BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL La barrière « Sympact » est directement issue d’une solution industrielle de « ERO Industrie » à LE PRODUIT INDUSTRIEL
UNE SOLUTION INDUSTRIELLE BARRIERE SYMPACT UNE SOLUTION INDUSTRIELLE La barrière « Sympact » est directement issue d’une solution industrielle de « ERO Industrie » à
UNE PARTIE OPERATIVE UNIQUE POUR DEUX CONFIGURATIONS Autoroutière La solution « ERO » utilise la même PO pour les deux solutions privative et autoroutière. Privative POUR DEUX CONFIGURATIONS
CONFIGURATION AUTOROUTIERE En cas de coupure d’énergie La barrière doit s’ouvrir Pour des raisons de sécurité, dans cette configuration la barrière doit s’ouvrir en cas de coupure d’énergie. En cas de coupure d’énergie
CONFIGURATION PRIVATIVE La barrière ne doit pas pouvoir s’ouvrir manuellement La barrière doit se fermer Dans cette configuration, la barrière doit se fermer en cas de coupure d’énergie (vol), et ne doit pas pouvoir être relevée à la main (position irréversible). En cas de coupure d’énergie
En fonction de la configuration LES REGLAGES En fonction de la configuration Les réglages. Pour les différentes longueurs de lisses; le ressort est interchangeable. Pour les deux configurations le ressort doit être mis en position (ouvert ou fermé au repos). Dans le cas de la configuration privative, le système doit être en position irréversible. En fonction des différentes lisses (2,5m à 4,5m) Irréversibilité
Réglage de la fréquence LES SOLUTIONS DE PC Version « lente » Réglage de la fréquence Réglage du courant de maintien La carte spécifique est essentiellement utilisée en configuration Privative (version lente), avec réglage de fréquence et du courant de maintien (en position haute) Carte pilotage spécifique
Fréquences de pilotage Carte pilotage spécifique LES SOLUTIONS DE PC Version « lente » 220V courant de maintien Fréquences de pilotage Loi de commande f t La carte spécifique est essentiellement utilisée en configuration Privative, avec réglage de fréquence et du courant de maintien (en position haute) E/S Carte pilotage spécifique
Pour les grands « débits » LES SOLUTIONS DE PC Pour les grands « débits » Programmation de rampes d’accélération et décélération Programmation par rapport à un capteur de position (0 à 95°) La solution « ERO » utilisant la variation de vitesse est adaptée pour les grands débits, nécessitant la programmation de rampe d’accélération et décélération (pour éviter d’arriver en grande vitesse sur les butées élastiques). ERO monte un capteur de position sur ses nouvelles barrières pour gérer la remontée de la barrière en fonction de sa position, pour les débits très rapides (ex: Prado-carénage – Abonnés) Variateur de vitesse (Atv28)
Capteur de position lisse Entrée Analogique (fréquence du variateur) LES SOLUTIONS DE PC Version «télépéage » 220V f t Descente E/S f t Montée Capteur de position lisse La carte spécifique est essentiellement utilisée en configuration Privative, avec réglage de fréquence et du courant de maintien (en position haute) Consigne de fréquence (-10V,+10V) Entrée Analogique (fréquence du variateur)
LE PRODUIT DIDACTIQUE La solution «Didastel SYMPACT » utilise la PO ERO, un variateur en liaison série avec le PC permettant ainsi l’acquisition de grandeurs physiques (Position de la lisse 0 à 95°, et les grandeurs caractéristiques du variateur)
AccompagnementMultimédia Partie opérative réelle LA BARRIERE SYMPACT AccompagnementMultimédia Partie opérative réelle Variateur de vitesse ATV28 et Liaison série avec le PC (Instrumentation) Simulation de lisses de 2,5 à 3,5 m (Réglage d’une masse sur la lisse) La solution «Didastel SYMPACT » utilise la PO ERO, un variateur en liaison série avec le PC permettant ainsi l’acquisition de grandeurs physiques (Position de la lisse 0 à 95°, et les grandeurs caractéristiques du variateur) Acquisition de grandeurs physiques (Position lisse et paramètres variateur)
Capteur de position lisse Loi de commande en vitesse LA SOLUTION DE PC Version «télépéage » Capteur de position lisse (0,10V) pour 0,340° 220V Paramètres Acc, Décc f t Descente RS 232 Acquisition Position Courant Couple Fréquence (150 ms) f t Montée La carte spécifique est essentiellement utilisée en configuration Privative, avec réglage de fréquence et du courant de maintien (en position haute) f t Loi de commande en vitesse
Moto-réducteur asynchrone triphasé LA PARTIE OPERATIVE Moto-réducteur asynchrone triphasé Constitutiop de la PO Mécanisme de transformation de mouvement Capteur analogique de position
L’INTERFACE MULTIMEDIA En mode connecté la loi E/S évolue en même temps que la PO. La loi E/S Angle moteur / Angle lisse
LES LIAISONS CINEMATIQUES En mode connecté la loi E/S évolue en même temps que la PO. La loi E/S Angle moteur / Angle lisse En mode connecté
LES LIAISONS CINEMATIQUES Le modèle est paramétrable Rayon manivelle Le modèle est paramétrable Le modèle paramétrable en mode connecté permet de valider la loi d’E/S et de visualiser sur un graphique Entraxe lisse En mode non connecté
LES LIAISONS CINEMATIQUES Tracé de l’angle Moteur/bâti (blanc) En fonction de l’angle de la lisse/bâti (jaune) La solution ERO présente une plage linéaire de 90° « utile » entre 45° et 135°. Intérêt pour le pilotage du moteur.
LES LIAISONS CINEMATIQUES ELEMENTAIRES Liaison pivot Liaison sphère plan Les paramètres de la liaison élémentaire extraite sont visualisables en mode non connecté En mode non connecté
Couple avec et sans ressort LA STATIQUE Modèle paramétrable - Longueur de la lisse - Avec ou sans ressort Visualisation Couple avec et sans ressort En fonction des paramètres, on peut tracer l’image du couple moteur et celui du ressort en fonction de l’angle de lisse. En mode non connecté
ACQUISITION DE GRANDEURS PHYSIQUES Fréquence pilotage (maintien) En mode connecté Un IHM permet en mode connecté de les grandeurs physiques (courant consommé, fréquence variateurr, position lisse) Visualisation des deux thermiques moteur et variateur. Fréquence pilotage (maintien) I consommé Position lisse
ACQUISITION DE GRANDEURS PHYSIQUES Fréquence pilotage (maintien) En mode connecté Fréquence pilotage (maintien) I consommé Position lisse Couple moteur Tracer en fonction du temps l’évolution de f (maintien),I,Couple moteur, position lisse Ces acquisitions peuvent se faire à l’ouverture et à la fermeture de la sympact et permettent de comparer le comportement dans les deux cas.
MESURER LE COURANT CONSOMME Mesure du courant avec pince ampère-métrique Comparaison avec les résultats obtenus Mesure du courant à la pince ou ampère métre.
PARAMETRER LE PILOTAGE Paramètres La totalité des courbes peuvent être analysées hors ligne
APPLICATIONS PEDAGOGIQUES Paramètres
Une organisation maillée Approche professeur Approche élève Connaissances Chapitres: savoirs, savoir-faire… CI 1 CI 2 45 thèmes « méritant » un TP CI 3 Centres d’Intérêt Axes de formation CI 4 19 thèmes de TP Chaîne d’énergie CI 5 Chaîne d’information 14 TP CI 6 CI 7 Analyse fonctionnelle 3 TP CI 8 CI 9 Représentation 9 TP CI 10 Supports de TP CI 11 CI 12 Laboratoire SI Systèmes techniques
TP - Acquisition de la position de la lisse - Centre d’intérêt FONCTION ACQUERIR L’INFORMATION (CI n°9) Thématique (Guide accompagnement) I4 – Transformation d’une grandeur physique à mesurer en une grandeur mesurable par capteur à sortie analogique. Références du programme B.3 Acquérir l’information
Savoir et savoirs faire associés B.31 Les Capteurs - Fonction de base et structure fonctionnelle de la chaîne d’acquisition.- Caractéristiques d’entrée (grandeur à mesurer dans son milieu) et de sortie (donnée fournie).- Caractéristiques métrologiques (étendue de mesure; sensibilité, résolution, répétabilité).-Temps de réponse.-Conditions de montage, réglage.
Compétence attendue Les éléments du cahier des charges de l’acquisition d’une grandeur ou d’un paramètre et les documents techniques relatifs au capteur étant donnés : justifier un choix de capteur ; - expliciter les caractéristiques d’entrée et de sortie du conditionneur éventuel - identifier la grandeur physique à mesurer et la nature de l’information délivrée par le capteur. Problème technique posé: Relever les caractéristiques d'un constituant de la chaîne informationnelle et justifier les choix technologiques retenus.
TP - Acquisition de la position de la lisse -
TP - Acquisition de la position de la lisse - Phase 1 Justification du choix Constructeur (capteur analogique) Solution autoroutière avec télépéage
TP - Acquisition de la position de la lisse - Phase 2 Acquisition courbes Ouverture Fermeture Pilotage inversé Solution autoroutière avec télépéage
TP - Acquisition de la position de la lisse - Phase 3 Analyse des résultats Justification du choix Solution autoroutière avec télépéage