Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
un littoral des littoraux
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
Made with OpenOffice.org 1 Travailler en réseau intranet à l'école Un réseau : pourquoi ? Architecture du réseau Partager un dossier Enregistrer en réseau.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Les différents types de paysage français : paysages de montagne et paysages du littoral 1.Definition des mots montagnards et littoraux 2.Quelle sont les.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Premiers pas avec PowerPoint
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Calcul et interprétation de taux de variation
Quelles sont les origines du changement climatique ?
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
Les trois niveaux de la biodiversité
Etude d’un roman au cycle 3:
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
LE LITTORAL FRANCAIS Titre.
chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions.
Construire un diagramme ombrothermique* (* ou climatogramme)
Analyse des abris.
The Total Physical Response:
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en opération.
Je prépare mon évaluation...
Tableau de bord des risques
Présentation du projet des futurs championnats
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Les diagrammes de quartiles
Les différents plans Plan général Plan large
Les intérêts pédagogiques
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Orthographe à retenir :
Méthode et pratiques scientifiques
La grotte de Smoo Diaporama de Gi.
La projection orthogonale à vues multiples
Alain Piret, formateur académique
Colle ici des images de la planète et de ses satellites
Pour les Vacances Jour 3.
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance
Leçons apprises Vers menu Suivante.
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Formation « Utiliser un site Internet école »
Chapitre 12 : Notion de fonction
« reformulation des consignes »
Lire un paysage Géographie.
« Former à la compréhension des consignes »
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Les pronoms relatifs.
Les littoraux Je retiens :
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
L’Australie.
« Former à la compréhension des consignes »
Sigle optionnel en français FBD
Principales stratégies de compréhension en lecture
STS Web Services libres Gérer les services libres
Construire un graphique
Les 4 dimensions de la lecture
Le titre de votre affiche, Police 88 Arial
COMMENT DEVINER QUEL EST LE SEXE D’UN OISEAU?
Problèmes multiplicatifs
Le site historique et éducatif
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Transcription de la présentation:

Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) et d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). Ce texte est composé d’une seule phrase comportant plusieurs difficultés de compréhension : Le groupe placé entre virgules La coordination Les éléments placés entre parenthèses.

Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) 1ère partie de la phrase

Les paysages littoraux Le paysage littoral Les paysages littoraux

Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes)

le contact entre la terre et la mer. au contact de la terre et de la mer Le littoral est le contact entre la terre et la mer.

Les paysages littoraux , au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, différentes falaises, plages de sable, lagunes)

une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages sable, lagunes) des côtes rocheuses des falaises des plages de sable Une grande variété de côtes = différentes côtes : des côtes rocheuses, des falaises, des plages de sable, des lagunes. des lagunes

Les paysages littoraux , au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) On garde les éléments essentiels de la phrase

différentes côtes Les paysages littoraux présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) différentes côtes Les paysages littoraux présentent des côtes rocheuses des falaises des plages de sable des lagunes

, au contact de la terre et de la mer, Les paysages littoraux présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) et d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). La compréhension de la première partie de la phrase est terminée. On va donc maintenant s’intéresser à la deuxième partie de la phrase : « et d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). », partie que l’on fait ressortir en gras. On permet aux élèves de prendre conscience des éléments ellipsés en les déplaçant et en reconstituant la « deuxième » phrase : « Les paysages littoraux présentent une grande variété d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). »

Les paysages littoraux présentent une grande variété d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). différents aménagements créés par l’homme des ports de pêche La première partie de cette phrase est déjà comprise des élèves, on peut donc s’intéresser à la deuxième partie. Pour expliquer le terme « aménagement », on peut s’appuyer sur ce qui a été fait lors de la séance précédente : les aménagements c’est ce que les hommes ont créé, on construit. Sur les littoraux, les hommes ont construit… des ports de pêche  image des ports de plaisance  image des stations touristiques  image des ports industriels des stations touristiques

Les paysages littoraux , au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) et d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). Pour montrer la construction de la phrase, il suffit de déplacer les éléments. On fait ainsi apparaître le rôle de coordination de la conjonction « et », et faciliter la lecture des deux phrases coordonnées : Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes). Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). Pour faire ressortir les éléments à reprendre, à « répéter » (les éléments ellipsés), on peut les faire apparaître en gras.

Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) et d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). Le texte est relu dans son intégralité et dans sa présentation d’origine. Pour favoriser une lecture fluide chez les élèves, plusieurs d’entre eux (voire tous si le nombre est restreint) peuvent lire le texte tour à tour. On peut terminer en faisant le parallèle avec le texte lu lors de la séance précédente : les paysages littoraux peuvent présenter des éléments naturels (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) ou des éléments créés par l’homme (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques).