PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
La création d’un château dans un environnement original
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Le cahier d’Histoire des Arts
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Objectif de formation :
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Participation des écoles de Cahors à l’opération
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Etablir le volet artistique et culturel:
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Dessiner – Tracer - Écrire à l’école maternelle
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
Mais que faire en arts visuels ?
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Préparer l’histoire des arts
Histoire des arts Programme et horaires.
Les arts visuels à l’école maternelle
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
LA DANSE A L’ ECOLE.
Spécificités de l’album :
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Cahier personnel d’histoire des arts
6ème Nouveaux programmes
Le septième art à l'école ...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Organiser un travail de projet avec des intervenants extérieurs
Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne A C Les projets dEnseignements Artistiques et Culturels Journée de rencontre enseignants/artistes 20 Octobre 2010.
Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne A C Les projets dEnseignements Artistiques et Culturels Journée de rencontre enseignants/artistes.
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Cahier de planification
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Université Numérique de la Nièvre
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
Textes réglementaires sur les TICE
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Danse et autres domaines
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Art et artisanat « exemple d’application: exposition des journées nationales de l’artisanat d’art de Pézenas » PROPOSITION D’EPI RÉUNION DE BASSIN (Hérault.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseignements artistiques
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Transcription de la présentation:

PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud

Sélection dans les programmes L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud

Percevoir, imaginer, sentir, créer, L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique Elle est l’occasion de familiariser les enfants, par l’écoute et l’observation, avec les formes d’expression artistique les plus variées ; ils éprouvent des émotions et acquièrent des premiers repères dans l’univers de la création. Les enfants expérimentent les divers instruments, supports et procédés du dessin. Ils découvrent, utilisent et réalisent des images et des objets de natures variées. Ils construisent des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage... À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ; - utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ; - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ; - observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ; L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud

PRATIQUE ARTISTIQUE ET HISTOIRE DES ARTS Cycle 2 La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par des références culturelles liées à l’histoire des arts. Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques. Leur enseignement s’appuie sur une pratique régulière et diversifiée de l’expression plastique, du dessin et la réalisation d’images fixes ou mobiles. Il mobilise des techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique, cinéma, vidéo, infographie) et propose des procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage…) L’élève est capable de : - découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays ; - s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ; - distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture) ; - reconnaître des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées ; - fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur). L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud

PRATIQUE ARTISTIQUE ET HISTOIRE DES ARTS Cycle 3 La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par la rencontre et l’étude d’œuvres diversifiées relevant des différentes composantes esthétiques, temporelles et géographiques de l’histoire des arts. Conjuguant pratiques diversifiées et fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes et variées, l’enseignement des arts visuels (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle 2. Cet enseignement favorise l’expression et la création. Il conduit à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement l’enfant à cerner la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. Pratiques régulières et diversifiées et références aux œuvres contribuent ainsi à l’enseignement de l’histoire des arts. L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud

L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud Mise en pratique L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud

Les médiums et les outils proposés Pastels secs: on étale avec les doigts, il faut mettre de la laque pour fixer le pastel. On peut atténuer avec une gomme mie de pain. Pastels aquarellables: on étale avec de l’eau Pastels à l’huile: on peut mélanger les couleurs, on peut étaler avec les doigts, gratter avec divers instruments (ex: fourchette, cure dent, estompe…) Encres aquarellables: avec des pinceaux, des éponges, des vaporisateurs, des compte-gouttes; Papier à dessin? Épais pour l’utilisation de l’encre et le pastel aquarellable. L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud

L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud Démarche Observation des trois œuvres. Préciser les notions de face, dos et profil. Observer les différentes parties du corps et du visage dans chaque œuvre. Dessiner au tableau, les parties du corps et du visage. Réaliser un bonhomme en prenant les éléments isolés. Donner des indications sur les couleurs, les techniques utilisées. Réaliser au crayon graphite le croquis du bonhomme. Faire le fond avec de l’encre aquarellable , en utilisant des vaporisateurs, des compte-gouttes, des éponges, ou encore des pinceaux. Mettre en couleurs avec des pastels à l’huile. L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud

L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud Démarche Observer, décrire les deux œuvres. Préciser les notions de motifs graphiques et quadrillage, format portrait et format paysage. Comparer les couleurs. Réaliser un croquis au crayon graphite à l’aide des cartes « motifs graphiques », puis ajouter le quadrillage. Mettre en couleurs en réalisant un fond à l’aide de pastels aquarellables, puis ajouter des couches de couleurs et des ombres à l’aide de pastels secs. Repasser les motifs graphiques en dernier avec des pastels à l’huile de couleur noire. L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud

L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud Démarche Observer et comparer les deux œuvres. Préciser les notions de format portrait et format paysage, de figuratif et abstrait. Rechercher dans l’œuvre abstraite les éléments permettant de dire que c’est un paysage. Réaliser un croquis au crayon graphite à l’aide de la démarche par étape. Mettre en couleurs avec des pastels à l’huile pour le paysage figuratif et avec des pastels aquarellables puis secs pour le paysage abstrait. L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud