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Lecture 1: The Crisis (ontology) Lecture 2: The Crisis (poetics) Lecture 3: Mallarmé as a cultural historian Lecture 4: Mallarmé in the 20th and 21st century
Lecture 1: The difficulty and coherence of Mallarmé Brief introduction to Mallarmé’s bibliography ‘Le démontage impie de la fiction’
1863-66: Les Fenêtres, Les Fleurs, L’Azur, Brise Marine (Parnasse contemporain, 1866) ‘Je suis hanté. L’Azur ! L’Azur ! L’Azur ! L’Azur !’ Baudelaire, Poe (‘The Raven’, ‘Philosophy of Composition’) 1866- : Notes en vue du « Livre » (unfinished) 1869-70: Igitur (unfinished) 1874: La Dernière mode 1865-76: L’Après-midi d’un faune 1864-98: Hérodiade (unfinished) 1884: Huysmans: A Rebours; Verlaine: Les Poètes maudits 1885: ‘Autobiographie’ (Letter to Verlaine 16 Nov. 1885) 1894: ‘La Musique et les lettres’ 1897: Divagations (‘Crise de vers’, ‘Le Livre, instrument spirituel’ (1895), Le mystère dans les lettres), Un coup de dés jamais n’abolira le hasard 1899: Poésies (posthumous) , Victorieusement fui le suicide beau, Ses purs ongles, Le Tombeau d’Edgar Poe, Une dentelle s’abolit
Nous savons, captifs d'une formule absolue, que, certes, n'est que ce qui est. Incontinent écarter cependant, sous un prétexte, le leurre, accuserait notre inconséquence, niant le plaisir que nous voulons prendre: car cet au-delà en est l'agent, et le moteur dirais-je si je ne répugnais à opérer, en public, le démontage impie de la fiction et conséquemment du mécanisme littéraire, pour étaler la pièce principale ou rien. Mais, je vénère comment, par une supercherie, on projette, à quelque élévation défendue et de foudre ! le conscient manque chez nous de ce qui là-haut éclate. A quoi sert cela – A un jeu. En vue qu'une attirance supérieure comme d'un vide, nous avons droit, le tirant de nous par de l'ennui à l'égard des choses si elles s'établissaient solides et prépondérantes – éperdument les détache jusqu'à s'en remplir et aussi les douer de resplendissement, à travers l'espace vacant, en des fêtes à volonté et solitaires. Quant à moi, je ne demande pas moins à l'écriture et vais prouver ce postulat. (Stéphane Mallarmé, ‘La Musique et les lettres’, 1894)
1. there is only what there is 2 1. there is only what there is 2. and then there is also the thing we call the beyond, which is a fiction – it doesn’t exist 3. this fiction gives pleasure 4. but I am a writer so I obviously won’t stand here and say that fiction is unfounded (but it is).