La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action Rencontre collective des participants 23 mai 2006
Intentions de la rencontre Connaître dautres membres des équipes- cycles qui participent à la recherche-action Connaître leurs modèles de différenciation pédagogique Échanger avec les autres enseignants, directions ou orthopédagogues de thèmes qui nous préoccupent Réfléchir et faire le point sur ma participation à cette recherche-action
Ordre du jour Accueil et bref exposé sur la nature, les objectifs et la structure de la recherche-action sur la DP en Montérégie 9h30 Pause 9h50 Activité 1: Partage des modèles de DP entre membres déquipes du même cycle 11h30 Dîner 12h45 Activité 2: Discussion thématique des différents professionnels qui participent à la recherche 14h30 Réflexion et évaluation de la rencontre
Recherche-action / objectifs Développer et synthétiser une diversité de modèles de DP qui permettront dinspirer subséquemment les pratiques des enseignant(e)s. Stimuler la mise en œuvre de pratiques de DP au sein de certaines équipes-cycles du primaire et du secondaire en classe ordinaire dont certaines intègrent des élèves ayant des besoins particuliers; Contribuer à la formation continue et au développement professionnel des participants de la recherche-action;
Recherche-action / objectifs RECHERCHE Améliorer les connaissances ACTION Changements bénéfiques pour lapprentissage FORMATION Développement professionnel des participants Inspiré de Dolbec (2004)
Exemples associés à lACTION Mettre en œuvre un projet de décloisonnement en lecture Développer un support visuel commun des stratégies dapprentissage pour le développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces Modifier notre modèle de gestion de classe pour permettre la mise en place de cliniques de remédiation Etc.
Exemples associés à la FORMATION Se donner une vision précise de la démarche de différenciation pédagogique Comprendre à quoi correspond lévaluation diagnostique Comprendre comment se développe une des compétences des élèves du cycle en mathématiques Développer lhabileté à enseigner de façon explicite Etc.
Exemples associés à la RECHERCHE Préciser la distinction entre varier et adapter lenseignement en contexte de DP Proposer un modèle de DP efficace pour améliorer la conscience phonologique des élèves du 1 er cycle du primaire Valider lefficacité dun référentiel spécifique des stratégies de résolution de problèmes sociaux Etc.
Comité-conseil Coordonnatrice Universitaires CP Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Jacques-Rousseau CS Marie-Victorin Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Michel CS des Trois-Lacs Équipe-cycle primaire 3e cycle École St-Romuald CS Val-des-Cerfs Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Lambert Riverside SB Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Bernard-Gariépy CS Sorel-Tracy Équipe-cycle secondaire 1er cycle Armand-Frappier CS Grandes-Seigneuries Équipe-cycle Préscolaire / primaire 1er cycle École St-Eugène CS Vallée-des-Tisserands Équipe-cycle secondaire 1er cycle École du Grand-Coteau CS des Patriotes Équipe-cycle primaire 3e cycle École St-Blaise CS des Hautes-Rivières Équipe-cycle primaire 3e cycle École Adrien-Gamache CS Marie-Victorin Équipe-cycle primaire 3e cycle École Roméo-Forbes CS Ste-Hyacinthe
Coordonnatrice CP Direction décole Deux ou trois enseignants Une orthopédagogue Un professionnel Comité-conseil 5 rencontres annuelles (1/2 jr) 5 rencontres annuelles (1 jr) 10 rencontres annuelles (1 jr) Universitaires Rencontres au besoin 1 rencontre collective annuelle (1 jr)
Calendrier des activités Synthèse et diffusion des modèles de DP Développement de modèles de DP par les équipes-cycles
Définition de la DP Action du pédagogue qui, sur la base dune solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et dinterventions diversifiées; diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) dapprentissage) et 4) de lenvironnement dapprentissage, tend à harmoniser ces différentes composantes dune situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser lapprentissage.
Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à lapprentissage des élèves… Planification de laction 3 Définition de la situation actuelle ou dune problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de laction 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)
Boucle 1 Boucle 2 Boucle 3Boucle 4 Boucle 5…
Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie Différenciation pédagogique… de la variation à ladaptation Adaptation Variation Un groupe classe ou un sous-groupe délèves Enseignant ou équipe- cycle Recours à des formules pédagogiques variées Objet(s) dapprentissage: compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Recours à du matériel varié (supports visuels, ouvrages de références, etc.) Etc. Un seul élève aux besoins spécifiques Équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, direction, parent, orthophoniste, etc.) Temps de concertation élevé Recours à des formules pédagogiques spécifiques en plus de celles habituellement mises de lavant Démarche de DP consignée dans un plan dintervention Tâches et objectifs réalistes en lien avec les compétences disciplinaires et transversales du PDF - sans modification des critères dévaluation et des exigences (adaptation, MELS, à paraître) - avec modification des critères dévaluation et des exigences (modification, MELS, à paraître) Recours à du matériel adapté aux besoins spécifiques de lélève Etc.
PAUSE
Formation de 9 sous-groupes Préscolaire /primaire 1 er cycle BLEU Équipe A Équipe B Équipe C Primaire 3 e cycle VERT Équipe A Équipe A Équipe B Équipe C Secondaire 1 er cycle ROUGE Équipe A Équipe A Équipe B Équipe C
PAUSE Reprise des activités à 9h50
ACTIVITÉ 1A Partage des modèles de DP entre membres déquipes du même cycle
Intentions de la rencontre Connaître dautres membres des équipes- cycles qui participent à la recherche-action Connaître leurs modèles de différenciation pédagogique Échanger avec les autres enseignants, directions ou orthopédagogues de thèmes qui nous préoccupent Réfléchir et faire le point sur ma participation à cette recherche-action
Compétences ciblées à ce jour au préscolaire /1er cycle primaire Produire des textes variés + connaissances liées à la phrase, au vocabulaire et aux structures langagières (élèves anglophones en immersion) Riverside SB Résoudre des problèmes de la vie courante Résoudre des problèmes sociaux Lire/écrire des textes variés Cs des Trois-Lacs Développer des méthodes de travail efficaces dans différentes tâches au quotidien Cs Vallée-des-Tisserands Compétence(s) ciblée(s)Commission scolaire
Compétences ciblées à ce jour au 3e cycle primaire Commission scolaireCompétence(s) ciblée(s) Cs Marie-VictorinLire des textes variés Cs des Hautes-RivièresDévelopper des méthodes de travail efficaces Cs St-HyacintheRaisonner à laide de concepts et de processus mathématiques Cs Val-des-CerfsRésoudre une situation-problème mathématique
Compétences ciblées à ce jour au 1er cycle du secondaire Commission scolaireCompétence(s) ciblée(s) Cs Marie-VictorinDévelopper des méthodes de travail efficaces / anglais + maths Cs des PatriotesDévelopper des méthodes de travail efficaces Cs Sorel-TracyDévelopper des méthodes de travail efficaces / anglais + EMR Cs des Grandes-SeigneuriesDévelopper des méthodes de travail efficaces / Écrire des textes variés
ACTIVITÉ 1B Retour, en équipe-cycle, sur les réflexions et pistes dactions inspirées par les échanges
DÎNER Reprise des activités à 12h45
ACTIVITÉ 2A Discussion thématique des différents professionnels qui participent à la recherche
Intentions de la rencontre Connaître dautres membres des équipes- cycles qui participent à la recherche-action Connaître leurs modèles de différenciation pédagogique Échanger avec les autres enseignants, directions ou orthopédagogues de thèmes qui nous préoccupent Réfléchir et faire le point sur ma participation à cette recherche-action
Structure des rencontres des CP Mise en commun des actions, des expériences, des réflexions, des prises de conscience, des bons coups, des outils développés, séance de résolution de problèmes, etc. Discussion, animation, activités et apports théoriques sur le ou les thème(s) ciblé(s) lors de la rencontre précédente Réflexion et évaluation
Thèmes traités à ce jour par les CP Quelles sont les différentes conceptions de la DP ? Quest-ce quune recherche-action? Quest-ce que lévaluation diagnostique ? Quels sont les différents types doutils dévaluation diagnostique ? Quelle est la différence entre adapter, varier et différencier ? Comment se développe lesprit déquipe au sein dune équipe-cycle ?
Formation de 9 sous-groupes Enseignants (salle Flore Laurentienne) Sous-groupe 1 Sous-groupe 2 Sous-groupe 3 Sous-groupe 4 Sous-groupe 5 Orthopédagogues (salle des lys) Un seul sous-groupe Directions, coord., DSE Sous-groupe 1 (salle des orchidées) Sous-groupe 2 (salle des orchidées) Sous-groupe 3 ( salle Flore Laurentienne )
ACTIVITÉ 2A Retour sur les thèmes abordés par les différents professionnels
Réflexion et évaluation de la rencontre
Intentions de la rencontre Connaître dautres membres des équipes- cycles qui participent à la recherche-action Connaître leurs modèles de différenciation pédagogique Échanger avec les autres enseignants, directions ou orthopédagogues de thèmes qui nous préoccupent Réfléchir et faire le point sur ma participation à cette recherche-action
À ce jour, ma participation à la recherche- action sur la DP me fait comprendre que… La participation à un tel projet permet de… Aujourdhui, je peux dire que la différenciation pédagogique cest… La rencontre daujourdhui mincite à … Autre commentaire à partager… RÉFLEXION (recto de la feuille)
APPRÉCIATION (recto de la feuille)
Le mot de la fin…