FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Parent correspondant de classe
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Programme Eclair Le climat scolaire. Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils.
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Titre Problématique: Mise en place dune charte de pilotage concerté plutôt que partagé Réunion de bassin date xxx Intervenant xxx, fonction xxx.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La formation statutaire des personnels de direction
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Les missions de l ’enseignant
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Parent correspondant de classe
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant de classe
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Projet établissement collège Pierre Moréto
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Le rôle des délégués J. Botet.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Parent correspondant de classe
Vie Scolaire.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Se préparer à l’inspection.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les chartes d’établissement
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Ecole maternelle et primaire
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’EPLE Lieu de formation
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?

Constat De trop nombreuses instances ? Une relative confusion et une certaine difficulté à les gérer Nest-il pas souhaitable de privilégier lexistence et le fonctionnement dinstances prioritaires : C.A, C.P, Conseil pédagogique, C.V.L, conseil de classe…. Problème de la représentativité et des valeurs défendues dans létablissement

Propositions Des conseils de classe variés, modulés et différenciés suivant les priorités de lannée scolaire. Pour toutes les instances, rappel des prérogatives juridiques de chaque membre Transparence, préparation et communication pour piloter avec efficience et efficacité Harmonisation nécessaire au sein du bassin

Rôle affirmé et confirmé des parents et des élèves par le chef détablissement, en particulier dans le champ pédagogique et éducatif Etablir de façon claire des délégations entre les différents collaborateurs directs du C.E pour le pilotage en terme de responsabilité de certaines instances ad hoc

Ecueils à éviter Ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau des enseignants sur les questions pédagogiques Eviter le cloisonnement propre à certaines instances entraînant des risques de malentendu au niveau de la communication Le style de management du chef, le refus de la transparence (qui contient ses limites).

LEVIERS A PRIVILEGIER La formation de tous les membres à la maîtrise du fonctionnement des instances Démultiplier laction du C.A en créant des groupes de travail dont le responsable peut être un parent, voire un élève (en lycée) Développer tous les outils idoines pour favoriser la communication la plus large possible de lensemble des acteurs de la communauté éducative.