S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Advertisements

E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 1 A Formation syndicale sur la sécurité.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
L’AOI en questions. Qu’est ce que l’AOI ? Contexte Que fait l’AOI ? Où intervient l’AOI ? Quel budget? Quel engagement des dentistes ? Quelles approches.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC

SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Dr. Taskeen Khan, OMS Pretoria
Le marketing et les stratégies d’entreprise
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
La mise en place opérationnelle du SNDS
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Lois, politiques et pratiques répressives
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Compilation expériences
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
FINANCEMENT DE LA SANTE
Evolutions Examens Voie Pro
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013

Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
Cérémonie de lancement placée
Présentation Robin des Lois (1/2h) Etat des lieux des prisons (3/4h)
IM 101.
Trois conceptions de la santé
La gouvernance de la sécurité sociale
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Entrepreneur association AIDES comme exemple
Ingénieur forestier.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Programme financé par l’Union européenne
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Amélioration de l'accès aux services offerts par le programme de prévention auprès des travailleuses du sexe au Maroc : leçons apprises du terrain Ez Zouhra.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Evaluation de l’approche « Grin » sur la qualité des Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ) au Mali IBRAHIMA TRAORE, Coordinateur Offre de Services.
Centre international de formation
POURQUOI CONSTRUIRE UNE CULTURE DE LA PREVENTION EN MATIERE DE SST?
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
RDC - Vision Vision à long terme
Les femmes dans la Pêche Artisanale en Afrique Porteuses d’innovation pour une pêche durable Micheline Dion Somplehi Coordinatrice Programme Femmes CAOPA.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS Atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS Reaching workers in informal economy 1

L’Adoption de l'approche sectorielle est utile Options multiples Intégration de la question du VIH dans les programmes des ministères du Travail et autres ministères Interventions au moyen des ONG Interventions par les syndicats Interventions de la chaîne logistique de l’entreprise ou de partenariats public-privé L’Adoption de l'approche sectorielle est utile

Modèle d’intervention sous le rôle directeur des syndicats pour les travailleurs migrants dans le secteur de la construction en Inde

Secteur de la construction en Inde 31 millions de travailleurs engagés dans le secteur de la construction, 83% non qualifiés Le secteur de la construction engage de nombreux travailleurs migrants, provenant de l’intérieur du pays et de l’extérieur

Analyse des parties prenantes Évaluation rapide de l'OIT des travailleurs du secteur de la construction, Panvel, Maharashtra, 2008 Etablir une carte pour identifier les sites ou lieux des travailleurs migrants du secteur de la construction, l’origine et l’ampleur Connaissances, attitudes, comportements et études pratiques (CACP) chez les travailleurs Analyse des parties prenantes

Principales conclusions 59 % de travailleurs du secteur de la construction sont des travailleurs migrants (51% sont des autochtones et les autres sont étrangés) Environ 1/3 vivent loin des familles; ils sont les plus nombreux sur les sites du secteur de la construction (67%) 2/3 des travailleurs migrants du secteur de la construction sont des hommes

Conclusions principales Sur 2/3 des sites il y avait des travailleurs de l’industrie du sexe qui opéraient à proximité Certaines travaileuses du secteur de la construction travaillaient à temps partiel comme travailleuses de l’industrie du sexe sur 1/10 des sites Plus de la moitié des travailleuses consommaient de l’alcool

Conclusions principales de l'étude CACP Faible connaissance de la transmission du VIH, des IST et de prévention 25% de rapports sexuels occasionnels avec des partenaires non réguliers 25% n'ont pas utilisé de préservatif au cours de rapports sexuels occasionnels

Modèle de mise en œuvre de Nirman Mazdoor Sanghthana (NMS), un syndicat au niveau de l'Etat qui: syndicalise les travailleurs inscrit les travailleurs au Comité de Bien-être des travailleurs de la Construction facilite l'accès à la santé, l'assurance et les services sociaux se charge de négocier avec les constructeurs protège les droits des travailleurs

“Nous assurons les contractants que nous ne voulons pas faire de syndicalisation forcée de travailleurs. Ceci aurait un effet défavorable sur notre travail. … Nous faisons des démarches auprès des services de la santé et du bien-être, ce qui rassure les contractants. Nous avons même pu obtenir leur contribution à des dispensaires. - Madhukant Patharia, Président de NMS

Sites d’intervention du projet 10,000 travailleurs couvrent 15 sites: 1. Six Nakas (Places du marché) 2. Six sites dans la Construction 3. Trois Bastis (Colonies de travailleurs) 2 1 3

Caractéristiques du projet Engagement des personnes vivant avec le VIH telles que les travailleurs de proximité et les éducateurs pairs Liens référentiels entre les établissements de soins médicaux publics et privés  Mise en place de points de vente de préservatifs  Contribution des constructeurs aux dispensaires et crèches

Leçons Les syndicats peuvent faciliter l'accès des travailleurs aux projets des Ministères de la Santé Publique et du Travail L'intervention est mise en œuvre dans un cadre plus important de sécurité et de droits Les syndicats peuvent faire en sorte que l'employeur ou l’entrepreneur contribue aux activités de projet L’intervention du VIH contribue aussi à ce que les syndicats syndiquent les travailleurs non syndiqués. Un effort intense de renforcement des capacités est nécessaire pour les syndicats dans les premières années, mais ils peuvent jouer également un rôle principal dans la réponse nationale au VIH/sida.