La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle Humbert Chloé et Bornert Flavie
La place de la femme dans la société au XIXe La femme n'a nul droit politique ni civil. Elle est un être mineur placé sous la coupe de son mari ou bien encore de son père lorsqu'elle n'a pas accédé au rang d'épouse. Dans la bourgeoisie, son but dans la vie est principalement de « procréer » et elle a un statut principal de mère : elle ne peut exercer de métier, par manque de liberté et de choix. Quand elle travaille, c’est dans le commerce de son époux, comme on peut le voir dans Pierre et Jean, de Maupassant, ou dans Thérèse Raquin, de Zola.
I – Epoque et caractéristiques L’héroïne désenchantée apparaît au XIXe siècle dans les romans réalistes L’héroïne désenchantée est fascinée par la vision romantique de l’amour, toujours en quête d’une passion authentique et sans limite, mais connait toujours au final la déception et le désenchantement. Elle se heurte à la cruauté d’une vie quotidienne sans espoir et finit par sombrer dans la mélancolie.
II – Personnages emblématiques 1) Madame Bovary, Flaubert Elle rêve d’une vie comme dans les romans qu’elle a pu lire, et se rend rapidement compte que rien ne se passera pas comme elle le souhaite. Emma est romantique, émotive et mélancolique, et rêve de s’élever dans un milieu supérieur mais se sent entravée par son mari qui n’a pas d’ambition. Trompée par ses rêves, elle renonce à la vie.
2) Jeanne, d’Une vie de Maupassant Jeanne est la fille d’une famille noble de petite province. Elle est belle et riche, très ouverte, et joyeuse. Elle est aussi sensible, romantique et rêve du prince charmant. Seulement ce bonheur ne dure pas et sa vie va vite devenir monotone lorsqu’elle apprend que son mari a une maîtresse. Elle cèdera sans effort à la mort par la solitude et le manque d’amour
II - La mère adultère La Femme adultère est l'un des grands thèmes de la littérature classique et contemporaine. L'adultère au XIXe siècle n'étant pas vu de la même manière pour un homme et une femme, la femme adultère est très mal perçue, et si elle est mère de famille, souvent condamnée. Ce sujet sera abordé entre autres par Stendhal dans Le Rouge Et Le Noir ou encore dans Madame Bovary de Flaubert.
IV – intérêt du lecteur Le lecteur porte un intérêt particulier à ces héroïnes désenchantées car elles provoquent de la pitié. Elles rêvent de s’émanciper mais n’y parviennent pas (exemple de madame Bovary bloquée par son mari) et vivent une vie monotone. Elles n’ont donc plus aucun sens à leur vie et ne se battent plus. L’héroïne désenchantée est pour nous le reflet d’une époque car la femme reste impuissante et n’a pas tous les droits qu’elle voudrait. La mère qui cherche à se libérer dans une passion adultère se voit punie par l’époux qui lui retire son enfant.
Anna Karénine, de Tolstoï (Russie)
Effi Briest, de Fontane (Allemagne)
Quizz A quelle époque apparaît l’héroïne désenchantée ? Dans quel mouvement littéraire la rencontre-t-on ? De quoi l’héroïne désenchantée rêve-t-elle ? Citez deux exemples de personnages féminins désenchantés Quelles sont les conditions de vie de la femme dans la société du XIXe siècle ?