Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
& Approche méthodologique
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Promouvoir la mutualité au Mali
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Médiation sanitaire et sociale
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
Relations avec le élus locaux et les leaders
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA Expérience des centres de formation africains: exemple du centre DONYA du Mali Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA

Historique Créée en 2003, dans un environnement international favorisant l’accès aux soins, par les associations: ARCAD-SIDA et AIDES en lien avec le réseau Afrique 2000. Le réseau Afrique 2000 regroupant 16 associations de 8 pays (Burkina, Burundi, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal, Togo) a été créé en 1997 avec le soutien de AIDES. Ce groupe d’associations avait comme conviction d’arriver à la construction d’ un corpus de savoir à partir du partage de leurs expériences en matière de prévention et de prise en charge globale. - Les principaux objectifs assignés au centre Donya étaient: Renforcer les compétences des professionnels des champs de la santé, de l’éducation de l’entreprise dans les domaines de la prise en charge et de la prévention du sida ; Valoriser les compétences des acteurs non professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes malades.

Mise en place Elle a été progressive Élaboration des contenus de formation : A partir de l’expérience des associations de Réseau Afrique 2000 Identification et adoption d’une méthode de formation propre Élaboration d’un plan d’action triennal:2005-2008

Méthodologie de formation La démarche appliquée à la formation implique : Une connaissance du groupe à former Un objectif de la formation négocié Un programme général de formation taillé sur mesure Une formation si possible étalée dans le temps en plusieurs sessions. Un suivi du groupe formé à distance Le recours à la formation dispensée par Donya intervient donc dans un projet plus large partagé par le commanditaire et les formateurs et les « formés ».

Axes de formation Formation des acteurs associatifs non professionnels (PVVIH), à l’accompagnement psychosocial, l’éducation thérapeutique et la vie associative. Formation des agents socio sanitaires des secteurs: public, privé et communautaire, sur les aspects médicaux et thérapeutiques de prise en charge ambulatoire des PVVIH intégrés dans les projets déjà existant ou planifiés… Formation en méthodologie de projet communautaire, en plaidoyer et en mise en place des réseaux locaux de soins,

Renommée du centre DONYA Au Mali Auprès du secteur public: CSLS, DRS… Auprès du secteur privé: médecins libéraux, entreprise privées Auprès du secteur communautaire: associations de PVVIH, association de prise en charge communautaire du VIH, ONG de lutte contre le VIH En Afrique Dans les pays d’origine des associations membres du réseau Afrique 2000: Exemple formation et stages: Guinée Niger Burundi etc.

Résultats

Résultats en 2006 avec les acteurs communautaires du réseau Afrique 2000

Impacts sur la prise en charge communautaire du VIH/SIDA au Mali Formation comme activité préalable à la mise en place d’une unité intégrée de prise en charge communautaire du VIH/SIDA, unité de soins animation et conseil: USAC Koulikoro GAO Kita Bamako rive droite Fana

Impacts: amélioration dans la référence des patients 1- USAC de Koulikoro 43% des patients ont été référés des structures intégré au réseau de soins (association à base communautaire) 2- USAC Com V: 15% de référence venant des médecins libéraux formés au centre DONYA 3- USAC Kita: mise en place d’une dynamique de collaboration avec le secteur public depuis la formation 5- USAC GAO: 16% de patients référés par les leaders communautaire (Maire, Chef de quartier, Chef religieux)

Impact au niveau des associations de PVVIH Appui institutionnel aux associations de PVVIH 14 associations crées, reconnues, accès à des fonds nationaux et internationaux (fonds mondial, le fons MAP …) Professionnalisation des associations de PVVIH formaliser des parcours de formations et accéder à un statut professionnel salarié. Exemple: 10 éducateurs thérapeutiques, 14 conseillers psychosociaux, et plus de 40 animateurs sur les différents sites de prises en charge communautaires au Mali

Impact au niveau des associations de PVVIH (suite) Leadership , Promotion de droit des personnes atteintes, lutte contre la stigmatisation : témoignage, participation visible aux activités de lutte contre le SIDA Autonomisation ; La formation en gestion de micro crédit:

Impact au niveau du réseau Afrique 2000 Constitution d’un pool de formateurs dans les pays suivants:Mali, Sénégal, Niger, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Burundi, Guinée. Mise en place d’un groupe de plaidoyer du réseau Afrique 2000 à l’issue de la formation. Implication du centre DONYA dans la formation des acteurs communautaires en Afrique centrale

Impact sur l’acquisition des compétences et l’évolution des besoins pour tous les publics Augmentation de 40% du taux de demande de formation entre le premier trimestre 2006 et le premier trimestre 2007 Identification de nouveaux thèmes de formation au niveau des structures publiques, privées et surtout communautaires: gestion de projet, plaidoyer, juridictions sur le VIH, leadership… Demande croissante de formation venant d’autres ONG nationales, spécialisées (associations religieuses, associations des élèves, centre d’accueil et de soutien aux professionnelles du sexe… )

Perspectives Formation diplômante des accompagnants PVVIH Mise en place d’un centre d’hébergement de stagiaires Extension des activités au sein du réseau Afrique 2000 Renforcement des capacités des populations vulnérables : MSM, professionnelles de sexe

Remerciements AIDES Réseau Afrique 2000 Gouvernement malien et les partenaires financiers: le Fonds mondial…

Je vous remercie