Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Exercice de groupe: application des outils
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Le développement territorial européen
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
(recommandation de Johanesburg)
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Groupe de travail Veille collective
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Programme dAdaptation en Afrique République de Maurice La prise de décisions éclairée en vue de ladaptation au changement climatique Activités et leçons.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Aperçu de la Protection Sociale en Haïti et son rôle dans le cadre de la reconstruction du pays Initiatives et interventions avant et après le séisme Jeudi.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès 15 novembre 2012 Élaboration des politiques République du Congo

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Cadre dAdaptation & Transition vers une économie verte Analyses dimpact Cartes de vulnérabilité (SIG) Cartographies des extrêmes Extrapolation des scenarii climatiques aux secteurs socio- éco prioritaires Analyses dimpact Cartes de vulnérabilité (SIG) Cartographies des extrêmes Extrapolation des scenarii climatiques aux secteurs socio- éco prioritaires VISION 2025 DSCERP II ( ) SNAT ( ) Loi Nationale dAménagement du Territoire Objectifs politiques visés Stratégie daffectation des terres UNDAF Stratégie nationale de développement durable étude sur les coûts de ladaptation Plans sectoriels 2 nde communication Chapitre 12 Infrastructure physique pour l acces aux donnees Systeme d alerte precoce Stratégie de réduction de risque de désastres

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Objectifs politiques visés

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Stratégie Défi principal: Manque de capacités => Efforts axés sur le développement des capacités Création dun Centre dInformation Climatique à lUniversité qui sert de portail pour linformation et la gestion de données robustes => ancrage des données dans un contexte institutionnel permanent et assurer laccès à toutes les parties prenantes Croisement d informations brutes et socio-économiques Capitalization de l expertise régionale et d experts internationaux

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Progrès réalisés Infrastructure physique pour laccès aux données brutes : Mise en place du serveur HPC Maillage du Congo dun réseau de 12 stations météorologiques (6 acquises 6 en cours), climatiques et hydrologiques automatisées, fonctionnant par le système GPRS/GSM pour la transmission des données collectées Mise en place du système Internet (wireless & white space) pour la gestion intégrée de base de données climatiques sur le serveur Données analytiques études de vulnérabilités sectorielles Cartographie des risques et des extrêmes Infrastructure institutionnelle mise en place dun Comité technique composé des membres Université- Direction de la Recherche-Direction de la Météo Mise en place du CICC à l université Infrastructure humaine Identification et formation des 5 ingénieurs et techniciens à ICTP Trieste, Italie) et au Congo sur lutilisation des systèmes Formation sur l économie de l adaptation

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Prochaines étapes =>Installation de 12 stations sur les sites identifiés avec la Direction de la météorologie (ANAC) Déploiement du système Wireless et des White Spaces Rendre opérationnel le Centre dInformation Climatique CIC avec lacquisition des équipements supplémentaires pour la mise en place du système dalerte précoce, il est important de faire i) le suivi des aléas et de linformation sur les risques, ii) un projet sur lintégration de lanalyse des coûts et avantages dans les investissements publics

Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Apprentissages Développement des capacités un préalable pour développer toute architecture intégrée venant informer les politiques Ancrage institutionnel/montage de projet: Plus grande capacité au niveau universitaire, limite risque d instabilité institutionnelle et politique => Officialisation par note de service du comité conjoint : Université-Direction de la Recherche-Direction de la Météo Poursuite des activités par lAgence Nationale pour la Protection de lEnvironnement Arrangements institutionnels autour du CICC aurait du être faite au préalable