Stage en entreprise : Hôpital Jacques Monod Identité de l'entreprise : 29 avenue Pierre Mendès 76 290 – Montivilliers tel : 02 35 73 32 32 Date de création : 1979 Il y environ 4500 salariés dans cet hôpital C'est une entreprise publique..
Premier jour : Les brancardiers
Brancardiers extérieurs :
Vont chercher les malades dans leurs chambres pour les amener en salle d'attente . Stérilisent les pyjamas, les plient, les amènent dans les différents services etc ... Ils parcourent plus de 18 km par jour, et les lits pèsent 217 kilogrammes .
Brancardiers intérieurs : L'évolution de la situation jusqu'à présent Informations à retirer des expériences passées Les prévisions qui ne se sont pas réalisées Les prévisions qui se sont bien réalisées
Amènent les malades de la salle d'attente à la salle d'opération, puis de la salle d'opération à la salle d'attente Fournissent au patient qui va se faire opérer des draps chauds, chauffés grâce à une machine . Il nettoie les tables d'opérations (qui sont divisés en différentes parties : jambières, coudières...)
Différents services : Il y a différents services dans les hôpitaux : gynécologie, ophtalmologie, chirurgie ..., qui sont séparés dans le bâtiment . Sur les lits des malades, le service auquel ils appartiennent est noté, ainsi que d'autres informations sur le patient .
Deuxième jour : Les ASH
ASH : Agent de Service Hospitalier Elles s'occupent de l'entretien du bloc opératoire : nettoyage des salles, fournir les instruments ... Les instruments sont dans des boîtes, qui sont envoyés au service stérilisation une fois utilisés . Elles gèrent également les déchets générés par les différents médecins en salle d'opération .
Nettoyage des salles : Elles mettent tous les objets d'un côté, et nettoient le sol avec un balai spécial .Puis elles nettoient les objets un par un . Lors de la désinfection des salles (tous les soirs), Les ASH passent du Novospray sur les murs et le sol. Ce produit est toxique, et il se dissipe une demi-heure plus tard .
Troisième jour : Opérations
Opération sur une main :
Le patient subit une opération du kyste du pouce gauche . Les médecins se couvrent toutes les parties du corps afin d'éviter els infections . Le patient est anesthésié . Puis l'opération commence . Le chirurgien referme le pouce, et l'opération est terminé .
Opération sur les sinus (nez) :
On anesthésie le patient, et on lui passe une caméra dans les sinus à l'aide d'un tube en plastique. On met également des instruments dans les sinus, afin de retirer des résidus présents dans le nez du patient . Le chirurgien termine l'opération, et appelle les brancardiers pour qu'ils viennent chercher le patient .
Opération sur l'appendice :
On anesthésie le patient . On fait une incision dans le ventre afin de mettre une caméra . Le chirurgien opére à l'aide de ce qu'il voit à la caméra . On enlève l'appendice . On fait des points de sutures à l'endroit de l'incision. L'opération est ensuite terminée .
Salle d'attente :
La salle d'attente est l'endroit où sont mis les malades avant de se faire opérer . Pour aller à la salle d'opération, les malades sont préparés dans un « SAS », où ils sont mis sur une table d'opération spéciale .
Salle de réveil :
Elle est divisée en deux parties (A et B) indépendantes . Elle accueille les patients après leurs opérations . Le personnel est chargé de suivre le patient jusqu'à ce qu'il redevienne totalement autonome. Il est également chargé de surveiller le rythme cardiaque la tension du patient au cours de son réveil .
Le bloc opératoire :
C'est la zone où se gére toutes les opérations de l'hôpital, mais aussi les itinéraires de chaque patient. Pour y entrer, il est obligatoire de laisser ses vêtements de civils à l'intérieur d'un vestiaire, que l'on échange contre des vêtements stérilisés .
Les salles d'opérations : Recommandez une ou plusieurs stratégies Résumez les résultats escomptés Indiquez les mesures à prendre Répartissez les tâches entre les personnes concernées
A l'hôpital, il y a 12 salles d'opérations . Chaque jour, 3 à 4 opérations sont réalisées dans chaque salle . Chaque opération dure en moyenne 1h30, ce qui peut varier selon la gravité de l'opération. Chaque instrument est nettoyé et stérilisé après chaque utilisation . Les scalpels sont même cassés, car ils ne seront plus utilisés .