THEME : LA REGULATION DE L'INTERNET ET LES TECHNOLOGIES D'ACCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
Module Architectures et Administration des réseaux
ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
Les protocoles réseau.
Module 5 : Implémentation de l'impression
NIC Sénégal (Compléments d'information) Atelier ccTLD NSRC/ISOC/NIC SN Dakar, 7 – 10 Décembre 2005 Boubakar Barry NIC Sénégal.
1 Atelier ccTLD Dakar, 7-11/12/2005 : Communication du NIC.GA 05/12/2005E.MOUYEYE, R.L.ODOUNGA / GABON TELECOM Agenda GABON TELECOM, gestionnaire du.ga.
Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 Plan de l exposé I.CONTEXTE DIMPLANTATION DU RESEAU IP II.GENERALITE SUR LE DNS ET LES ADRESSES IP III.HISTORIQUE.
Présentation de l’Internet
(Routing Information Protocol)
Services DNS.
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
La réforme de l’ICANN Sabine Jaume-Rajaonia GIP RENATER
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft® Windows Server™2003 : services réseau.
Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP
TRANSFER Alger – Présentation dInternet Nicolas Larrousse Septembre Introduction Pourquoi connecter des machines entre elles ? Quest ce quun réseau.
TRANSFER Alger – Domain Name System Nicolas Larrousse Septembre Introduction ulysse Pourquoi nommer les machines ? Tables de machines.
IPv6&4 Une Architecture Unifiée pour la Coexistence IPv4-IPv6
UDP – User Datagram Protocol
Le réseau très haut débit en
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Yann KleinExposé réseauAnnée RFC 1918 Les espaces d'adresses privées.
FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE INTERNET
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
Active Directory Windows 2003 Server
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Portefeuille de Compétences
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
DRT 3808 Droit du cyberespace. Gouvernance dInternet: les débats DRT 3808 Droit du cyberespace Pierre Trudel.
African Network Operators Group Groupe Africain dOperateurs Réseau Atelier 4 (F2) : Infrastructure Réseau (Français) MAPUTO 18 au 22 avril 2005
ORGANISATION D’UN RESEAU INTERNET
1 1 Table-ronde n°2 : nommage et adressage Internet Bernard CELLI Chef de lunité diffusion audiovisuelle et services haut débit Autorité de régulation.
WINDOWS Les Versions Serveurs
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Présentation de Active Directory
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Introduction à l’architecture de l’Internet
Support des services et des serveurs
Les ressources (numéros) Internet
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
DNS Domain Name System. Plan I- Ce qu’il faut savoir - Date - Adresses IP II- Quais que « DNS » III- Arborescence DNS IV- Résolution de noms de domaine.
Active Directory Windows 2003 Server
Domain Name System DNS. Le principe basé sur le modèle client / serveur le logiciel client interroge un serveur de nom; typiquement : –l’utilisateur associe.
Communication entre machines, sur Internet…
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Réseau Infrastructure Partage ressources Protocole Sécurité.
IPV6 MOBILE.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le Routage.
Yonel GRUSSON.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Sécurité et Internet Formation.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le DNS B.T.S. S.I.O – SISR3 –
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Presenté par: Chammem Abdelkarim Conformity and Interoperability for AFR Region Type Approval testing for mobile Terminals,
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Supranationalité des réseaux
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Chapitre 1 Introduction à l'infrastructure Active Directory Module S44.
Transcription de la présentation:

THEME : LA REGULATION DE L'INTERNET ET LES TECHNOLOGIES D'ACCES Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications Réseau Francophone de la Régulation des Télécommunications 2ème séminaire Fratel, Mauritanie, Nouakchott 30 et 31 mars 2005

PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION IP Adressage Nommage La gestion de l'adressage et du nommage dans l'Internet L'ESMT, retour d'expérience De IPv4 à Ipv6 DIM et enseignement par visioconférence RAFTER et VOIP Apport des régulateurs ? Offre ESMT

INTRODUCTION IP (Internet Protocol) L'Internet (Inter Networking) est basé sur le protocol IP. Deux principes fondamentaux soutiennent son architecture : la communication de “bout en bout” et l'acheminement par le “meilleur effort” Ces principes sont à la base de la stabilité et de la croissance de l'Internet. Aujourd'hui cette croissance est freinée par : le manque d'adresse et l'explosion des tables de routages des équipements d'interconnexions des opérateurs réseaux

INTRODUCTION Adressage Les noeuds d'Internet sont identifiés par des adresses dites adresses Internet ou IP. Une adresse Internet sert à identifier et à localiser les AS (Autonomous System) et les noeuds dans l'Internet L'espace d'adressage actuel est de 2^32 (près de 4 milliards d'adresses réparties en plages inéquitables. Chaque plage correspond à un numéro de réseau). Aux “pays émergeants” les petites plages sont affectées car ils n'étaient pas présents sur l'Internet. Nous sommes limités dans la présence de l'Internet (un seul noeud présent dans l'Internet pour toute l'entreprise alors que certaines applications nécessitent une présence effective sur l'Internet...) bien que des techniques ont été developpées pour rendre équitable le partage des adresses.

INTRODUCTION Nommage Les noeuds d'Internet s'identifient et se localise par des adresses IP. Ces adresses sont des numeros. Pour rendre l'utilisation de l'Internet aisée, le service de nom de domaine (DNS ou Domain Name Service) permet de convertir ces numéros IP en nom logique et vice versa. La conversion adresse IP en nom logique est dite “résolution” et la conversion nom logique en adresse IP est dite “résolution inverse” Le nommage dans l'Internet est hiérarchisé. Le domaine racine contient tous les TLDs (Top Level Domain) : c'est un fichier qui donne accès ou pas à l'Internet La résolution inverse n'est pas effective dans nos réseaux et constitue un manque à gagner en sécurité

La gestion de l'adressage et du nommage dans l'Internet (1/3) Les adresses et les noms de domaines sont gérés par une instance hiérarchisée (on procède par délégation). ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) : depuis 1998 (2000) est l'instance de gouvernance représentative de l'ensemble des acteurs et utilisateurs de l'Internet mondial. Il gère le DNS, l'adressage IP, les paramètres du protocol IP et délègue la responsabilité aux RIRs. Cette fonction était gérée par l'IANA (Internet Assigned Number Authority) RIR (Regional Internet Registry) : gérer et distribuer les plages d'adresses IP dans leurs régions respectives. Ce rôle leur est délégué par l'IANA afin de décentraliser le gestion et résoudre certains problèmes techniques. L'AFRINIC (African Regional Internet Registry) est notre RIR. Il est en construction (à la Phase II de la transition). LIR (Local Internet Registry) : allouer les adresses aux utilisateurs finaux selon des procédures. Ce rôle leur est délégué par leur RIR. Ce sont les FAI, les grandes entreprises, les centres de recherche...

La gestion de l'adressage et du nommage dans l'Internet (2/3) . L'ICANN gouverne l'Internet en contrôlant le DNS et l'adressage l'ICANN est le souverain qui prend des décisions. On doit participer à ces prises de décision à travers les régulateurs et l'AFRINIC Ces décisions sont validées sous forme de loi autorisant ou n'autorisant pas une utilisation de l'Internet. La demande de nom de domaine et d'adresse se fait à travers des formulaires contractuels. Du fait que le DNS et l'adressage sont centralisés, donc contrôlés par l'ICANN, il peut imposer des sanctions aux utilisateurs de l'Internet en refusant ou supprimant un nom de domaine L'ICANN délègue son rôle à des RIRs définissant ainsi pour chaque zone son espace de juridiction

La gestion de l'adressage et du nommage dans l'Internet (3/3) Les plages de nos pays sont gérées soit par l'opérateur historique soit par les départements informatiques des universités ainsi que l'attribution des noms de domaine. Aujourd'hui le secteur est libéralisé et des entités légales existent. Les régulateurs doivent-ils s'approprier de cette gestion ? Les procédures d'adressages sont rédigées de manière consensuelle aux rencontres des LIRs, des RIRs et de l'ICANN (stratégie bottom up). Notre participation à la construction de l'AFRINIC est nécessaire. L'ICANN est une instance stratégique du moment où il gère l'Internet (un espace global commun à tous). On doit donc se positionner et participer aux débats à travers les RIRs

L'ESMT, retour d'expérience De IPv4 à IPv6 Un nouveau Internet basé sur une nouvelle version d'IP : IPv6 (Internet Protocol version 6) est en construction. Il permet une large plage d'adresse, un niveau de sécurité élevé, une qualité de service... en natif. Ipv6 est un atout stratétique pour le développement de nos pays. Nos limites en IPv4 de certaines applications sont supprimées. L'ESMT dans son rôle de vitrine pour la veille technologique participe au projet IPv6 afin de répondre présent et de montrer les atouts pour nos pays.

L'ESMT, retour d'expérience La visioconférence et l'enseignement Le projet DIM (Diplôme d'Ingénieurie Multimédia) : un partage interactif de cours à distance entre DESS. Le projet RAFTER Le projet RAFTER (Réseau Africain de Télécommunication, l'Enseignement et la Recherche) : une interconnexion de réseaux IP des pays membres pour la VoIP Les difficultés Difficulté d'obtenir des adresses Ipv6 officielle (l'AFRINIC est en phase de construction, le LIR du Sénégal n'a pas demandé une délégation au RIPE-NCC Difficulté d'authentification de nos réseaux car la résoluton inverse n'est pas encore effective Nos noms de domaines (autre que les ccTLD) sont gérés par d'autres RIRs etc

Apport des régulateurs ? L'Internet est aujourd'hui “gouvernable”. Il vaut mieux que cela se fasse avec nous. Pour avoir une part conséquente des adresses et nom de domaines on doit s'y intéresser très tôt et nous donner les moyens pour intégrer la recherche

QUESTIONS: 1- Quelle est la place des Régulateurs dans ce nouveau contexte de regulation de l’Internet ? 2- Quels sont les besoins de formations des Rgulateurs?