Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01 Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UV DD01 ‘Développement Durable’
Advertisements

The case of Pat-DD UTSeuS international research seminar, 23-24th of october 07 Pascal Jollivet (Costech) Toward an eco-conceived socio-technical innovation.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Année 1 - Semestre 2 Promotion 2016/2019.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
SEMINAIRE SUR LE SUIVI EVALUATION.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
Bachelor en sciences politiques Prof
La seconde générale et technologique
Pourquoi faire un master
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
La Réforme du Collège expliquée aux parents
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
LE CFG : avant et après la réforme
UV ENGAGEMENT SOCIETAL 2017/2018.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2017 FD
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
Le cycle TERMINAL au Lycée Val de Durance Mise à jour février 2017
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
Les axes directeurs de la rénovation
Réforme de la scolarité obligatoire
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
recherche en linguistique
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Sommaire Rappels Résultats / Constats Roulons en codes : La FITE
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
"Élitaire pour tous !" (Antoine Vitez)
L’approche managériale
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Les évaluations dans les UE1 et 2
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
La stratégie pédagogique en
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
BTS Support à l’Action Managériale
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Bienvenue à la Fac des Lettres
recherche en linguistique
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
FACULTE DES HUMANITES Département SCIENCES DU LANGAGE
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Nouveaux programmes de Bac pro
Baccalauréat International
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
VOUS AVEZ UN BAC + 2 ET BON NIVEAU EN LANGUES ?
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
COMITÉ TECHNIQUE PERFORMANCE BRETAGNE ENVIRONNEMENT + 9 novembre 2010
Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01 Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement.
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
UE Grands défis pour l’environnement : Projet pluridisciplinaire
Les nouveaux programmes de langues vivantes
L’annee de 3e.
Plan Energie-Climat Année
Bloc Psychologie Sociale
Transcription de la présentation:

Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01 Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement Durable Equipe pédagogique: Pascal Jollivet (TSH, Costech) (resp.) Flore Vallet (GSM, Roberval) Laurence Monnoyer-Smith (TSH, Costech) Nelly Cochet (GPI-GB, TIMR) Christine Devaux (79 20) (secrétariat du Mineur)

Positionnements – interdépendances PH09 Sociétaux Environne-mentaux Économiques 3 « Problèmes » à résoudre (catégories d’objets) Ex : pratiquer l’éco-conception dans la société pollen ? DD01 Séminaire Culture Générale pour l'ingénieur en développement durable Professionnelle Privée Publique (citoyenne) 3 « sphères » à activer (contextes d’action et de responsabilité) Sciences & Techniques de l’Ingénieur (STI) 2 « cultures » à concilier Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Interdépendances : triptyques et diptyques 3 « Problèmes » à résoudre (catégories d’objets) Environnementaux Économiques Sociétaux Ex : du bio hard discount ?

Interdépendances : triptyques et diptyques 2 « cultures » à concilier Sciences Humaines et Sociales (SHS) Ex : eco-conception vs. critique du développement ? Vers l’éco-innovation … Sciences & Techniques de l’Ingénieur (STI)

Interdépendances : triptyques et diptyques 3 « sphères » à activer (contextes d’action et de responsabilité) Quel sens à nos actes quotidiens ? Voter à Compiègne pour peser sur un agenda 21 ? Professionnelle Privée Publique (citoyenne)

Organisation du Mineur DD-Reset Début : une (pré-) inscription sur Moodle, à tout moment du cursus/de l’année, sur dossier. Un Mineur « transversal » (toute branche) 6 UE à obtenir : 5 à choisir parmi 42 1 « obligatoire » : DD01 (UE-pivot) (voir Moodle ou Guide) Dans 5 « catégories » : citoyen, éco-gestion, écologie, éthique, « projet » Fin : faire un « retour d’expérience » personnel (retour sur chaque UE faite + apport perso).

Organisation du Mineur DD-Reset (suite) Des équivalences envisageables pour séjour à l’étranger, l’UE « projet » à valider : à soumettre sur Moodle. Possible : en cas d’UEs non-disponibles, d’autres à proposer par vous comme « nouvelles » Diplôme : une « mention du diplôme » d’ing. DD01, l’UE pivot du Mineur (obligatoire) Inscription plutôt en milieu/fin de Mineur/cursus Une UE à format « spécial » (séminaire, mini-mémoire, mini-projet, soutenance collective)

Organisation du Mineur DD-Reset (suite) DD01, l’UV pivot de Mineur à format (très) spécial Un calendrier « décalé » : début mi-janvier (après les finaux) Une procédure d’inscription spécifique : via le Moodle DD01 avant mi-janvier Une UV alternant présentiel et travail autonome 2 jours de « séminaire intensif » mi janvier 3 ateliers de projet et de suivi d’ ½ journée chacun au fil du semestre 1 restitution collective/soutenance en fin de sem. Une UV permettant sous condition, dérogatoire, un TN en parallèle

Mineur DD-Reset (suite) Des questions ?

Les 3 piliers du DD (Rapport Brundtland 87)