Macroscope pour le système océanique, Macroscope for oceanic earth (2010-2014) Tâche 5.4:Gouvernance par le Droit de la mer, le Droit des pêches et le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Advertisements

Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Diversité et spécificités locales
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Nouveaux champs dactivités de recherche: La Biodiversité fonctionnelle lfremer Comité Scientifique 29 mai 2008 P. Goulletquer, DP2S.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Rassemblement des écoles et des moniteurs novembre 2010 Enjeu et environnement Matthieu Lefeuvre – CTN FFVL.
(recommandation de Johanesburg)
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
terre historique de valorisation des algues
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Réunion annuelle du projet ANR MACROES ( ) Macroscope pour le système océanique Macroscope for oceanic earth Paris Jussieu , Mai 2011.
DISCUSSION 17 septembre 2013 Suivi du Projet MACROES- Etat des lieux futurs TASK 5. 4 GOVERNANCE BY LAW OF THE SEA, LAW OF FISHERIES AND ECONOMIC LAW Bertrand.
LANALYSE INSTITUTIONNELLE WP5.4 François FERAL MACROES CERTAP BREST 4/5 mai 2010.
MACROES – 14/16 mai 2012 INDICATEURS DE GOUVERNANCE DROIT & ECONOMIE.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Le régime juridique des eaux souterraines
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Diversité et spécificités locales
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Atelier international
Institute for Sustainable Development and International Relations (IDDRI) 27 rue Saint-Guillaume – Paris Cedex 07 – France Outils de.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Stratégies de conservation et développement territorial: analyse de l’impact des approches spatiales de l’aire marine protégée de saint louis Année académique.
Les territoires maritimes
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
L’épuisement des ressources des océans.*
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Transcription de la présentation:

Macroscope pour le système océanique, Macroscope for oceanic earth ( ) Tâche 5.4:Gouvernance par le Droit de la mer, le Droit des pêches et le Droit économique Brest (IRD), 4 et 5 mai 2010 Réunion de lancement du projet ANR MACROES, Macroscope pour le système océanique, Macroscope for oceanic earth ( ) Tâche 5.4: Gouvernance par le Droit de la mer, le Droit des pêches et le Droit économique Dr.Florence GALLETTI CR1 IRD, juriste, Droit public U.M.R. EME 212 Écosystèmes Marins Exploités, Centre de Recherches Halieutiques méditerranéenne et tropicale CRH, Sète, France

Positionnement de cette tâche 5.4 dans le projet MACROES Intégration de la tâche 5.4 dans la tâche n°5 exploitation des ressources marines et gouvernance, dont elle est le 4 eme aspect modes de gouvernance existants en matière de gestion de la ressource et des évolutions dont ils pourraient faire lobjet sous la pression du changement climatique, c.à.d. des conséquences de celui-ci en matière sociale, économique, juridique, potentiellement conflictuelles: lLa tâche 5.4 est la part juridique. Elle traite des modes de gouvernance existants en matière de gestion de la ressource et des évolutions dont ils pourraient faire lobjet sous la pression du changement climatique, c.à.d. des conséquences de celui-ci en matière sociale, économique, juridique, potentiellement conflictuelles: cf. changement dans la disponibilité de la ressource halieutique, sa redistribution spatiale, sa masse, effondrement de filières,insuffisance alimentaire… Utilité de travailler sur la gouvernance:les lieux de pouvoirde décision,agir en situation de sur pression et de raréfaction prévisible de la ressource Utilité de travailler sur la gouvernance: clarifier les lieux de pouvoir et de décision, pour pouvoir agir en situation de sur pression et de raréfaction prévisible de la ressource

gouvernance de laccès - le cadre légal de la gouvernance de laccès aux ressources et aux territoires marins sera renseignée à travers 3 aspects: droit international de la mer - celui du droit international de la mer (F. Galletti plutôt): règles de découpages des espaces marins, règles concernant les ressources grands migrateurs, les stocks chevauchant, les obligations des Etats partie,tels qu issus des instruments juridique majeurs: Conv. Montego Bay en vigueur depuis 1994, Accord de New york de 1995 etc… ou plus régionaux - celui du droit des pêches - celui du droit des pêches (B. Cazalet et F. Féral plutôt) gouvernance internationale des pêches, action des organisations comme la FAO, gouvernance régionale et sectorielle des pêches, systèmes particuliers comme la Politique Européenne de la Pêche, prérogatives des États pêcheurs etc… droit international économique - celui du droit international économique et du droit de la biodiversité marine (D. Roca et F. Galletti plutôt) contexte actuel de lOMC, droits dexploitation, de circulation et de valorisation des ressources halieutiques, protection par le droit international économique ou environnemental de la biodiversité, ou au contraire course à lexploitation par des acteurs restreints

Attendu 1: seront donc mises en avant les grandes « tendances » de formation de ces droits, le poids du découpage des zones et des obligations de coopération, le fonctionnement des institutions qui les font vivre, les instruments et mesures usuellement établies, les modes de décisions utilisés et les formes des décisions,les pesanteurs des systèmes etc… : ces 3 droits sont essentiels car déterminent les règles pour accéder à ces ressources et se les partager, et par là ce qui relève de lillégalité dans le contexte actuel (pêche illégale, non respect des obligations par les Etats etc, surexploitation, irresponsabilité …). les réactionsdes institutions au changement climatique on ne peut pas envisager les réactions des institutions au changement climatique sans connaître ce cadre légal de gestion des espaces de plus en plus découpés (de la zone côtière à la haute mer) et des ressources halieutiques (par espèces ou pêcheries) dont la gestion est de plus en plus convoitée,valorisée, ou décriée

Attendu 2 Attendu 2: plus prospectif, seront mises en avant les évolutions possibles des droits et de la gouvernancesuite aux risques du changement climatique les évolutions possibles des droits et de la gouvernance, suite aux risques du changement climatique conjoncturelle ou structurelle, réformer La raréfaction, le repositionnement de la ressource halieutique, sa disparition, la pénurie alimentaire,les conflits économiques,sociaux, comme crises conjoncturelle ou structurelle, peuvent-ils être le LEVIER pour réformer les acquis juridiques, le fonctionnement des institutions internationales, régionales, européennes, nationales, sectorielles … et dans quelles directions pour la ressource (approche de précaution?, durcissement de la législation?, restrictions des prélèvements?, redistribution des cartes ? Centralisation de la gestion ou éclatement des responsabilités?) Bref: les cadres légaux actuels en matière de pêche / denvironnement peuvent-ils se réformer APRES les conséquences négatives dun changement climatique impactant territoires marins et ressources ? Et AVANT la survenance des conséquences? ( peu probable eu égard aux pesanteurs des systèmes mais pas impossible…)

Remarques finales 5.4: un exposé des «tendances» traversant le cadre légal et les institutions en vigueur, plutôt, quune approche «scenarii». Pourquoi? Le but du droit est la «sécurisation juridique», lobjectif est de clarifier, donc de déterminer les rapports entre les acteurs accédant à la ressource (rapports juridiques et économiques); il établit aussi les règles pour réguler, ou trancher, les conflits entre États, ou entre individus, portant sur laccès à la ressource et à sa gestion moins irresponsable. Tend à fixer les choses dans le temps et si possible universellement… est donc envisageable une description des «tendances» -historiques - et -en situation de crise majeure-, à lopposé du «scénario» vu comme un élément dinstabilité et de flou, pendant que tous les efforts sont dirigés vers des créations juridiques concrètes, acceptées par une majorité dEtats du monde et de secteurs professionnels, et installées durablement dans le temps. Le scénario peut être un mode de communication grand public, mais pour MACROES, la tendance, plus réelle, nous occupera

Restitutions de la tâche 5.4 dans le projet MACROES Nombre de chercheurs impliqués: 4 Florence Galletti, coord.de la tâche 5.4 et chercheur, David Roca Post-Doc Bertrand Cazalet Ingénieur de recherche François Féral chercheur, Florence Galletti, ( coord.de la tâche 5.4 et chercheur), UMR EME 212,Sète/ et à Perpignan: David Roca, CERTAP, ( Post-Doc )/ Bertrand Cazalet CERTAP ( Ingénieur de recherche )/ François Féral, ( chercheur ),CERTAP Le contrat de post-doc (Roca)commence et sera suivi par le contrat ding. de recherche (Cazalet) Deliverables: Mois 12 (CERTAP) Droit économique et biodiversité Mois 18 (EME) Droit de la mer Mois 24 et 36 (CERTAP) Droit des pêches