Lexpérience de lHGJ Montréal, Québec Changement de culture –Au départ, la Liste était menée par linfirmière, maintenant menée par le chirurgien –Croyance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portrait sommaire statistiques des Montréalaises.
Advertisements

DISTRICT DU CANADA FRANCOPHONE PORTRAIT. CHOISIR DE VIVRE POUR SERVIR 1837 : arrivée des Frères à Montréal 1960 : création du ministère de léducation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ARCHITECTURE - URBANISME 2 Sites spécialisés Novembre 2010.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 5 : Questionnaire (« La vision de léducation »)
Quelle heure est-il?. Il est … Trois heures Quelle heure est-il? Il est … Deux heures.
COMMENT DEMARRER UN NOUVEAU CONSULTANT
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
La Validation Technique et la Validation Biologique
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Le focus groupe : une technique pour faire ressortir le point de vue d'un groupe social sur une question donnée Tim Greacen Représentant des usagers HEGP.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
BRASSEUR MAXIME. 1. Rendre accessible les TP aux enfants Rester dans les limites du programme.
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
Plus vite, plus sûr, plus intelligent : transformer la chirurgie en Saskatchewan Forum des PDG Montréal 6 février 2013.
"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Page 199, #s 1, 2, a) Nomme deux pays qui sont devenus récemment des sources importantes dimmigrantes et dimmigrantes. Deux pays qui sont devenus.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Le parent correspondant de classe
_HAS_CEPPRAL High 5s La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie La démarche projet.
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Cette application est reliée à un système psychique automatisé. Les statistiques compilées jusquà ce jour semblent indiquer que ce système peut prédire.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
EMPLOI DU TEMPS DES GESTIONNAIRES DE PROJET Dominic Blais Maîtrise en gestion de projet Université du Québec à Trois-Rivières Dominic Blais Maîtrise en.
Gestion des produits chimiques au PC2A
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Présentation sur le Générateur dHoraires de lAEP.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Contexte de niveau I Ambulances du Maurin. Contexte de niveau I Ambulances du Maurin Activité Régulier ou exceptionnel Permanence Régulier ou exceptionnel.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Dr Gee Macrory Coordinatrice : Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère (E.M.I.L.E) LLP UK-COMENIUS-CMP
Question? Quelle heure est-il? Il est trois heures.
Etienne ESCUDIER,DES anesthésie-réanimation,CHU Grenoble Deuxième année de DESC de réanimation médicale
Des Soins de Santé plus Sécuritaires, Maintenant! Safer Healthcare Now! Cape Breton Régional Collaboration sur l’IAM Dawn Hollohan & Sharon MacLeod.
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Question? Quelle heure est-il? Il est trois heures.
La check-list (C/L) « Sécurité du patient en endoscopie »
Correspondance aux principes du programme éducatif
Projet CESC Collège Louis Anquetin
Le Congo Les défis d’un géant aux pieds d'argile Marcel Rémon Midi de la Fucid, 25/11/2010.
T.R.S TRS est un logiciel de traçabilité informatique permettant d’obtenir très rapidement des données statistiques, d’aide à la décision technique et.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
De Genève à votre salle de chirurgie!! Chris Hayes ¨Medical Officer¨, ICSP Président, Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies (SSSL Working Group)

Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
IFSI Vendredi 11 septembre 2015 Collège Jules Verne Carcassonne.
Les échanges cellulaires
La place des cafés dans les zones rurales
Le père Noël et sa poudre et sa poudre magique magique Le père Noël et sa poudre et sa poudre magique magique.
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
COLLABORATION AVEC LE MILIEU PROFESSIONNEL COMITÉ CMP - MOUVEMENT DES ALCOOLIQUES ANONYMES.
NET-Metrix-Profile : ticinonews.ch
NET-Metrix-Profile : RSI.ch
Transcription de la présentation:

Lexpérience de lHGJ Montréal, Québec Changement de culture –Au départ, la Liste était menée par linfirmière, maintenant menée par le chirurgien –Croyance que la Liste de vérification sauve du temps plutôt que de prendre du temps –Chaque membre de léquipe contribue sans se sentir intimidé –Sentiment de fierté dans la construction dune culture de sécurité

Expérience de lHGJ Le phénomène de fatigue de la Liste: –Un an depuis la mise en oeuvre Mise en oeuvre –Adhérence moyenne au départ, nétait pas utilisée dans les heures non régulières Période suivant la mise en oeuvre –Jusquà 70% dadhérence –Versions variées utilisées selon linfirmière ou le chirurgien –Certaines salles perdent de lénergie et sécartent Après un an –Rappels et mises à jour donnés –Statistiques dadhérence rapportées –Plus de 90% dadhérence sur tous les quarts de travail

Expérience de lHGJ La participation des patients –Personnels initiallement réticents de parler devant le patient –Informations incluses dans le pamphlet éducatif des patients –Groupes focus et sessions déducation mini- med planifiés pour la population –Les patients apprécient la culture de sécurité – sinquiètent des résultats – la Liste leur apportent un sentiment de sécurité