DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Advertisements

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Proposition de stratégie
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Inspection pédagogique régionale
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
Education Artistique et Culturelle
Présentation aux parents d’élèves
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
LSU Livret Scolaire Unique
Titre du projet Nom du professeur, nom de l’établissement, localité,
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation aux parents d’élèves
Pensez à lire les commentaires!
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Le projet du REP+ Hans Arp
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
4 – Anticiper l’animation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Les parcours Éducatifs et le DNB
Le livret Scolaire Unique
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Mieux connaître son collaborateur
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Faisons connaissance……
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique Analyse des besoins 1 2 Définition du projet Exploitation pédagogique Démarche de projet SEGPA 3 Evaluation du projet FIN DU PROJET 8 Identification des ressources 7 4 Les étapes sont importantes, à respecter chronologiquement car c’est une anticipation opératoire (individuelle ou collective). INSPECTION EDUCATION NATIONALE ASH- - IEN ET Réalisation du projet et valorisation du travail des élèves 6 5 Validation du projet Planification et formalisation

INSPECTION EDUCATION NATIONALE Analyse des besoins Démarche de projet SEGPA Objectifs de la démarche de projet Donner du sens aux enseignements Valorisation de l’estime de soi / attitude citoyenne – attitude responsable 2. Constat et analyse des besoins des élèves en lien avec les compétences visées: suite à une évaluation diagnostique, à la lecture du livret scolaire (compétences transversales et disciplinaires) en fonction du parcours scolaire de l’élève. Le socle commun fait référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C) Préambule à toute démarche de projet : travail d’équipe pour définir le stratégie de formation sur le cycle. 1. Mettre en œuvre et développer une pédagogie inductive, active. (par rapport aux programmes) 2. Evaluation positive INSPECTION EDUCATION NATIONALE ASH – IEN ET

INSPECTION EDUCATION NATIONALE Définition du projet Démarche de projet SEGPA Quoi? Qui? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Un évènement, une manifestation, une sortie, etc. e lien avec les activités du champ professionnel. Point de vigilance : projet en cohérence avec le projet d’établissement. INSPECTION EDUCATION NATIONALE ASH – IEN ET

Exploitation pédagogique Démarche de projet SEGPA Mettre en relation les activités avec les compétences travaillées et visées en lien avec le socle commun Sélectionner les activités pouvant être mises en œuvre dans le déroulement du projet Articuler le projet dans la globalité des enseignements dispensés à l’élève Identifier les compétences transversales du champ professionnel qui seront développées Déterminer le rôle de chaque intervenant Equipe pédagogique élargie (CPE, infirmière, professeur documentaliste). En réseau avec le conseil école collège. Recherche d’une plus value apportée par le projet. INSPECTION EDUCATION NATIONALE ASH – IEN ET

Identification des ressources Démarche de projet SEGPA Ressources disponibles? (matériel, temps, lieux, personnel…) Ressources complémentaires? (partenaires, matériels, matériaux, transports,…) Partenaires institutionnels, associatifs, CLEE, .entreprises, etc. Relations avec les familles INSPECTION EDUCATION NATIONALE ASH – IEN ET

INSPECTION EDUCATION NATIONALE Validation du projet Démarche de projet SEGPA Validation pédagogique à partir d’une grille d’analyse Validation administrative INSPECTION EDUCATION NATIONALE ASH – IEN ET

Planification et formalisation du projet Démarche de projet SEGPA Contenu : le volume horaire et le nombre de séances prévus, pour chaque enseignant (trame projet). Le déroulement des séances Le calendrier prévisionnel. L’ordre d’intervention des enseignants est à prévoir. La formalisation est essentielle INSPECTION EDUCATION NATIONALE ASH – IEN ET

valorisation du travail des élèves Réalisation du projet et valorisation du travail des élèves Démarche de projet SEGPA Suivi des activités par les professeurs. Évaluation par chaque enseignant des travaux réalisés dans leur discipline. Suivi du degré d’acquisition des compétences travaillées et visées des programmes en lien avec les domaines du socle commun. Choix des moyens de valorisation du travail des élèves. INSPECTION EDUCATION NATIONALE ASH – IEN ET

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Evaluation du projet Démarche de projet SEGPA Grille d’évaluation INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique Analyse des besoins 1 2 Définition du projet Exploitation pédagogique Démarche de projet SEGPA 3 Evaluation du projet FIN DU PROJET 8 Identification des ressources 7 4 Au cours de l’évaluation l’émergence des besoins d’un ou plusieurs élève(s) doit amaner la réflexion pédagogique de l’équipe sur la définition d’un autre projet INSPECTION EDUCATION NATIONALE ASH – IEN ET Réalisation du projet et valorisation du travail des élèves 6 5 Validation du projet Planification et formalisation