MOV’EO 12 Octobre 2017 DS PERFORMANCE | FORMULA E SEASON 3 PRESENTATION | 2016/2017
01 LE CHAMPIONNAT Thomas CHEVAUCHER : Technical Manager
01 02 HISTORIQUE Saison 1 (2014-2015) Formule Monotype Saison 2 - 4 (generation 1) : 2015-2018 Ouverture aux constructeurs pour le développement de la partie powertrain (Renault, Audi, Jaguar, DS Automobiles, Mahindra) Saison 5 - 7 (Génération 2) : 2018-2021 Passage à la voiture unique (arrive de BMW, Porsche, Mercedes…) 01 Premier championnat de voitures 100% électrique Double objectif : Marketing : promouvoir les technologies électriques Technique : accélérer le développement des technologies électriques utilisées dans l’automobile 02
01 02 03 CONCEPT La course se déroule sur une seule journée L’objectif est d’amener la competition au plus proche des spectateurs dans les centre-ville. Calendrier 2017/2018 01 Essais le matin Hong Kong ePrix 2, 3 Décembre 2017 Marrakech ePrix 13 Janvier 2018 Santiago ePrix 3 Février 2018 Mexico ePrix 3 Mars 2018 Sao Paolo ePrix 17 Mars 2018 Rome ePrix 14 Avril 2018 Paris ePrix 28 Avril 2018 Berlin ePrix 19 Mai 2018 Zurich ePrix 10 Juin2018 New York ePrix 14,15 Juillet 2018 Montreal ePrix 28,29 Juillet2018 02 Qualification à 12h : course de vitesse pure sur 1 tour 03 Course à 16h : course à « énergie imposée »
REGLEMENT 02 Thomas CHEVAUCHER : Technical Manager
Découpage de la voiture avec 1 objectif : accélérer le développement des technologies électriques : - Châssis commun (Dallara) - Batterie commune : partage des couts pour accéder au meilleures technologies à un cout raisonnable (Mc Laren Advanced Technology) - Power train ouvert : développement libre Limitation technique : La puissance est limitée par la batterie : Génération 1 : 200KW en qualification, 180KW en course, 150 KW en régénération Génération 2 : 250KW en qualification, 200KW en course, 250 KW en régénération Limitation d’énergie : 2 x 28 KWh par course Entre 30 et 40% d’énergie économisée entre un tour de qualification et un tour de course
RESSOURCES HUMAINES ET TECHNIQUES 03 RESSOURCES HUMAINES ET TECHNIQUES Didier RASO : Responsable Système
Mise en place d’une équipe technique pluridisciplinaire - métiers de l’électricité et de l’électronique - conception chaines de traction et véhicule, mise au point, etc… Simulation et architecture powertrain spécifique - simulation : élément incontournable - délais de développement serrés : nécessité d’avoir simulé l’ensemble des architectures envisagées afin de faire le bon choix à la première itération -Synergie avec des outils de simulation de la Direction R&D PSA Groupe eMotor et électronique de puissance optimisée - Machine électrique spécifique pour l’application - Généralisation des powermodules de technologie SiC - Optimisation du ratio masse/performance Développement software in-house - Software de contrôle commande développé 100% en interne - Structure couple spécifique traction électrique - Module de gestion d’énergie innovant - Module de Safety adapté
SYNERGIES AU SEIN DE PSA MOTORSPORT 04 SYNERGIES AU SEIN DE PSA MOTORSPORT Didier RASO : Responsable Système
Architecture électrique TBT issue du WRC/Touring Car Portage d’un grand nombre de développements éprouvés sur les projets WRC et/ou Touring Car Ex : électronique du boitier de distribution de puissance et de contrôle central, technologies faisceaux aéro-militaire… Adaptation simulateur DIL Touring Car Développement d’un modèle spécifique Formule E adapté sur le simulateur driver in the loop existant Cooling Utilisation des compétences en design et optimisation du circuit de refroidissement du département moteur thermique
MERCI FORMULA E – LIVE THE FUTURE NOW