Réunion Parents – Professeur Principal

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Transcription de la présentation:

Réunion Parents – Professeur Principal Jeudi 24 novembre 2016 Réunion Parents – Professeur Principal

3ème = Année d’orientation Seconde Générale et technologique Seconde Professionnelle 1ère année de CAP en lycée Professionnel

La seconde générale et technologique Dans le lycée de secteur Choix de deux enseignements d’expérimentation Prépare à un BAC Général ou technologique Première étape d’études qui peuvent être très longues Soumise à la décision du conseil de classe.

Seconde Pro & 1ère année CAP En lycée Professionnel Aboutit à un Bac Pro ou CAP Possibilité de poursuites d’études Soumis à l’accord du conseil de classe. Nombre de places limité donc soumis à sélection….

Université Grandes écoles Bac+5… BTS DUT Bac+2 2nde Pro (Bac Pro) 3 ans 2nde EGT (Bac G ou T) 3 ans Décision du chef d’établissement après avis du conseil de classe Vie active Troisième Décision du chef d’établissement après avis du conseil de classe + PLACES DISONIBLES Avoir signé un contrat d’apprentissage 2nde CAP lycée (CAP) 2 ans 2nde CAP apprenti (CAP) 2 ans Vie active 1ère Pro apprenti (Bac pro) 2 ans

Brevet des collèges Contrôle continu sur 400 points Epreuves sur 300 points

Contrôle continu

Le DNB : les épreuves terminales Mathématiques : 2h Physique-chimie, SVT, technologie (2 disciplines) : 1h L’épreuve comporte obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation. Mathématiques, physique-chimie, SVT, technologie Première partie : analyse et compréhension de textes, maîtrise de différents langages Histoire et géographie, EMC : 2h Français : 1h Deuxième partie : rédaction et maîtrise de la langue Français : 2h Français, histoire et géographie, EMC Le choix des deux disciplines en sciences-technologie ne sera connu qu’à l’ouverture des sujets. La deuxième partie de la deuxième épreuve comporte une dictée et réécriture, et un travail d’écriture. L’épreuve orale peut se passer en groupe (2 ou 3 élèves), avec 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien en tout. Ce n’est pas le projet qui est évalué mais la maîtrise de l’oral et du sujet par le candidat. Soutenance orale d’un projet Exposé : 5 minutes Entretien avec le jury : 10 minutes Arrêté relatif au DNB Note de service relative au DNB

Soutenance orale d’un projet Elle portera sur Un EPI ou Un parcours

Les EPI enseignements pratiques interdisciplinaires L’EPI « orientation, citoyenneté économique et sociale » (EMC, Géo, Techno, Anglais, Espagnol) *Aspects pratiques: rapport de stage en entreprise, rédaction d’une lettre de motivation en anglais, entretien d’embauche en anglais, présentation d’un parcours en espagnol Production finale de l’élève  : « Je présente un métier qui me plaît »  L’EPI : « le photojournalisme » « interdisciplinaire »: Français (chapitre sur la presse),Arts plastiques (lecture d’images)Espagnol (description, civilisation)Enseignement moral et civique (rôle des médias) Les élèves travaillent sur le photojournalisme, en lien avec les programmes de ces disciplines, pendant environ deux semaines. *« pratique »: les élèves mènent des activités pratiques comme la manipulation de journaux, la visite du Festival International de Photojournalisme (Visa), la pratique de l’oral

Les parcours éducatifs Parcours Avenir comprendre le monde économique et professionnel connaître la diversité des métiers et des formations développer le sens de l’engagement et de l’initiative élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République enseignement moral et civique éducation aux médias et à l’information participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Favoriser un égal accès à l’art et à la culture rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes pratique individuelle et collective connaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : éducation pour des choix éclairés prévention sur des problématiques prioritaires protection dans l’établissement et l’environnement local Chaque encadré est lié au BO correspondant. Pour le parcours Avenir, voir aussi : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html&xtmc=parcoursavenir&xtnp=1&xtcr=1 Pour le parcours citoyen voir aussi : http://www.education.gouv.fr/cid100517/le-parcours-citoyen.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=3 La charte pour l’éducation artistique et culturelle est sur http://www.education.gouv.fr/cid104753/charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle.html&xtmc=parcoursdeacuteducationartistiqueetculturelle&xtnp=1&xtcr=1 Un guide d'accompagnement de la mise en œuvre du parcours éducatif de santé sera diffusé au cours du premier trimestre aux directeurs d'école, IEN et chefs d'établissement. L’application nationale FOLIOS peut aider élèves et enseignants dans le suivi des parcours.

Le site du collège https://www.clg-cite-narbonne.ac-montpellier.fr/

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Un outil de communication La scolarité (absences- observations) Sur Pronote Les notes Le cahier de texte Un outil de communication La scolarité (absences- observations)

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Quelques dates 18 - 22 décembre: stage en entreprise Avant le conseil du 2ème trimestre : fiche navette avec intentions de vœux Mini-stages au lycée Louise Michel…portes ouvertes (voir page orientation citemaths) Avant le conseil du 3ème trimestre : fiche de voeux