Nom de(s) enseignant(s) Avant de rédiger votre présentation, veuillez prendre connaissance le la « Fiche synoptique de l’interne présentateur en GEPRI » disponible sur le site du DUMG Titre Nom de l’interne GEPRI n°_ (1 à 3, pour les GEPRI suivants, utiliser la trame ad hoc) Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Liens et conflits d’intérêt Écrire ici les liens et conflits d’intérêt Les principaux conflits peuvent être consultés sur https://www.transparence.sante.gouv.fr
Récit de la situation
Contexte de la situation Décrire le contexte dans le quel le patient est vu Analyser les interactions de ce contexte avec la situation
Motifs de consultation du patient Motifs exprimés Motifs non exprimés (repérer et analyser le non-dit) Motifs induits Sources de souffrance
Description de la dimension biomédicale Antécédents biomédicaux (épisodes de soins terminés) Problèmes en cours (épisodes de soins commencés non terminés) Situation vis-à-vis de la prévention (vaccins, dépistage, conduites à risque) Résultats de l’examen clinique en lien avec la situation Résultats des examens paracliniques en lien avec la situation Savoirs expérientiels du patient Décisions prises avant la situation
Description de la dimension psychologique Vécu de la situation Capacités à faire face à la situation Communication non-verbale Mécanismes auxquels le patient attribue ses problèmes de santé Il ne s’agit pas de décrire des éléments de psychopathologie (dépression, anxiété par exemple) ou des troubles de personnalité (personnalité hystérique, paranoïaque hypochondriaque)
Description de la dimension sociale Environnement médical (médecin traitant, autres professionnels de santé) Soutien (aides humaines, famille, associations, éducation thérapeutique) Couverture maladie Droits sociaux (handicap, prestations sociales) Aspects culturels (langue, pratique religieuse, littéracie, utilisation du web) Aspects professionnels Logement Revenu (niveau ressenti) Savoirs expérientiels du patient Décisions prises avant la situation
Priorités du patient Les priorités du patient sont souvent des éléments facilitateurs au regard de la situation
Modalités de recueil de ces éléments Décrire la communication avec le patient et analyser sa qualité (empathie ?) Écoute Reformulation Bienveillance Cohérence entre verbal et non-verbal du médecin Identifier vos propres émotions, croyances et préjugés et leur influence sur l’établissement du diagnostic de situation
Diagnostic de situation Synthèse des éléments fondamentaux de la situation et interactions entre ces éléments
Analyse du diagnostic de situation
Comment améliorer votre diagnostic de situation ? Que manque-t-il à votre diagnostic de situation ? Comment auriez-vous pu rechercher ces éléments ? Comment cela aurait-il influé sur votre compréhension de la situation ? Donnez ici quelques idées puisqu’il s’agira de l’objectif du GEPRI puis de la rédaction de votre RSCA.