SALON AVICOLE INTERNATIONAL DE YAOUNDE (SAVI, 2014)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S. Lubac –ITAVI et P. Guillet – CDA 72 Synthèse des acquis Colloque du 26 juin 2014 à Bressuire (79)
Advertisements

GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Caractérisation des paramètres zootechniques de l’élevage ovin en zones steppiques cas de la wilaya de Tébessa DOUH M. (1), AISAOUI C. (2), Univ Taref.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Diagnostic technico-économique de la culture d’arachide (Arachishypogaea L.) dans la commune de Limonade Fondée en 1980,
ELEVEUR/ELEVEUSE D’ANIMAUX DE LA FERME
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
CARON, Simon Marcotte, david
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
C. Nourrir l’humanité.
Présenté par AMADOU,Abdou
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Chafai sihem ALLOUI NADIR Université de BATNA
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Pratiques d’utilisation
Sarl Visibility Consult.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
Autonomie fourragère et gestion sanitaire  dans les élevages bovins laitiers biologiques : pas de modèle unique GOUTTENOIRE Lucie (1,2,3,4), COURNUT Sylvie.
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Nourrir de façon raisonnée la population de Terra 2150
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Résultats et discussion
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
AFRICA GREEN CHICKEN Production et commercialisation des poussins locaux d’un jour.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Atelier d’échange et construction méthodologique
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Fiche Outils - Participants (OP)
LES METIERS AGROPASTORAUX
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
La Communauté de Communes du Val de Drôme
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Présentation de la coopérative
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Formation professionnelle agricole Appel à projet
Transcription de la présentation:

SALON AVICOLE INTERNATIONAL DE YAOUNDE (SAVI, 2014) SALON AVICOLE INTERNATIONAL DE YAOUNDE, 23-25 octobre 2014

CONTRIBUTION DE L’AVICULTURE A L’EMERGENCE DU CAMEROUN Téguia A., Kana J.R., Defang F.H., Ngoula F., Mubé K.H., Manjeli Y. et Tchoumboue J. Laboratoire des Productions Animales (LAPRAN) Département des Productions Animales, Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles Université de Dschang, B.P: 222 Dschang - Cameroun SALON AVICOLE INTERNATIONAL DE YAOUNDE, 23-26 octobre 2014

PLAN DE LA PRESENTATION I- INTRODUCTION II- SITUATION DE LA FILIERE AVICOLE : FORCES ET FAIBLESSES III- CARACTERISTIQUES DE LA FILIERE AVICOLE DANS UN CAMEROUN EMERGENT IV- CONCLUSION SALON AVICOLE INTERNATIONAL DE YAOUNDE, 23-26 octobre 2014

SALON AVICOLE INTERNATIONAL DE YAOUNDE, 23-26 octobre 2014 INTRODUCTION Définition Emergence et caractéristiques Indicateurs sociaux et économiques de l’émergence Sécurité alimentaire Création d’emplois Création des richesses Contribution au PIB (devises) Indicateurs SALON AVICOLE INTERNATIONAL DE YAOUNDE, 23-26 octobre 2014

II- SITUATION DE LA FILIERE AU CAMEROUN: forces et faiblesses Structuration de la filière Système de production en place Contribution de la filière à l’alimentation humaine SALON AVICOLE INTERNATIONAL DE YAOUNDE, 23-26 octobre 2014

II- SITUATION DE LA FILIERE AU CAMEROUN: Structuration Eleveurs de parentaux Accouveurs Eleveurs de poulets de chair Eleveurs de pondeuses Abatteurs et Transformateurs Markétistes Consommateurs

Structuration de la filière (Suite…) Producteurs d’aliments et Produits vétérinaires Eleveurs de Parentaux Accouveurs Eleveurs de poulets de chair Eleveurs de pondeuses Abatteurs et Transformateurs Marketistes Consommateurs

Structuration de la filière (Fin) Producteurs d’équipements Producteurs d’aliments et Produits vétérinaires Eleveurs de Parentaux Accouveurs Eleveurs de poulets de chair Eleveurs de pondeuses Abatteurs et Transformateurs Marketistes Consommateurs

Structuration de la filière (Fin) Producteurs d’équipements Producteurs d’aliments et Produits vétérinaires Grands Grands Parentaux Grands Parentaux Eleveurs de Parentaux Accouveurs Eleveurs de poulets de chair Eleveurs de pondeuses Abatteurs et Transformateurs Marketistes Consommateurs

Eleveur Alimentation Animal (local ou commercial) II- Situation de la filière avicole au Cameroun: système de production Eleveur -Grands -Moyens -Petits Environnement 60-70% céréales Alimentation Logement et équipements Animal (local ou commercial) -Plus ou moins adaptés en fonction des producteurs Santé Prophylaxie Biosécurité Production -poussins -Œufs -Poulets

Système de production: Matériel animal Constitué de >95% de poules et <5% des autres espèces Poules locales >50% des effectifs; Grande diversité génétique insuffisamment connue; Faibles productivité et production; Fortes mortalités. Souches commerciales <50% des effectifs; Matériel homogène et calibré mais pas toujours adapté; Potentiel de production élevé mais pas toujours exploité; Mortalité variable en fonction du niveau de technicité des producteurs.

Système de production: Producteurs Taille des exploitations variables: Grands: > 15.000 oiseaux, les moins nombreux; Moyens: >1000; < 15.000 oiseaux; Petits: <1000 oiseaux, les plus nombreux. Niveau de technicité en déphasage avec le niveau de production souhaité (Manjeli et al., 1995; Teguia et Agbédé, 1996; Ngatchou et Ngandeu, 2006; Teguia et al., 2004; ) En général promoteur et éleveur se confondent; Niveau d’éducation très variable mais en général faible; Absence de formation en élevage ou formation sur le tas; Techniciens employés souvent très mal rémunérés d’où grande rotation du personnel.

Système de production: Logement Réalisé par des amateurs d’où non respect des normes de construction; Non adapté à l’environnement normes de biosécurité (proximité avec habitations, distances entre exploitations) Disposition spatiale, orientation et dimensionnement, etc…; Non respect des normes d’élevage par les producteurs (surpopulation); - Equipements d’élevage pas toujours conformes et mal utilisés

Système de production: Alimentation Elément du coût de production le plus important (>50% du coût); Ingrédients de base de qualité variable, pas toujours disponibles et par conséquent coûtent cher; Pas de normes établies et diffusées par l’autorité chargée de l’élevage; Absence du contrôle qualité; Tous les éleveurs et commerçants d’aliment sont des nutritionnistes (chacun formule ses rations); Aliments de mauvaise qualité chez la majorité des éleveurs.

Evolution des prix (FCFA/kg) des matières premières 1994 2000 2005 2011 2014 Maïs 65 100 150 225 200 Tourteaux soja 300 360 400 450 Tourteaux coton 90 170 250 375 Son de blé 20 40 60 125 CMAV chair 5% 540 650 700 750 Poussin ponte 725 Poussin chair 350 500 Produits vétérinaires (FCFA/poussin) 80

Système de production: Santé -Mesures de biosécurité - Absence de normes dans la répartition géographique des exploitations; - Rapprochement des exploitations par rapport aux habitations; - Non respect des normes de biosécurité dans les exploitations. -Pratique de la prophylaxie - Absence d’une carte épidémiologique en fonction des zones agro écologiques; - Programmes de prophylaxie souvent conçus par les vendeurs de produits vétérinaires et pas toujours conformes aux besoins; - Foisonnement des médicaments douteux; - Les éleveurs pensent pouvoir remplacer l’hygiène par la surutilisation des antibiotiques.

Système de production: Contribution de la filière à l’alimentation Projection de la demande nationale en produits avicoles* 2015 2035 Population camerounaise (million) 20,5 34 Consommation du poulet (kg/habitant/an) 4 16 Population des poulets de chair 8 000 000 476 000 000 Population des reproducteurs chair 505 000 3 000 000 Consommation d’œufs de table 286 593 000** 1 341 000 000 Population des pondeuses d’œufs de table 770 000 41 367 000 Population des reproducteurs ponte 10 900 22 6002 *Calculé sur la base des recommandations de la FAO (42 kg/habitant/an dont 40% de la viande de volaille) ** estimé à partir des statistiques du MINEPIA (2012)

Eleveur Animal Alimentation Santé Produits III- Caractéristiques de la filière avicole dans un Cameroun émergent III- Caractéristiques de la filière avicole dans un Cameroun émergent Environnement -reforme foncière -aménagement du territoire -financement effectif par la banque agricole -passer de régime d’autorisation au régime de déclaration Eleveur -formation des éleveurs -passer d’éleveur au manager Animal -promotion du matériel génétique local (soutien institutionnel) -meilleurs utilisation des souches commerciales importées Alimentation -contrôle effectif de la qualité -production massive des intrants: maïs et soja Logement et équipements -norme de construction et d’utilisation du bâtiment imposé Santé -établir une carte épidémiologique nationale -élaborer un plan de prophylaxie par zone -contrôler la qualité des produits vétérinaires Produits Contrôle de la qualité

IV- Conclusion Les besoins sans cesse croissants de la population en produits carnés engagent le Cameroun à privilégier une production de masse; L’aviculture est un maillon important pour la couverture de ces besoins protéiques; Son développement nécessité une politique d’aménagement du territoire volontariste, ce qui permettrait d’améliorer les normes de biosécurité;

Conclusion (Suite…) La formation des producteurs doit être mieux pensée et implémentée pour en faire des managers, Le passage du régime d’autorisation à celui de la déclaration encouragerait les producteurs à officialiser l’existence de leurs exploitations pour un meilleur suivi institutionnel, L’augmentation exponentielle de la production de maïs et de soja est une condition sine qua none pour une aviculture émergente;

Conclusion (Suite et fin) Le développement et la mise en œuvre effective des normes de contrôle qualité (intrants, produits); L’utilisation effective des résultats générés par les chercheurs camerounais doit être encouragée: aliments alternatifs; Additifs alimentaires; Semences à forte production. La recherche nationale doit être financée pour créer les conditions nécessaires au développement durable de cette filière.

Thank you!!!! Poulet de chair Pondeuse Poule locale Horizon 2035