Scores de fréquence d’utilisation Scores de dénomination

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Transcription de la présentation:

Scores de fréquence d’utilisation Scores de dénomination Effet du mode de présentation sur la mémorisation : différences entre experts et novices Audrey CRIMET, Yannick GOUNDEN et Olga MEGALAKAKI Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme, Organisations (CRP-CPO, EA 7273) - Université de Picardie Jules Verne - Amiens, France audrey.crimet@gmail.com, yannick.gounden@u-picardie.fr et olga.megalakaki@u-picardie.fr Introduction Dans le domaine de l’expertise, de nombreuses études ont montré l’efficacité d’un apprentissage via plusieurs modalités. En effet, prendre en compte les différentes modalités d’une situation ou d’un objet lors de l’encodage serait bénéfique pour la mémorisation et pour la récupération d’informations (Hughson & Boakes, 2002 ; Valentin, Chollet, Beal, & Patris, 2007). L'accès et la récupération de l'information en mémoire pourrait donc se faire à travers différentes modalités en fonction du contexte (Hughson & Boakes, 2002). Cette étude a pour objectif d’évaluer l’effet de la bimodalité d’une information sur la mémorisation de condiments (herbes aromatiques et épices) auprès d’une population composée d’experts et de novices. Méthode Participants Scores de fréquence d’utilisation Scores de dénomination 28 Experts (M = 32.21 ans ; E.T. = 13.63) 32 Novices (M = 30.34 ans ; E.T. = 12.88) Matériel 30 condiments (Herbes aromatiques et épices) Novices Experts Questionnaire: Utilisation des condiments Figure 1. Répartition des groupes en fonction des scores de dénomination et d’utilisation des condiments Procédure et Résultats Phase d’apprentissage/ Dénomination 1 Tableau 1. Modalités sensorielles en fonction du mode de présentation Mode de présentation Unimodal Bimodal N items 10 Modalité sensorielle p < .05 Figure 2. Nombre moyen d’items dénommés par les participants en fonction du mode de présentation Unimodal et Bimodal : Experts > Novices Tâche interférente 2 Enumération de capitales de pays (pendant 2 min) Rappel Libre 3 p < .05 p < .05 Figure 3 et 4. Nombre moyen d’items non utilisés rappelés en fonction du mode de présentation Effet facilitateur de la bimodalité pour les participants experts et novices Discussion Les résultats permettent de mettre en évidence un effet facilitateur de la bimodalité dans l’acquisition et la récupération des informations. Les connaissances antérieures des experts leurs ont permis de dénommer et de récupérer les informations quelque soit le mode de présentation. De plus, comparée aux conditions unimodales, la bimodalité a permis d’améliorer l’encodage et la récupération en mémoire pour les condiments non utilisés par les deux groupes de participants. Un apprentissage via plusieurs modalités apparaît ici comme bénéfique. Au-delà de l’aspect fondamental, ces données suggèrent l’importance de prendre en compte la multimodalité dans l’acquisition des connaissances. Références Hughson, A.L., & Boakes, R. A. (2002). The knowing nose: the role of knowledge in wine expertise. Food Quality and Preference, 13(7), 463-472. doi:10.1016/S0950-3293(02)00051-4. Valentin, D., Chollet, S., Beal, S., & Patris, B. (2007). Expertise and memory for beers en beer olfactory compounds. Food Quality and Preference, 18(5), 776-785. doi:10.1016/j.foodqual.2007.01.004.