Le « récit » de manœuvre qui suit est une histoire composée d’expériences observées, vécues ou imaginées. Il a pour seul but de sensibiliser les pilotes aux conséquences possibles de certaines prises de décisions.
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Je devais accoster bâbord à quai à la 20 avec un navire de 10.0 m t/e, niveau d’eau et courant de printemps. Mon idée était d’attacher le tug avant sur amarres en partant puisque j’estimais que ça serait difficile de le faire plus tard.
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Tug arrière suit le long du navire pour que les amarres soient claires de l’hélice.
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Je commence à tourner pendant que…
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin … le tug arrière tire et fait traverser le navire et l’empêche de tourner
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Full astern, tug avant pousse full
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Full astern, tug avant pousse full
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Situation à peu près rétablie, On détache le remorqueur avant
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin À cette position, je demande au remorqueur arrière de se laisser traîner dans l’axe pour m’aider à ralentir.
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Par crainte de laisser ses amarres traîner trop près de l’hélice, le remorqueur a tiré un peu fort. Arrière part pour le sud, avant pour le nord à 8 kts sur le fond. Toute a droite, half ahead
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Toute a droite half ahead
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Par crainte de laisser ses amarres traîner trop près de l’hélice, le remorqueur a tiré un peu fort. Arrière part pour le sud avant pour le nord à 8 kts sur le fond.
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin J’ai fini par reprendre le contrôle
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Approche du quai se continue avec cet angle
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Des constructions a la section 19 empêchent le navire d’overshooter! 2 springs de donnés et l’arrière ne veut plus rentrer (fort courant de printemps)
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Arrière et avant ouvrent: 1 spring casse
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin J’ai dû demander au remorqueur avant de…
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin … venir en arrière et pousser full
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Ça a fini par fonctionner !!!
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Ça a fini par fonctionner !!!
De P.O.R. à Trois-Rivières 20 bâbord, J.- F. Séguin Ça a fini par fonctionner !!!