MINISTÈRE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS BURKINA FASO ET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Cadre de l’action Objectifs Priorités Propositions à l’interne Propositions partenariats extérieurs Mise en calendrier Ordre du jour.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Organisation internationale du Travail De nouveaux instruments pour renforcer la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva Département des normes internationales.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Presentation Title Speaker’s name Presentation title Speaker’s name Housing First Luxembourg Gilles Rod Sam Schmitz.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
160ième Journée Internationale de la Femme le 8 mars 2017
Objectif global. Titre du projet
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
Journée d’étude « Vers une meilleure approche des violences liées à l’honneur, mariages forcés et mutilations génitales féminines » Présentation de la.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
**** Cotonou le 4 novembre 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Quelles stratégies pour une meilleure insertion sociale des femmes exclues par allégation de sorcellerie ?
Direction Générale de l’Etat Civil/
Présentée par Souleymane YAGO Président des Bissas à Ouaga
Eléments pour discussion
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
Marie-Véronique LABASQUE
Présentation de Sightsavers SOCIAL INCLUSION: WALKING THE TALK
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Carte postale de la CARITAS DEV MAHAGI-NIOKA
Module Genre, Société et Développement
Education du sourd en Côte d’Ivoire
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Présentation Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
Présentations Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
le système national de santé
Tenu le 17 Octobre 2016 à Paradise Hotel (Gambie) et animé par :
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
E Projet de réinsertion communautaire des patients atteints de plaies chroniques à Akonolinga, Cameroun Marie Thérèse NGO NSOGA (1), Franck WANDA (2),
Présenter par Mme Katambé Mariama
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE (VBG)
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Présentation APF France handicap
Conflits internes et externes
RÔLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Contribuer à une société inclusive
Cette recherche a été financée par le Centre de Recherches pour le Développement International du Canada RECHERCHE-ACTION  « Lutter contre les mariages.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

MINISTÈRE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS BURKINA FASO ET DE LA PROMOTION CIVIQUE Unité-Progrès-Justice Panel du 8 mars édition 2017 Thème« quelles stratégies pour une meilleure insertion sociale des femmes exclues pour allégation de sorcellerie » Par Monsieur KABRE Paul, Conseiller en droits humains, Directeur de la Protection contre les Violations de droits humains 09/06/2018

Plan de la présentation Concept d’exclusion sociale par allégation de sorcellerie  Les manifestations de l’exclusion sociale pour allégation de sorcellerie Problèmes auxquelles sont confrontées les femmes victimes d’exclusion sociale et les victimes collatérales Etat des lieux des approches de réinsertion sociale : acquis et limites Les stratégies opérationnelles pour une réinsertion des femmes 09/06/2018

Introduction Contexte de la protection des droits de la femme L’incapacité d’intégration de toutes les composantes sociales Circonscription territoriale de l’exclusion à quelques exceptions près 09/06/2018

Concept d’exclusion sociale par allégation de sorcellerie L'exclusion sociale : c’est la marginalisation sociale d'individus, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d'une société, dont sont victimes des personnes âgées, des personnes sujettes à un handicap ou d’autres minorités. L'exclusion sociale par allégation de sorcellerie  L’exclusion sociale s’entend de tout acte ou comportement tendant à priver une personne de son droit de vivre dans sa famille ou dans sa communauté ou à porter atteinte à sa dignité d’être humain de sorte à menacer sa vie en famille ou en communauté en l’accusant de pratiquer des rites destinés à nuire ou à faire mourir. 09/06/2018

Les méthodes et manifestations de l’exclusion 1. les méthodes d’accusation le sẽongo le sacrifice de poulet le breuvage de « vérité  l’accusation par le malade 2. les manifestations Au plan moral et psychologique, Au plan physique, Au plan matériel Défiance de l’autorité de l’Etat 09/06/2018

3. Problèmes auxquelles sont confrontées les femmes victimes d’exclusion sociale et les victimes collatérales Victime directe Violences morales, physiques (Humiliation et avilissement ) Homicide volontaire ou involontaire Dénie des droits fondamentaux Problème d’insertion sociale, familiale et communautaire Le sort après le décès éventuel Victime collatérale La famille et la communauté (ruptures conjugales de fait et la dislocation des familles. Ce qui a pour corollaire, l’émergence de familles monoparentales avec son cortège de carences éducatives se manifestant par l’abandon scolaire et par le développement de la délinquance juvénile) L’Etat ou la nation: impact négatif sur le développement 09/06/2018

Interpellation de l’Etat au niveau international (EPU) 135.86 : Adopter une législation spécifique pour lutter contre la violence à l’égard des femmes, y compris contre l’exclusion sociale des femmes accusées de sorcellerie (Djibouti); 135.86: Prendre des mesures pour assurer la protection des femmes accusées de sorcellerie (Autriche); 09/06/2018

4. Etat des lieux des approches de réinsertion sociale et les difficultés Les sensibilisations et les plaidoyers (persistance des pesanteurs)  Les médiations communautaire (réticence des acteurs y compris des leaders et des cadres)  Le renforcement du cadre juridique La ratification des conventions (protocole de Maputo ; CEDEF ; PIDCP) la loi n° 061-2015/CNT du 6 septembre 2015 portant prévention, répression et réparation des violences à l’égard des femmes et des filles et prise en charge des victimes La loi n°024-2016/AN du 17 octobre 2016 portant protection et promotion des droits des personnes âgées (inapplication de ces lois liée à une non collaboration des victimes, non prise en compte de certaines victimes potentielles) la création d’un secrétariat d’Etat de lutte contre l’exclusion sociale La feuille de route de retrait et de réinsertion des personnes exclues pour allégation de sorcellerie L’écoute et l’orientation des victimes au niveau du MJDHPC

Stratégie opérationnelles pour une meilleure réinsertion sociale des femmes au sein de leur communauté 09/06/2018

1 : Prévention et répression Information et formation des acteurs sur la mise en œuvre des outils de protection des personnes exclues par allégation de sorcellerie Sensibilisation de la population sur les méfaits de l’exclusion sociale des personnes par allégation de sorcellerie Plaidoyer et interpellation pour la prise de mesures appropriées de lutte contre l’exclusion par allégation de sorcellerie Vulgarisation et augmentation du Fonds d’assistance judiciaire Protection physique des personnes exclues par allégation de sorcellerie Rendre dynamique la cellule de veille mise en place grâce à l’action de l’UNESCO Accentuer le contrôle parlementaire (interpellation, enquête parlementaire etc.) Répression des infractions commises lors de l’exclusion des personnes par allégation de sorcellerie Renforcement de l’action des para juristes de la Commission Justice et paix sur le terrain Renforcement de la synergie d’action pour l’intervention des acteurs 09/06/2018

2 : Retrait des personnes exclues pour sorcellerie Retrait des personnes exclues par allégation de sorcellerie (Médiation , Évaluation des besoins des victimes) Prise en charge sanitaire des victimes Assistance sociale et juridique des victimes (Appui technique, matériel et financier des personnes retirées, Prise en charge psychosociale des victimes) ; Suivi-évaluation des femmes insérées Création d’activités génératrices de revenus pour les personnes réinsérées 09/06/2018

conclusion 09/06/2018

Je vous remercie pour votre aimable attention Œuvrons ensembles pour l’effectivité des Droits De la Femme au Burkina faso 09/06/2018