Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ÉNAP, novembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépenses d’action sociale des Départements: du constat de l’effet de ciseau aux perspectives Journée de rentrée 2010 « Réformer, économiser, performer:
Advertisements

CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Faculté des Sciences de la Santé
Table pédagogique 19 novembre 2008
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Orientation et Évaluation des Sous Officiers 1. Introduction Orientation & évaluations normalisées: fondation dun système de promotion efficace Le système.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
François Potentier, 10 octobre 2008
L'efficacité de la fonction formation
Gouvernance.
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Évaluation Participative: Promises and Pièges Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa Série datelier CaDEA, Session 3, Yaoundé, Octobre 2010.
CSTI Groupe e-gouvernement
Les différents Types de Management Introduction
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Planification stratégique (concept et démarche)
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Le portefeuille de compétences
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
La formation des ressources humaines
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Compétences des enseignants
Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
The power of trust in multidisciplinary Co-Leadership
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Comportement organisationnel MNG-1001
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ÉNAP, novembre 2012 Le gestionnaire public: du rôle d’exécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ÉNAP, novembre 2012

1. Une gestion publique sur la sellette… Le gestionnaire public: du rôle d’exécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? 1. Une gestion publique sur la sellette… 2. La pensée stratégique: perspective psychologique de Cook-Greuter , 2004; Baron, 2007; Baron et Cayer, 2010; champ du management stratégique (Svara, 2001, 2006; Lemay, 2008; Paarlberg et Lavigna, 2010). 3. La théorisation enracinée (Paillé, 1994; Guillemette, 2009; Guillemette et Luckerhoff, 2009). 4. Le rôle stratégique et de stratège des acteurs politico-administratifs dans la filière politico-administrative : Deux grands défis et un apprentissage vertical. Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012

Une gestion publique sur la sellette… Le gestionnaire public: du rôle d’exécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? Une gestion publique sur la sellette…  Des relations politico-administratives à valoriser? Caractéristiques des relations politico-administratives (Gow, 2009; Morin, 2011; Bernier, 2011) La Loi sur l’administration publique (L.R.Q, chap. a-6.01) : un outil contraignant et/ou habilitant? Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012

La pensée stratégique: Le gestionnaire public: du rôle d’exécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? La pensée stratégique: perspective psychologique de Cook-Greuter , 2004; Baron, 2007; Baron et Cayer, 2010: Une approche développementale de la pensée et des logiques d’action. Un développement vertical. Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012

Stade / logique d’action Post-conventionnelle Tableau 1 : Portrait des sept logiques d’action en lien avec le type de pensée. Tiré et traduit de Cook-Greuter, 2004. La perspective psychologique (Cook-Greuter , 2004; Baron, 2007; Baron et Cayer, 2010) Pensée Stade / logique d’action Focus % pop. adulte (n = 4 510) Post-conventionnelle Alchimiste : les processus fondamentaux ou structurants et l’évolution intersystémique gouvernent les principes d’action. -Prise de conscience interactive, pensée, action, effets; transformation de soi et des autres. - recadre, voit les choses autrement,- 2 % Stratège : les principes d’action les plus valables guident une philosophie relativiste. - Leadership \recadrage situations et prises de décision éclairées, intégrité et vision. 4,9 % Individualiste : une philosophie relativiste gouverne un système de logique simple. -Questionne les règles ou normes , ou en invente, se fait l’avocat du diable. 11,3% Conventionnelle Performateur : l’efficacité du système gouverne la logique du métier. Obtenir des résultats, efficacité, buts, arguments logiques, données, expérience, arrangements contractuels. 29,7% Expert : la logique du métier gouverne les normes. Expertise, procédure et efficacité. -attention personnelle aux détails, défend sa position et peut évacue r les autres considérations. 36,5% Conformiste : les normes gouvernent les besoins. Comportement socialement accepté, approbation. - Tend à renforcer les normes existantes. Pré-conven- tionnelle Opportuniste : les besoins guident les impulsions. Besoins personnels immédiats, occasions, auto-protection. Prend les choses en main, peut être coercitif, gagne des batailles. 4,3% Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012 Tiré et traduit de Cook-Greuter, 2004.

2. La pensée stratégique: Le gestionnaire public: du rôle d’exécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? 2. La pensée stratégique: Dans le champ du management stratégique (Svara, 2001, 2006; Lemay, 2008; Paarlberg et Lavigna, 2010). Les relations politico-administratives. être ‘serviteur public ‘ et stratège? une séparation politico-administrative fonctionnelle, pas de stratégie . Le cadre légal et organisationnel d’action stratégique. LAP, planification stratégique, gestion axée sur les résultats. Un « État stratège » a besoin de stratèges . Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012

Travaux de la Commission parlementaire sur l’administration publique. Le gestionnaire public: du rôle d’exécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? 3. Méthodologie : La théorisation enracinée (Paillé, 1994; Guillemette, 2009; Guillemette et Luckerhoff, 2009). Répertorier des événements ou situations où les acteurs politico-administratifs ont agi, ou ont tenté d’agir, ou non, en stratège. Une dizaine d’entretiens (anciens ministres, SM, SMA, cadres) et plus d’une vingtaine d’événements ou situations jusqu’à présent. Travaux de la Commission parlementaire sur l’administration publique. Données secondaires . Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012

possible … : question de confiance et de relation à valeur ajoutée ; Le gestionnaire public : du rôle d’exécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? 4. Le rôle stratégique et de stratège des acteurs politico-administratifs … deux grands défis… 4.1 Être ‘serviteur public’ et stratège ; est-ce possible, souhaitable, nécessaire? Concilier l’intendance intègre et professionnelle avec le devoir d’avis stratégique. possible … : question de confiance et de relation à valeur ajoutée ; souhaitable … : le devoir d’avis mais aussi celui d’écoute ; … et nécessaire : pour l’intérêt supérieur du Québec et des Québécois. Des conditions de réussite. Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012

4.2. Respecter le principe de non-substitution : Le gestionnaire public: du rôle d’exécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? 4.2. Respecter le principe de non-substitution : Des cultures différentes à (ré) concilier : un constat. Les quatre formes de pouvoir transformationnel du stratège, qu’il soit politique ou administratif (Baron, 2007; Trottier et al, 2008; Wright et Panddey, 2009, Hur et al., 2011; Van Wart, 2004): La pratique d’une pensée post-conventionnelle Qui se heurte à une logique d’action plus traditionnelle. Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012

4.3. Et un apprentissage vertical à faire Le gestionnaire public: du rôle d’exécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? 4.3. Et un apprentissage vertical à faire Des stratèges politico-administratifs pour recadrer l’action publique dans une orientation plus stratégique. Comment mieux arrimer stratégie politique et stratégie des organisations publiques? Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012

Le gestionnaire public: du rôle d’exécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? En conclusion, Peut-on dire que le gestionnaire public a un rôle d’exécutant mais une fonction stratégique? Qu’implique cette fonction stratégique dans la relation politico-administrative en regard de l’intérêt supérieur du Québec et des Québécois? Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012

Références sélectives: Le gestionnaire public: du rôle d’exécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? Références sélectives: Baron, Charles (2007) Le processus de développement de la conscience de gestionnaires individualistes et stratèges : une investigation collaborative autour de l’expérience du pouvoir, Recherches Qualitatives, Volume 27, numéro 2, pages 104-132.  Baron, Charles et Cayer, Mario (2010), Fostering post-conventional consciousness in leaders: Why and How?, Journal of Management Development, Volume 30, numéro 4, pages 344-365. Bernier, Pierre (2011) L’organisation de la fonction administrative de l’État, dans Secrets d’États? Les principes qui guident l’administration publique et ses enjeux contemporains. (Michaud, N. Dir.), PUL, chapitrechapitre 12, pages 263-296, 778 pages.  Cook-Greuter, Suzanne (2004) Making the Case for a developmental Perspective, Industrial and Commercial Training, Volume36, numéro 7, pages 275-281. Gow, James Iain (2009) Une fonction publique capable de soutenir un État stratège, dans État stratège et participation citoyenne (Côté, L., Lévesque B. Et Morneau G., dir.), PUQ, chapitre 4, p.117-134, 278 pages. Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012

Le gestionnaire public: du rôle d’exécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? Références (suite): Guillemette, François (2009) Approches inductives II, Recherche Qualitatives, Volume 28, numéro 2, pages 1-3. Guillemette, François et Luckerhoff Jason (2009) L’induction en méthodologie de la théorisation enracinée (MTE), Recherche Qualitatives, Volume 28, numéro 2, pages 4-21. Lemay, Lilly (2008) Le devoir d’être stratège, dans Le métier de gestionnaire public à l’aube de la gestion par résultats. Nouveaux rôles, nouvelles fonctions, nouveaux profils, sous la direction de Bachir Mazouz, PUQ, chapitre 11, pages 299-332, 558 pages. Morin, Claude (2011) L’interaction politiciens –administrateurs, dans Secrets d’États? Les principes qui guident l’administration publique et ses enjeux contemporains. (Michaud, N. Dir.), PUL, chapitre 22, pages 510-526, 778 pages. Paarlberg, Laurie E. et Lavigna, Bob (2010) Transformational leadership and public service motivation : Driving individual and organisational performance, Public Administration Review, September/October, pages 710-718. Lilly Lemay, Ph.D. Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012

Le gestionnaire public: du rôle d’exécutant à celui de stratège dans la filière politico-administrative? Références (suite): Paillé, Serge, (1994) L’analyse par théorisation ancrée », Cahiers de recherche sociologique, n° 23, 1994, p. 147-181. http://id.erudit.org/iderudit/1002253ar. Svara, James H (2001), “ The myth of the dichotomy : Complementarity of politics and administration in the past and future of public administration”, Public Administration Review, Marsh-April, Vol. 61, No 2 : 176-183.   Svara, James H. (2006), “ Complexity in political-administrative relations and the limits of the dichotomy concept ”, Administrative Theory & Praxis, Vol. 28, No1 : 121-139. Lilly Lemay, Ph.D., Marc Valade, MAP ENAP, novembre 2012