Colloque sur la bioéconomie Mashteuiatsh – 16 Mars 2017
MISSION DE BIOCHAR BOREALIS favoriser et promouvoir le développement d’initiatives novatrices visant la valorisation de résidus forestiers; susciter le développement d’une nouvelle filière à forte valeur ajoutée; contribuer à la création et au développement d’un réseau d’entreprises qui constitueront une filière de production et de commercialisation de biochars et de bioproduits dérivés; constituer des leviers financiers nécessaires à la réalisation de sa mission.
Biochar 101 (produits de la pyrolyse du bois)
Le biochar (ou biocharbon) Le terme générique désignant la fraction solide issue des procédés de pyrolyse du bois. Il s’agit en fait d’un charbon naturel de source végétal (i.e. carbone biosourcé et/ou biocarbone).
Les huiles pyrolytiques (ou biohuiles) La fraction liquide issue du procédé et constituée de mélanges complexes de constituants chimiques plus ou moins dégradés dépendamment des conditions de pyrolyse. L’extraction de molécules plateformes à partir des biohuiles est à explorer (i.e. fractionnement de molécules d’intérêt ou de composés biochimiques) pour des besoins spécifiques sur des marchés spécialisés (i.e. bioproduits).
Les gaz de synthèse (ou syngaz) La fraction gazeuse produite par la thermolyse et généralement réutilisée dans les procédés comme source d’énergie d’appoint. La viabilité de commercialisation des syngaz (i.e. gaz comprimés et/ou liquéfiés) est tributaire aux cours et aux marchés des autres sources alternatives d’énergie (i.e. propane, gaz naturel, électricité, etc.).
Marchés du biochar et ses dérivés et ses nombreuses autres filières d’applications…
Cycle du carbone vs biochar (impacts directs sur la réduction des GES)