Ana Maria Seifert SRT Présenté au Conseil fédéral de la FNEEQ-CSN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
INFORMATION AMIANTE Généralités, Matériaux, exemples Risques, Effets sur la Santé, Prévention au CERN, Gestion des Travaux, Questions. Unité HSE - Olivier.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Unité HSE - Olivier Prouteau
SMa4 et SMa5 Planification des gardes et des stages
Fuites de toit Compte-rendu du conseil d’école du 31 janvier Extrait : « des fuites persistent, des plaques de faux-plafonds s’imbibent et tombent.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Cours sur la sécurité chimique (TSO)
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
La sécurité: un remue méninge
Testez vos connaissances
l'informatique en nuage
Ingénierie pédagogique
………….ce qu’il faut savoir………
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Evaluation des Risques
Les espaces clos Conseiller-ère en éducation.
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Radiographie industrielle
8.2 L’évaluation du système qualité
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
Cancer de la vessie d'origine professionnelle
Droits et responsabilités,
Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail
L’insalubrité: une responsabilité partagée
Mise en œuvre de la prévention
L’enquête sociale dans les CPAS
Alerter / Faire alerter
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
SUJET : le traitement des objections. Réalisé par: KADIRI Mohamed / EL MANJLI Mounim ENCADRE PAR: Mme. EL IDRISSI EST FES
Les nouvelles recommandations
L’inspection du travail
Votre appareil est-il conforme?
LA DEMARCHE DE PREVENTION
PEE Sécurité-Environnement
Kit de formation multimedia
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
Unité HSE - Olivier Prouteau
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SANTÉ & SÉCURITÉ DES.
L’application.
Plan des mesures d’urgence
Démarches d'investigation en physique appliquée
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Registre des activités de traitement
Cliquez pour débuter….
QUIZZ Les Règles d’or de Total
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
1 ETAT D’AVANCEMENT D’ÉVALUATION DU RCH. INVENTAIRE EXHAUSTIF DES PRODUITS CHIMIQUES 2  105 PRODUITS  4 produits CMR  9 produits à évacuer.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
REPARE PAR: UNPOL OUEDRAOGO Moussa. OBJECTIFS Objectif générales. o Les apprenants seront capables de faire l’ enquête sur le lieu de crime. Objectifs.
Réunion de rentrée des directeurs
Transcription de la présentation:

Construction, démolition, rénovation Ce que le syndicat devrait vérifier Ana Maria Seifert SRT Présenté au Conseil fédéral de la FNEEQ-CSN 7 septembre 2017

Budget provincial 2017-2018

Beaucoup de travaux en vue…. Des travaux qui seront réalisés, au moins en partie, pendant que le personnel est présent. Ce qui peut générer des plaintes, inconforts, craintes et parfois des problèmes de santé. Les syndicats sont parfois pris au dépourvu devant ces situations. La fiche qu’on vous présente vise à vous donner les essentiels à savoir pour jouer un rôle proactif, afin de répondre à vos membres et argumenter avec votre employeur.

Structure de la fiche Les précautions générales. Quoi faire lorsqu’il y a des travaux et que l’on soupçonne la présence : d’amiante de la silice des moisissures d’autres produits utilisés couramment lors des constructions: solvants, peintures Pour chacune de ces parties, la fiche indique: Comment savoir s’il y a présence de ces produits? Quoi faire, comme responsable syndical avant et durant les travaux?

Une évidence qui n’en est pas une Tout travail de construction génère de la poussière. Est-ce que cette poussière contient de l’amiante? Pour le savoir: l’employeur est obligé de faire une analyse des matériaux des murs où les travaux seront effectués ou de présenter une fiche technique prouvant que ces analyses ont été faites. Dans tous les cas, l’employeur devrait exiger que les responsables de travaux prennent des mesures pour éviter la dispersion de poussières.

Comment le syndicat peut-il savoir s’il y a ou non présence d’amiante? Le syndicat peut demander de consulter le registre d’amiante dans l’établissement qui doit mentionner les endroits où il y a présence d’amiante. L’employeur est obligé de tenir un registre qui mentionne les endroits où il y a présence d’amiante. Si le registre n’existe pas, il faut exiger que l’employeur le fasse. Ne pas hésiter pas à faire une plainte à l’inspecteur de la CNESST.

Où peut-il y avoir de l’amiante dans les milieux de travail? Amiante-ciment (bardeaux, tuyaux, conduites d’irrigation, drains pluvieux, etc.) Isolant des fours, des chauffe-eau et les appareils frigorifiques Isolants électriques et de tuyaux Tuiles acoustiques, tuiles de plancher Peinture industrielle, colle, plastique Plâtre

Les tuiles de plancher fabriquées avant 1980

Calorifuge

Flocages

Plâtre avant 1980 Échantillonnage plus compliqué car l’amiante n’était pas ajouté dans l’usine. Chaque plâtrier ajoutait à son goût. Le mélange n’était pas homogène.

Avant les travaux : Exiger d’être informés. Tous les travailleurs susceptibles d’être exposés à la poussière d’amiante doivent obligatoirement être informés des travaux. L’employeur est obligé de transmettre à la CNESST un avis d’ouverture de chantier, y compris lorsqu’il s’agit d’une démolition. Exiger des procédures écrites concernant le déroulement des travaux. Si les travaux sont faits par un sous-traitant, il faut s’informer afin de connaitre les compétences de celui-ci.

Durant les travaux : Les mesures de sécurité varient en fonction de la nature des travaux. L’air doit être échantillonné et les résultats affichés (1 fois par quart de travail). Une affiche d’information doit être installée à chaque accès à l’enceinte de travail et, en l’absence de l’enceinte, l’aire de travail doit être délimitée à l’aide de signaux de danger. Il faut surveiller de près les travaux effectués par des sous-traitants afin de vous assurer que les mesures de prévention sont appliquées et que les travaux n’exposent pas les occupants à des poussières d’amiante. Exiger des correctifs immédiats s’il y a le moindre risque de propagation de fibres d’amiante dans l’air. Ne pas craindre de faire appel aux inspecteurs de la CNESST, et même d’exercer un droit de refus s’il y a de bonnes raisons de croire qu’il y a eu propagation de poussière d’amiante.

Quoi faire si l’on soupçonne la présence de moisissures? La présence de moisissures peut être pressentie si l’édifice a un historique d’infiltration d’eau. Des signes apparents d’infiltration d’eau sont des indices d’alerte, tout comme des symptômes rapportés par les travailleurs et travailleuses (irritation des yeux, de la gorge ou du nez, maux de tête, manque de concentration). Ces indices ne démontrent pas qu’il y a des moisissures; pour le savoir, il faut que l’employeur procède à des analyses sur les matériaux qui feront l’objet de la construction/rénovation.

Si la présence de moisissures est confirmée Avant les travaux : Exiger que les travailleurs soient formés et qu’ils aient accès à des équipements de protection individuelle (masques, lunettes de sécurité). Exiger que l’employeur fasse appel à une firme spécialisée, informez-vous afin de connaitre les compétences de celle-ci. Exiger que l’employeur informe par écrit le personnel à risque d’être exposé. Il devrait mentionner les types de travaux, le calendrier et les procédures mises en place pour minimiser les risques d’exposition.

Durant les travaux : Exiger des mesures pour minimiser la dispersion des poussières (bâches plastiques, protection des bouches d’aération, arrêt du système de ventilation). Ces mesures doivent être adaptées à l’ampleur de la contamination et doivent recevoir l’aval des responsables. Il n’est pas si facile d’ajuster adéquatement le système de ventilation! Surveiller les travaux effectués par des sous-traitants afin de vous assurer que les mesures de prévention sont appliquées.

Conditions pour Décontaminer (moisissures) Niveau/surface Qui Confinement Port ÉPI I : 1 m2 Entretien ménager formé Non Masques N-95 Lunettes, gants II : 1 à 3 m2 Bâche plastique scellée Idem III : 3 à 10 m2 Professionnel Couvrir ventilation IV : plus de 10 m2 Idem + Aspiration filtre HEPA Sas et caisson de décontamination Respirateur avec cartouches Vêtements protection jetables 9 h 30 Présentation des participants Nom Syndicat, lieu de travail et occupation Fonction et expérience syndicales Attentes face à la session Si nécessaire, posez des questions sur la motivation et l’implication des participants en santé et en sécurité au travail.

Quoi faire si l’on soupçonne la présence de silice? La silice est un minerai qui peut se présenter sous différentes formes. La forme la plus dangereuse est la silice cristalline. En effet, elle peut provoquer une irritation des voies respiratoires, des bronchites chroniques, une fibrose pulmonaire irréversible nommée silicose ou même un cancer du poumon. La silice cristalline est présente dans la plupart des matériaux de construction.

Avant les travaux : Exiger que l’employeur vous transmette le programme de prévention qui précise les méthodes de contrôle à la source qui seront utilisées. Exiger d’être informés. Tous les travailleurs susceptibles d’être exposés devraient être informés des travaux. Exiger des procédures écrites concernant le déroulement des travaux. Si les travaux sont faits par un sous-traitant, s’informer afin de connaitre les compétences de celui-ci.

Durant les travaux :  Exiger que l’émission des poussières soit contrôlée. Exiger la délimitation des zones de travail à risque afin de tenir à l’écart les travailleurs qui ne participent pas aux tâches produisant des poussières de silice cristalline et qui ne portent pas les équipements de protection indivi­duelle requis. Exiger de fournir aux travailleurs qui réalisent les travaux un équipement de protection respiratoire approprié et s’assurer qu’ils le portent.

Quelles autres situations peuvent poser des problèmes pour la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs lors des travaux de construction en cohabitation avec le personnel ?

Les solvants L’utilisation de solvants (ex: recouvrement des planchers de ciment avec de l’époxy), peut provoquer des malaises, avant que les concentrations aient atteint les limites. Pour éviter ces problèmes, il faut agir avant que les travaux commencent : Exiger des mesures pour éviter la dispersion de vapeurs de solvants lors de leur utilisation. Négocier avec l’employeur pour que leur utilisation se fasse autant que possible en l’absence du personnel et qu’il prévoie une bonne ventilation.

Les peintures Les peintures actuellement vendues ont un contenu très réduit en solvants et autres composés organiques volatils. Même s’il reste des odeurs, elles sont peu nocives. L’odeur peut être incommodante, mais il est difficile d’avoir des arguments reliés à la SST. Négocier avec l’employeur que la peinture se fasse: en l’absence du personnel; que la ventilation soit rehaussée.

Pour conclure… Ne pas hésiter à faire une plainte à un inspecteur de la CNESST: Si le chantier génère beaucoup de poussière et que vous soupçonnez la présence d’amiante ou de silice. Si vous jugez que vous n’avez pas suffisamment d’information de la part de votre employeur sur les mesures prises pour prévenir les expositions. Si vous avez des questions: Demandez à votre conseiller syndical et s’il ne peut pas répondre, il fera appel à nos services.