Ecriture journalistique Du journal au newsmagazine Ou comment conquérir le « nouveau » lecteur Rabin Bhujun lexpress-dimanche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi? and parce que/qu’ Quantifiers Mes profs
Advertisements

Poser des questions Asking questions.
ContractionsContractions How the French get around.
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
Oops j’aime pas l’anglais
Match-up the numbers to the letters
Les Pubs You are going to view 3 ads! The humour in the first two is based on misunderstanding! Can you find the words that have 2 meanings. What are the.
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
Pour mieux écrire. 1. Do not use on-line translators (except as a dictionary for a single word) 2. Be very careful using a dictionary (be sure youre finding.
Dimanche 16 octobre deux mille dix Bell Work: Complète exercice 3 avec la forme correcte de l’imparfait Si tu finis avant 5 minutes, traduis les phrases.
When do we use numbers? Why are they important? Why is it important to know numbers in French (or any other language)? Can you think of some REAL WORLD.
Unité 2 La vie courante Leçon 3 Bon appétit
Les pronoms rélatifs QUI, QUE Preposition + QUI CE QUI, CE QUE DONT, CE DONT OÙ.
Les questions Une révision.
“ Bonjour, je m’appelle Nyanga et je viens de Libreville au Gabon ”
Bon pour la santé Mauvais pour la santé Je mange beaucoup de fruits.
L’inversion --another way to make a question.. What are some ways to form a question? Est-ce que... N’est-ce pas? Voice inflection.
 Faire suivre s.v.p.!  Cela fait réfléchir et tout à coup que ce serait la chaîne de courriels qui ferait qu'on la retrouve?                     
Passé composé with être (a “D”, “R”, and “P” are missing. They stand for devenir, revenir and passer.
Révision du passé composé
Réponse créative du “Fantôme” Comment écrire un article dans les actualités.
Transition Unit Personal Information Lesson 1
Popular Mobilization Creating a mass movement to take action and put pressure on decision makers for social change Créer une masse critique d’acteurs.
Le Comparatif et le Superlatif
Français 2, 5 Novembre 2014 Read blog comments. Reply to one of them in French. What has three teeth and sixty feet? Tant – so much. Attends! Je ne t’en.
Les cheveux Les yeux. Pour décrire moi – in order to describe me J’ai – I have Je suis – I am Les filles (endings change)
Warm up About your dream vacation: Write five sentences about your dream vacation. Can you imagine things you would do once you arrive there. Make sure.
Greetings, formal and informal
Par: Gregory Carroll And Ethan Hatchard Different dogs  Dogs come in different shapes, sizes and colors. Dogs can have floppy ears or up right ears.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Exit Interview. About Me Born and raised in Lindsay California Hispanic Family of 8 Work in fields.
Français 2, 5 janvier 2015 Describe your holiday break, use the past tense. Things you did or ate. What is the difference between here and there? Sage.
WALT: GIVE OPINIONS ABOUT MY TOWN
Les Questions d’Information (Information questions)
I can use longer and more complex sentences by understanding and using comparisons.
Allez viens Leçon 6. Première Étape What are you going to do? Qu’est-ce que tu vas faire?
Allez viens Leçon 6. Première Étape What are you going to do? Qu’est-ce que tu vas faire?
Tout le monde, il est beau!.
Warm up Write about each chore you do and say how often you have to do them, using French expression such deux fois par semaine, chaque Lundi, souvent,
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
Alien has just landed in Disneyland Paris and is at the tourist information centre. He needs some help with asking questions.
Se Presenter en Anglais
Warm up Think of something funny that can be put on screen. This is my story: long time ago when I came to the USA, a policeman gave me driving ticket.
Pps Automatique "Amy's dragon" L’ami Dragon Texte de Dallas P. Bush Traduit par Papesquall.
#1-Isn't it strange how a dollar bill seems like such a large amount when you donate it to church, but such a small amount when you go shopping? IT IS.
WE’RE ALMOST DONE – CONGRATULATIONS! LE PRONOM « Y »
L’impératifL’impératif How to give formal and informal commands (How to order people around)
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
WILF: To be able to produce sentences in the future (Grade D)
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Warm up: Write about the day you thought that you were very sick; later on, it turned out to be only an illusion on your part. What happened that day?
OBJECTIVE: To know reasons for and against smoking and alcohol in French. To be able to give your opinion and say why you do/don’t smoke/drink. To practise.
 I am a new student in your school. You invite me for lunch. You start the conversation.
Fiche méthodologique 1: How to understand a text? (Written comprehension) General remarks: 1.It is OK NOT to understand everything…….yes, it is!! 2. You.
VOULOIR (to want). VOULOIR O Je veux O Tu veux O Il/Elle/On veut O Nous voulons O Vous voulez O Ils/Elles veulent.
The 4th Power Places and Forms of power How reliable are our sources of information today ? The media.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
Les questions d’information. The questions below ask for specific information and are called INFORMATION QUESTIONS. The INTERROGATIVE EXPRESSIONS in heavy.
Cette été, je vais au b _ _ _ de la _ _ r avec ma f_ m_ _ _e. On va _ _ _ _ _ du camping et du s _ _ _. Ça va être f_ _ _ _ _ _ _ _ _ _.
Plus tard… Les objectifs: To be able to talk about what you would like to do in the future. La grammaire: Le conditionnel Les objectifs: To be able to.
Animal School: RaisingSmallSouls.com Carol Ann Tomlinson – Critical.
A question can be open or closed Une question ouverte Une question fermée.
(Un amour tellement beau)
Français 9/25/17 Ouvrez vos livres á la page 26. Faites le 18 Ecoutons. Where can you find an ocean but no water? Plein – plenty. Ragarde, j’en ai plein.
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
Révision! This lesson is about consolidating all the language learnt so far about music, likes, dislikes and reasons and bringing it together so that pupils.
Information Questions
Sortir, Partir, Dormir, Servir
Vouloir, Pouvoir, Être.
Transcription de la présentation:

Ecriture journalistique Du journal au newsmagazine Ou comment conquérir le « nouveau » lecteur Rabin Bhujun lexpress-dimanche

Constat 1 Le lecteur a changé Il a de de nouvelles aspirations Il porte un autre regard sur lactualité Son environnement le fait réagir autrement

Constat 2 Sa manière de consommer linformation a changé La technologie est passée par là La surabondance de loffre informative Lacte de lecture a une autre signification

Problème! Les journaux qui ne se rendent pas compte de ces changements se mettent en danger. Danger = Ne pas être lu = DISPARAITRE

Lerreur type

On persiste dans lerreur

Une idée Michael Jackson Died Twenty Years Ago 'He died a while ago. He remained for so long a walking human shell.'

Une autre erreur

Et on persiste encore

Lidée!

Quelles leçons en tirer? Savoir. La bataille avec les média T+1 est perdue davance (conclusion sondage WAN) Sadapter. Le lecteur demande à être informé autrement (nouveaux modes de traitement, graphismes) Réaliser. Il ny a pas un lecteur mais des profils de lectorat Innover. « From 80/20 to 20/80 innovation formula » Proposer. Moins dhier plus daujourdhui et demain

Lenjeu Trouver non pas un, mais plusieurs nouveaux modes narratifs. Le compte-rendu est mort Le reporting ne se fera jamais plus comme avant Lapprofondissement De lactualité commentée Des analyses et opinions éclairés Ce que vous apprenez ici pourrait déjà être obsolète

Une équation 5W+H déséquilibrée Who When Where What WHY HOW Le lecteur veut de lapprofondissement comprendre le pourquoi et le comment

La conséquence DE JOURNALISTE À JOURNANALYSTE DE NEWSPAPER A NEWSZINE ou VIEWSPAPER

LE DEFI DE LECRITURE MAGAZINE CEST CELUI DE REINVENTER CE QUE LON PROPOSE AU LECTEUR.

Passer de cela: 1994 à 2002

A ceci 2002 à 2010

Pour finalement aboutir à ca 14 février …

Le passage obligé Tout tourne autour du lecteur, il faut savoir qui il est ce quil veut précisément

Qui il est… Noublions pas quil y a des profils de lectorat. Pas UN lectorat Le lecteur de lexpress-dimanche est : Jeune et éduqué Moins jeune, aisé, instruit et ouvert Plutôt urbain

Ce quil veut (sondages locaux et étrangers) help us better understand the global issues and impacts of local and world events watch-dogs…see the issues, hold others accountable Relevancy: provide news and information that is interesting to know and that you can use in daily life Deeper investigative reporting. Go below the surface to understand and communicate the issues of our time;

… suite Improve the quality of writing, reporting and storytelling. Readers want to be engaged. In a crisis of confidence, good news matters. Help us see the hope; Put some boundaries around sensationalism. Be clear about what you stand for and what makes you different; Find out whats relevant to me and my community. We relate globally but we live locally. You be the content I rely on.

Ce que lexpress-dimanche a retenu La qualité de lécriture et du storytelling Lattachement à des valeurs/une ligne éditoriale Help us see the hope Louverture sur le monde Non au sensationnalisme La différentiation Linfo utile

Dans la pratique Maquette simple mais imaginative Colorée Richement illustrée Des niveaux de lecture simplifiées (short/med/long) Linfo courte rapidement consommée et up to the point Linfo moyenne (précise, dit ce qui est, ce qui doit être su) Linfo exhaustive /le dossier

Les impératifs: langle et … Langle ce nest pas le thème!!! Cest ce qui rend ce que vous allez écrire intéressant Cest ce qui va vous différencier. Cest vous et pas les autres Cest ainsi que vous rajoutez de la valeur à linfo T+1 Exemples… (femmes en politique)

… le ton! Cest comme le bonjour dit avec le sourire, la manière dont il est reçu change! Il crée lidentité du journal/journaliste Il permet de rebondir, de faire du T+1 avec de la valeur ajoutée

A retenir Savoir qui est le lecteur Ce quil veut Ecrire pour lui Dans un langage/style/ton défini Sur des sujets qui lintéresse INNOVER, INNOVER, INNOVER!

MERCI

Des questions? La présentation est disponible sur