Equité & Inclusion dans lAEPHA, une meilleure façon datteindre les plus vulnérables WaterAid MALI Forum National E&I, 28, 29,30 Mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Repenser les politiques de fourniture et daccès Daby DIAGNE Président honoraire fondateur du PDM Mardi 19 Septembre 2006 Rethinking policies for the delivery.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap et développement inclusif
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les pratiques alimentaires
(recommandation de Johanesburg)
Le FBR et le financement sectoriel
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Le développement inclusif
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Accessibilité des Personnes en situation de handicap dans l’Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement au Mali L’accès à l’eau et à l’assainissement.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Ludovic DUREL Consultant
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Genre en situation humanitaire
Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Forum National sur lintégration de léquité et linclusion dans lAEPHA.
PRESENTATION.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.
Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Equité & Inclusion dans lAEPHA, une meilleure façon datteindre les plus vulnérables WaterAid MALI Forum National E&I, 28, 29,30 Mai

1-Contexte 2- Approche basée sur les Droit 3- Principe dEquité en lien avec les barrières physiques 5- Contribution de WaterAid 4-Principe dinclusion en lien avec les barrière Plan de présentation 6- Recomman dations & perspective

1. Contexte 15% de la population Mondiale ont un type de handicap selon OMS , 5% de la population malienne sont en situation de handicap, soit environ personnes sont handicapées 3

2Approche basée sur le Droit Selon lobservation N°15 CESC de 2002 et lAG des NU de Juillet 2010, leau est un droit humain fondamental. La Constitution du Mali garantit à chacun le droit à un environnement sain et à lamélioration de la qualité de vie. Elle part du principe que leau est essentielle à la vie et chacun doit y avoir accès. Le droit à leau est complémentaire du droit à la santé, à lalimentation et à léducation.

Les 5 justifications de l intervention en faveur des Personnes vulnérables à lAEPHA 1. Largument législatif 2. Largument économique 3. Largument du capital social 1. Largument du coût de linaction 2. Largument institutionnel : les Objectifs Du Millénaire (OMD)

3. Principe déquité & Barrières physiques Léquité est un principe de justice qui consiste à reconnaitre la différence entre personnes et apporter les mesures nécessaires pour compenser certaines situations de désavantages et de discriminations. Protéger toutes les couches de la même manière, revient à « trop » protéger certaines et/ou à « peu » protéger dautres.. Puits non inclusif pour les personnes malvoyantes (Très dangereux)

Principe déquité & Barrières physiques (suite) Puits inclusif Avec ce puits inclusif, la barrière physique qui était là est levée. La personne en situation de handicap est à même davoir accès facilement à leau.

Une étude diagnostic sur les personnes malvoyante a été réalisée à Tienfala Un partenariat avec lassociation des personnes malvoyantes, Sight Savers, AMPDR,, WEDEC.. a été établi Un renforcement de capacité sur les techniques de mobilité et de marche La mise en place dun projet pilot pour les personnes malvoyantes (Puits inclusif et le siège damu ) Principe déquité & Barrières physiques (suite) Un malvoyant

Les personnes âgées sont aussi des êtres humains et méritent un traitement spécifique

4. 4. Principe dinclusion/ barrières institutionnelles & comportementales Une société inclusive se veut un environnement excluant toutes les barrières institutionnelles et comportementales. Constat: Les politiques sont inclusives au Mali. Cest lapplication qui lest moins. Cela signifie que les Politiques et procédures doivent inclure les groupes vulnérables, que les plus pauvres, les enfants, les femmes, les personnes handicapes doivent être consultées, que les prises de décisions doivent être partagées (ou consensuelles) entre Hommes et Femmes, La fin de préjugés et discriminations envers des PSH

5. Ccontribution de WaterAid à la levée des barrières sociales et comportementales La mise en place de comités de gestion des point deau, de comité dassainissement, de plate forme dirigés par les femmes, les personnes en situation de handicap. Ces personnes vulnérables participent à la prise de décision leur concernant en matière deau, dhygiène et assainissement. Consultation populaire lors de lélaboration des politiques, deau, comités deau, dassainissement

(suite 2) Ici, il ya la nécessité dassocier ceux pour qui les facilités daccès, les services AEPHA sont faits.(personnes vulnérables dans la fourniture de services, dans la prise de décision et dans la reddition des comptes). Cest le gage de la durabilité des services.

lamélioration considérable du niveau de vie de ces populations (personnes handicapées?). Activités génératrices de revenu (AGR); Example : « Une personne malvoyante gagne F CFA en moyenne après la récolte. Cet argent sert à payer la nourriture pour la famille, les fournitures scolaires pour les enfants, limpôt et les médicaments… » Une dynamique de participation des PSH à leur propre développement sest créée dans le village Exemple dAcquis du PROGRAMME Plants de manioc dans le jardin

6. Recommendations: 1. Prévoir les design avec facilités daccès dans la phase de conception des ouvrages. 2. Rendre inclusives les infrastructures existantes. 3. Changement dattitude. 4. Recherche de partenariat pour développer les AGR des PSH 5. Lapplication des principes déquité et inclusion dans les politiques 6. Limplication des couches vulnérables dans la gestion des questions AEPHA 14

Perspectives WaterAid se prépare et est engagé à accompagner la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées à faire adopter la loi sur la protection sociale des Personnes Handicapées

Lexclusion à linclusion Solution (suite) 16 Fig: referenced from "Water and Sanitation for disabled people and other vulnerable groups" written by Hazel Jones & Bob Reed, Published by WEDC, 2005

LES FACILITES INCLUSIVES Puits non inclusive pour les personnes malvoyantes (Très dangeureux PSH puisant de leau Puits inclusiifs (projet pilote, Tienfala 2006 PSH puisant de leau Latrine NON Inclusive Latrine Inclusive l