TD1 : Missions et Finalités de l’école: missions/ finalités/ valeur / république/laïcité

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Transcription de la présentation:

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TD1 : Missions et Finalités de l’école: missions/ finalités/ valeur / république/laïcité TD2 : politiques éducatives : entrée historique, les lois d’orientation, les politiques internationales TD3 : Connaissance du système éducatif : structures, fonctionnement, , les acteurs, les dispositifs ) TD 4 : discriminations / politiques d’égalité hommes femmes. TD 5 : Ethique et Déontologie : droits et devoirs du fonctionnaire, responsabilité de l’enseignant, référentiel de compétences TD 6 : Spécificités de certains niveaux d’enseignement : évolution des dispositifs d’éducation prioritaire, ( REP, RELAIS…), liens avec les familles et partenaires TD7 : Enjeux éducatifs : droits de l’enfant, maltraitance, harcèlement Evaluation : 1h à l’écrit sous la forme d’une étude de cas analysée sous la forme d’une grille de réponses (fournie). En cours de TD. Déroulement de l’UE

Lors des études de cas… Lire les études de cas Prendre connaissance de la documentation (papier et par recherche numérique) , individuellement ou par petit groupe Mettre en commun et débattre sur les réponses possibles à apporter, individuellement ou par petit groupe Échanges en grand groupe, sur l’ensemble des cas CITEZ VOS SOURCES Lors des études de cas…

Missions et Finalités de l’école Missions / finalités / république/laïcité/valeurs

Quelles sont les valeurs de la république? VALEUR = ce qui a de l’importance Larousse : Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre Devise de la République (1789 et 1848) : Liberté (Art 1 DDHC, art 4) Egalité (art 4) Fraternité Laïcité : Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. Refus de toutes les discriminations Egalité hommes femmes Quelles sont les valeurs de la république?

Code de l’Education : symboles de la République Art 111.1 -1 « La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements. » Code de l’Education : symboles de la République

Principes du système éducatif français Égalité d’accès à l’école Laïcité Neutralité (commerciale, philosophique, politique) Gratuité Liberté d’enseignement Principes du système éducatif français

Missions de l’Ecole: code de l’Education «Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves. Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en oeuvre ces valeurs. » (Loi d’orientation 8 juillet 2013. Art 111.1 Code Education) Missions de l’Ecole: code de l’Education

Les lois et textes fondateurs Lois Ferry- 1881;1882; Loi Goblet 1886 Le plan Langevin-Wallon 1945 Préambule de la constitution de 1946 et 1958 Loi d’orientation 10 juillet 1989 Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole 23 avril 2005 Loi d’orientation pour la refondation de l’Ecole- 8 Juillet 2013 Les lois et textes fondateurs

Circulaire rentrée 2016 circulaire n° 2016 - I - Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages 1 - Une cohérence globale de l'école au collège Les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège entreront en vigueur à la rentrée scolaire 2016. L'évaluation , selon une échelle de référence comportant quatre échelons un livret scolaire de la scolarité obligatoire est créé pour chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l'enseignement public ou privé sous contrat La circulaire relative à la carte des langues vivantes, étrangères et régionales, Les enseignements de langue et de culture d'origine (Elco) une coopération plus large et plus approfondie entre les enseignants des premier et second degrés Circulaire rentrée 2016

Circulaire rentrée 2016 2 - La priorité réaffirmée au premier degré dispositif « plus de maîtres que de classes », scolarisation des enfants de moins de trois ans L'accompagnement et la formation de chaque professeur, mais aussi des équipes L'évaluation régulière des acquis des élèves 3 - La réforme du collège  4 - Le lycée poursuit son évolution 5 - Le Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numérique 6 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves Circulaire rentrée 2016

II - Une École inclusive pour la réussite de tous 1 - Favoriser la réussite de chaque élève grâce à une orientation choisie et préparée 2 - Lutter contre le décrochage scolaire et maintenir les jeunes en formation jusqu'à la qualification 3 - Contribuer activement à la lutte contre les inégalités sociales 4 - Accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Circulaire rentrée 2016

III - Une École qui fait vivre les valeurs de la République 1 - Mobiliser le parcours citoyen au service des objectifs pédagogiques et éducatifs de l'École 2 - Renforcer la transmission des valeurs de la République 3 - Installer un cadre de vie apaisé qui met en confiance les élèves et les personnels Circulaire rentrée 2016

Charte de la Laïcité à l’Ecole Septembre 2013 Charte de la Laïcité à l’Ecole

La charte (les 5 premiers articles) Rappel sur les principes fondamentaux de la République indivisible, laïque, démocratique er sociale ( l'épanouissement de ces valeurs est assuré par le fondement laïque) La charte (les 5 premiers articles)

La charte (les 10 articles suivants) La Laïcité et son application à l’école La charte (les 10 articles suivants)

Bibliographie sur la Laïcité… Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 Préambule de la constitution du 27 octobre 1946 Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 Constitution du 4 octobre 1958 Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, 23 avril 2005 Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Arrêté du 19 décembre 2006 relatif aux compétences des maîtres Socle commun des connaissances et des compétences, Décret du 11 juillet 2006 L’application du principe de laïcité dans la République, rapport Stasi, La Documentation française, 2004 L’école des chances, François Dubet, Seuil, 2004 Eloge de la culture scolaire, Guy Coq, Le Félin, 2003 Laïcité 1905-2005, Entre passion et raison, Jean Baubérot, Paris, Seuil, 2004 Qu’est-ce que l’école, Henri Pena-Ruiz, Folio, 2005 La laïcité DES REPÈRES POUR EN PARLER ET L’ENSEIGNER (www.univ-nantes.fr/espe/laicite) Ressources EDUSCOL Les frontières de la laïcité , Frédérique de la Morena, 2016 Bibliographie sur la Laïcité…