Logistique et transport international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

La check list de surveillance de son bfr
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
Réponse d’appel d’offre cas
Séminaire Chine : Import
Gestion et contrôle des immobilisations
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Vente et suivi des ventes
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire de lOntario
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
Cette présentation se passera en trois parties. Première partie : -Avantages et objectifs dexpédiweb*. Deuxième partie : -Utilisation du logiciel de prise.
Introduction aux affaires avec des intermédiaires Pré-requis et conseils.
Le processus de réception des marchandises
Mon Premier Ensemencement Mon ÉtangFormulaireTransportPrixMise à leau Sommaire.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
TRAVEL MANAGEMENT Comment créer un nouvel utilisateur ?
La sécurisation du Fret Aérien
Conférence Borderless
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Logistique et transport international
Chapitre 6 : Le choix d’une solution-transport
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
L ’ENTREPRISE EN ACTION
LES EXPEDITIONS Préparer les marchandises à faire partir.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
OPTIMISER LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT
AFRI-CONCEPT Intégrateur de Solutions IT innovantes Manuel d’utilisation Mobile Security Suite Document réservé au service IT MTN Présenté par Gildas MABIALA.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Mise en oeuvre et exploitation
La chaîne documentaire Chapitre 2
Approche client et communication
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Le cross-docking chez Botanic
Logistique et transport international
Le Projet e.fournisseur
L ’évaluation et le choix des logiciels de comptabilité financière
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Ventes - Comptabilité clients
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Audit des contrôles généraux IT
COMMENT DÉMARRER LE PORTAIL RMA. INDEX Avantages Navigation sur le Portail RMA Demande de réparation en ligne Droits Informations sur expédition Informations.
Union du Sport Scolaire Polynésien Procédure de déplacement sur Tahiti pour AS des îles.
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Définition Hr. = Heure Nbr. = Nombre Arr. = Arrivée Est. = Estimé Nouv. = Nouvelle Voici quelques définitions qui vous seront utiles tout au long de la.
Je vous souhaite la bienvenue comme client privilégié de Jeunesse Global Je vous servirai au meilleur de ma connaissance Ci-dessous la procédure complète.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Le Centre de demande aux universités de l’Ontario 2011 Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire.
TARIFS - RESPONSABILITES
Disponible dans les territoires du Québec et d’Ontario Internet haute vitesse commercial autonome d’ACN.
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Logistique et transport international Ontario Logistique et transport international Chapitre 14: Action !   You will follow this course like if we would train a future employee Ce programme de formation-suivi personnalisé vise à supporter les entreprises et leur personnel dans la démystification des éléments, des étapes, des coûts, des risques et des acteurs impliqués dans la logistique internationale, et par ricochet, évaluer les impacts potentiels pour leur entreprise.  Cette intervention de 25 heures se répartie comme suit: A. Formation : 3 séances de 4 heures chacune (12 heures) B. Diagnostique : Une rencontre diagnostique en entreprise (3 heures) C. Intervention : Révision de chacune des étapes de la chaîne logistique de l’entreprise, entre le placement de la commande jusqu’à la livraison finale, mise en place de repères et d’outils afin d’optimiser et contrôler (10 heures). Le premier volet de cette intervention consiste en une formation technique d’une durée de douze (12) heures, où l’apprenant apprendra à identifier, sélectionner et maîtriser chacune des étapes de la chaîne logistique d’une entreprise, depuis l’émission d’un bon de commande d’une matière première à la livraison finale chez un client. Suite à cette acquisition de connaissances de base par le personnel impliqué dans les opérations, un diagnostique sera effectué par notre conseiller sur la situation actuelle de l’entreprise. Le tout sera suivi d’un rapport sur la situation visée, ainsi que des recommandations. L’intervention se terminera par une implication en entreprise de dix (10) heures afin de supporter les intervenants dans leur quotidien, la mise en place d’outils de gestion et de suivis efficaces, visant la fluidité de sa chaîne logistique, une plus grande efficacité et potentiellement, une réduction des coûts.

Cueillette de données: Questionner chacune des étapes de la chaîne logistique, depuis l’émission d’un bon de commande jusqu’à la facture au client. Nous devons contrôler chacune d’entre elles. De plus: . Valider les documents douaniers import et export (conformité 7501, B-3); . Valider les Incoterms utilisés (minimiser les risques); . Valider les partenaires avec qui nous traitons: transporteurs, transitaire, courtiers en douanes, courriers, entreposeurs, consolidateurs, etc. (Fiabilité, sécurité, coûts). .

Plan d’action: Une fois la cueillette effectuée: . Mettre en place des repères à chaque étape identifiée prioritaire . Implanter un processus de négociation des ententes clients / ententes fournisseurs . Mettre en place des outils de commande, suivi et vérification de chaque facture ! . Séparer les fonctions importation, exportation, réception, expédition, documentation. . Mettre en place des outils . Former le personnel des équipes import et export . Utilisation de technologies . Impartition de certaines tâches, étapes.

Les coûts ATTENTION: Les taux des transporteurs ne sont pas le principal déterminant financier $. C’est bien plus du côté ‘organisation du transport’ qu’il faut regarder, influencée par: 1. Simplicité de la gestion / des étapes 2. La priorité placée dans les expéditions entrantes et sortantes: Urgence Vs non-urgence, par exemple 3. Vérification de chaque facture Vs la soumission

Point de départ: Révision du scénario logistique actuel Où sommes-nous situés ? Devons-nous avoir nos camions ? Cette tâche est-elle effectuée par une personne qui a déjà une fonction principale ? Pour réduire la gestion, pourrais-je impartir certaines fonctions tout en gardant le contrôle ? Dois-je utiliser les nouvelles technologies ? Quels sont les Incoterms®2010 que nous utilisons ?

Système de gestion simple Entrant: Bon de commande, incluant l’Incoterm Soumissions transport Informations sur le mouvement: ETD / ETA / coordination intermodale et suivi. Réception documentée Sortant: Bon d’expédition, incluant Incoterm Informations sur le mouvement ETD / ETA / coordination intermodale et suivi. Expédition documentée, supervisée et scellée TOUS: Approbation de chaque facture par la logistique et ensuite comptabilité

Organisation interne Services Import et Export séparé Services Expédition / Réception séparé Procédures documentées Suivis quotidien / hebdomadaire des expéditions en cours Obtenir des preuves de livraisons: pas de preuves, on ne paie pas. TRÈS IMPORTANT: Validation des factures (ne pas prendre pour acquis), (tarif différent de celui entendu, frais supplémentaires, % surcharge de carburant, mauvais HS, % de douanes incorrect, etc.).

Organisation interne Si dans l’Incoterm négocié, c’est le client qui paie le transport, vous avez 2 options: Ils s’en occupe lui-même avec son transporteur; Vous vous en occupez et vous lui FACTUREZ ! En ayant négocié vos taux, vous pouvez charger une sur-prime (minimum 10%) car votre taux négocié est souvent meilleur que celui du client et vous auto-financez ainsi une partie de votre personnel.

Organisation interne IMPARTITION: Le faire pour les bonnes raisons ! Certaines tâches ou toutes les tâches peuvent être imparties à l’externe. Il y a même des firmes qui prennent en charge une partie ou toutes vos opérations et se rémunèrent avec ce qu’ils vous font économiser. Il faut éviter de ne rien réviser: vous devez avoir le dernier œil sur les factures !

Organisation interne: Expéditions Expédition sortantes: Attention aux coûts cachés. Priorités: Identifier ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas (Courrier vs routier / océan Vs air). Réduction des coûts de minimum 10% rapidement. Faites un calendrier d’expédition sur plus de 24 heures (exemple de départs mardis et vendredis) Regrouper des expéditions/expéditeurs FTL Vs LTL Contrôler les accès à cette zone. Réservez-là aux employés autorisés (vols, méfaits, etc) Utilisation de centres de consolidations (HUB), domestiques ou internationaux ou 3PL

9 points à considérer pour sauver des $$$ Choix de l’Incoterm et le mettre sur les docs Choisissez des partenaires reconnus, connaissez les gens + numéros pour les rejoindre rapidement $ Quotations détaillées: Minimum de 3, autant pour mouvements réguliers qu’occasionnels Opération Import et Export séparées Document de suivi des expéditions avec ETD/ETA Assurance-cargo nécessaire ? Tous risques ? $$ Service d’expédition: Processus de gestion des priorités à mettre en place $$$ Faites vérifier /valider chaque facture par service import / export avant comptabilité Formation technique du personnel