Pour cette découverte de S cratch ! Fête de la Science 13 Octobre 2017 Bienvenue à tous ! Pour cette découverte de S cratch !
Fête de la Science 13 Octobre 2017 Objectif du jour Grâce à Scratch, nous allons apprendre un peu de programmation en créant un jeu ! Voici les règles du jeu : Le jeu commence lorsque tu cliques sur le drapeau vert. Le chat commence à courir depuis la gauche de l’écran. Il court vers la droite et fais demi tour lorsqu’il touche le mur. Il se brûle et perd une vie SI il touche la bougie. Il peut sauter au dessus de la bougie lorsque tu appuies sur espace.
Fête de la Science 13 Octobre 2017 Mais d’abord… voici
Passons à la programmation Fête de la Science 13 Octobre 2017 Passons à la programmation Dans la rubrique ‘’Evènement’’ Choisis le bloc ‘’quand drapeau vert cliqué ’’
Le début du jeu Fête de la Science 13 Octobre 2017 Au début du jeu, chaque éléments doit être mis à sa place : “montrer” rend le chat visible. Chaque lutin peut enfiler plusieurs costumes, “basculer sur le costume costume 1” nous permet de demander au lutin d’enfiler son 1er costume. Au début de la partie, le chat doit être à gauche de l’écran, “aller à x:-166 y:-108” permet cela. Pour finir, il faut que le chat regarde vers la droite, “s’orienter à 90” indique au chat la direction dans laquelle il doit regarder. Apparence tu Montrer et Basculer sur le costume 1 rubrique Mouvement tu aller à x: 0 y: 0 et s’orienter à 90
Explication mathématique X et Y Fête de la Science 13 Octobre 2017 Explication mathématique X et Y Les X donnent la position horizontale (position à gauche ou à droite) du chat. Les Y donnent la position verticale du chat, sa hauteur (en bas ou en haut). Vous pouvez suivre la position du chat en le bougeant avec votre souris. -166 -108
Fête de la Science 13 Octobre 2017 Ta première boucle ! Les boucles sont très importantes en programmation, elles permettent de répéter des instructions plusieurs fois ! Ici nous allons utiliser la boucle “répéter indéfiniment”, les instructions contenues dans cette boucle s’exécuteront pendant toute la durée du jeu.
Il court, il court, le p’tit chat Fête de la Science 13 Octobre 2017 Il court, il court, le p’tit chat La boucle va nous permettre de faire bouger le chat ! “rebondir si le bord est atteint” permet au chat de se retourner lorsqu’il touche le mur. “avancer de 8” donne une vitesse à ton chat, il avancera de 8 pas (pixels) à chaque répétition de ma boucle. Dans la rubrique “mouvement”, Ces 2 blocs vont se répéter.
Le chat peut désormais courir, bravo ! Fête de la Science 13 Octobre 2017 Le chat peut désormais courir, bravo ! Plus qu’à lui permettre de sauter ! Tu vas voir c’est facile ;D
Fête de la Science 13 Octobre 2017 Le principe du saut Dans la réalité, on saute en poussant sur nos jambes et on retombe grâce (ou à cause) de la gravité. Cependant les muscles et la gravité sont des choses très dures à programmer, nous allons donc simplifier un peu les choses !
Faire sauter le chat avec la barre d’espace Fête de la Science 13 Octobre 2017 Faire sauter le chat avec la barre d’espace Dans la rubrique “Événement”, choisis la fonction “quand espace est pressé” Dans la rubrique “Contrôle”, choisis le bloc “répéter 10 fois” et mets en 3 à la suite. 3 car il y a 3 étapes dans le saut ;) (Pour le premier il faut mettre 10, pour le deuxième 2 et pour le troisième 3)
Fête de la Science 13 Octobre 2017 Une dernière étape ! On va maintenant remplir les boucles créées précédemment ;) Dans la rubrique “Mouvement” trouve la fonction “ajouter 0 à y” Rappelle toi, “y” définit la hauteur du chat :) Le chat monte de 15. Le chat reste en suspend. Le chat descend de 15.
Félicitation ! Ton jeu est terminé ! Fête de la Science 13 Octobre 2017 Félicitation ! Ton jeu est terminé ! Cliques sur le drapeau vert pour commencer à jouer ! Et surtout, n’hésites pas à imaginer d’autre jeux, à les créer et à les partager !