « Biens communs – plus »: élaboration de solutions Interdisciplinarité: économie, écologie, éthique, droit, … 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Solutions possibles au dilemme 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Intégration dans les programmes scolaires Economie et droit Economie politique Géographie Ethique 31. März 2017 www.iconomix.ch/fr

Nous vous remercions pour votre attention et votre participation www.iconomix.ch/fr