POUR RELIRE MON ECRIT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voici une méthode pour corriger votre texte.
Advertisements

Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
Français : Lecture Activité d’orthographe
Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
3 Grammaire Prénom: Classe dans le tableau les différents noms :
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Plan de travail D Du lundi 19 novembre au vendredi 30 novembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
Le travail écrit Niveau Moyen. EN QUOI CONSISTE CETTE EPREUVE ? Le travail écrit est basé sur un des sujets du tronc commun : communications et médias.
Correcteurs automatiques 25/09/2016. Nom, Prénom2 Qu'est-ce que c'est ? ● Un correcteur automatique est un outil permettant d'analyser un texte afin de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
Quelques instants plus tard
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Aide à la correction de l’évaluation initiale
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
L’indien a trouvé une empreinte de sanglier.
Forum des Industries de la Langue, 17 mars 2010
Sommaire du cahier d'orthographe
Les accords dans la phrase
EvaluAtion du plan de travail A - Grammaire -
Les fonctions sujet et prédicat
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
L’adverbe La place de l’adverbe.
Familles de mots Regroupement de mots qui ont la même racine
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Bonsoir chers parents, bienvenue en 3e année.
Étoile violette Souligne le verbe et entoure le sujet.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 26 novembre 2015
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Construire une phrase de base
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
A Carnet de bord Prénom Nom ocenicienta.fr.
Grammaire - conjugaison
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
STRUCTURE n°1 = titre uniquement n°2 = sommaire durée max 20 à 30 min
Sciences et technologies
P A C H O T POUR RELIRE MON ECRIT
Préparation au DNB Technologie.
Je pense que j'ai fini... Vérifie que tu as une page avec un titre pour chaque mot de vocabulaire (écris correct!) Spell Check français dans CHAQUE textbox.
Dictionnaire personnel
LE FORMATAGE DU MEMOIRE
Les Erreurs de Base.
Remarques auprès de l’ex. de synthèse
Question 12 - instructions
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Compétences Points TOTAL /33
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Il mangeait il mange il mangera
Cherche le mot plonger dans le dictionnaire. Combien a-t-il de sens ?
Il mangeait il mange il mangera
Il mangeait il mange il mangera
Transcription de la présentation:

POUR RELIRE MON ECRIT

Ponctuation: Lors de la relecture de la dictée, sois très attentif à la ponctuation dictée. Les différents points . , … : ; ? ! « » () Majuscule: Après chaque point, vérifie si il y a une majuscule. Cherche si les noms propres ont une majuscule. P

A Accord: Cherche les déterminants, vérifie l’accord avec le nom ou avec l’adjectif. Exemple: Les petits chats dorment.

Conjugaison : Entoure la terminaison du verbe, trouve son sujet et vérifie l’accord. Exemple: Ils déjeunent dans la cuisine. Cherche pour chaque verbe : son temps , son groupe , sa personne C

H Homophone: Vérifie si tu as choisi le bon homophone. Et/est, a/à, on/ont, mes/mais, se/ce, ses/ces, s’est/c’est, qu’elle/quel….

O Orthographe difficile: souligne les mots où tu as un doute et vérifie : les doubles consonnes, les finales de mots, les adverbes en –ment, les préfixes, les racines, les suffixes O

Travail fini: Je relis chaque mot de mon texte et je pointe le mot si je l’ai vérifié. Je relis le texte en entier pour vérifier que je n’ai pas oublié de mots. Je nettoie les taches, je souligne… T

POUR CORRIGER MON TEXTE

P Ponctuation: erreur ou oubli d’un point ou d’une majuscule. Choisis le bon point: . / ! / ? Exemples: As-tu faim. P :? les chiens jouent. P :Les P

Accord: tu n’as pas accordé le nom avec le déterminant ou l’adjectif avec le nom. Exemple: Les petit chat dorment. A A  Les petits chats A

Conjugaison : Entoure la terminaison du verbe, trouve son sujet et vérifie l’accord. Exemple: Ils déjeune dans la cuisine. C déjeunent C

H Homophone: tu as confondu avec un homophone. Aide-toi de tes leçons ou des affiches. Exemple: Elle et sage. H  est H

RECOPIE TROIS FOIS LE MOT Orthographe: erreur d’orthographe. Cherche dans le dictionnaire! RECOPIE TROIS FOIS LE MOT Exemple: Le bébé susse son pouce. O :suce O

T Travail non correct: recopie lisiblement les mots soulignés. Tu as oublié un/des mots: il manque un ou plusieurs mots. Ajoute-les! *Trouve une règle : invente ou rappelle toi d’une règle pour ne plus faire ce type d’erreur T