FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?
Constat De trop nombreuses instances ? Une relative confusion et une certaine difficulté à les gérer Nest-il pas souhaitable de privilégier lexistence et le fonctionnement dinstances prioritaires : C.A, C.P, Conseil pédagogique, C.V.L, conseil de classe…. Problème de la représentativité et des valeurs défendues dans létablissement
Propositions Des conseils de classe variés, modulés et différenciés suivant les priorités de lannée scolaire. Pour toutes les instances, rappel des prérogatives juridiques de chaque membre Transparence, préparation et communication pour piloter avec efficience et efficacité Harmonisation nécessaire au sein du bassin
Rôle affirmé et confirmé des parents et des élèves par le chef détablissement, en particulier dans le champ pédagogique et éducatif Etablir de façon claire des délégations entre les différents collaborateurs directs du C.E pour le pilotage en terme de responsabilité de certaines instances ad hoc
Ecueils à éviter Ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau des enseignants sur les questions pédagogiques Eviter le cloisonnement propre à certaines instances entraînant des risques de malentendu au niveau de la communication Le style de management du chef, le refus de la transparence (qui contient ses limites).
LEVIERS A PRIVILEGIER La formation de tous les membres à la maîtrise du fonctionnement des instances Démultiplier laction du C.A en créant des groupes de travail dont le responsable peut être un parent, voire un élève (en lycée) Développer tous les outils idoines pour favoriser la communication la plus large possible de lensemble des acteurs de la communauté éducative.