Le PER: Plan d’études romand
Le nouveau PER est introduit progressivement dans les cycles depuis 2011-2012 Il est composé de 3 volumes correspondant au 3 cycles. Chaque volume contient 5 brochures: -présentation générale -capacités transversales – formation générale -langues (oral-écrit) -mathématiques et sciences de la nature (sciences)- sciences humaines et sociales(géo-histoire) -arts (ACM/ACT, art visuel, musique, cinéma, rythmique, histoire de l’art) – corps et mouvement(éducation physique et nutritionnelle)
Présentation générale: Capacités transversales: Il y a 5 champs de capacités transversales: collaboration, communication ( sociale), stratégie d’apprentissage, pensée créatrice et démarche réflexive (individuel). Ces champs correspondent aux aptitudes fondamentales qui traversent à la fois les domaines d’apprentissage et l’ensemble de la scolarité. L’enseignant veille à favoriser le plus souvent possible la mise en situation permettant aux élèves d’exercer et d’élargir ces 5 champs.
Formation générale: Elle est organisée autour de 5 thématiques: MITIC: médias, images, technologie de l’info et de la communication Santé et Bien-être Choix et projets personnels Vivre ensemble et exercice de la démocratie Interdépendances (sociales, économiques, environnementales) Cette formation identifie des objectifs tout au long de la scolarité et les met en lien avec certains apports disciplinaires .
Les documents à utiliser: www.plandetudes.ch Le plan d’étude version papier à se procurer soit chez l’enseignant titulaire, soit à l’OCM, soit au CD
EE: fiche graphisme: L1 18 1P: jeu de maths: MSN 11 2P: jeu de conjugaison: L1 16 3P-4P:allemand: jeu de langage: L2 24 5P-6P: sciences: les états de l’eau: MSN 26