RÉGIE DE L’ÉNERGIE R-3981-2016 PHASE 2 Présentation de la preuve AHQ-ARQ Marcel Paul Raymond 10 avril 2017
Plan de la présentation Conclusions Risques GOP Risques transferts
Conclusions – Position AHQ-ARQ AHQ-ARQ préoccupée par les risques additionnels: Risques d’”effritement” de la séparation fonctionnelle Risque sur accès au marché américain par HQ Intérêt public Risques de coûts de transport assumés par la clientèle Réclamations en lien avec des activités de production déléguées par le Producteur Non conformités de la fonction GOP imputées au Transporteur Risques sécurité/fiabilité du réseau de transport Mécanismes pour garder la clientèle à l’abri de tels risques: Voir C-AHQ-ARQ-0030.
Fonction GOP déléguée par HQP à HQT AHQ-ARQ préoccupée par les dommages qui pourraient être réclamés suite à la préparation, par le Transporteur, des programmes de production sur les centrales au fil de l’eau (B-0200) sur l’horizon de 10 jours. Par exemple, réclamations de tiers pour risques environnementaux (ex. Inondations, non-respect d’ententes, sécurité du public, etc.) Par exemple, si le Transporteur a mal appliqué les stratégies de production du Producteur. Par exemple, en cas de problèmes avec les applications informatiques dont le développement et le support sont dorénavant centralisés.
Fonction GOP déléguée par HQP à HQT Y a-t-il des avantages pour le Transporteur à préparer, à la place du Producteur, les programmes de production sur les centrales au fil de l’eau sur un horizon de 10 jours? B-0188, HQT-3, document 2 révisé, page 12, réponse 2.8: « Hydro-Québec TransÉnergie exerçant la fonction de GOP prépare et met en oeuvre les programmes de production pour les centrales au fil de l’eau qui ne dépendent pas d’un réservoir en amont. Puisque HQT exerçant la fonction de GOP a du personnel dans les centres d’exploitation 24 heures par jour et sept jours par semaine, son avantage réside dans sa capacité à répondre rapidement à des changements aux conditions hydriques. En ce qui a trait aux termes « centres d’exploitation » ci-dessus, il y a lieu de 21 préciser qu’il s’agit des places d’affaires des centres de téléconduite. » (Nous soulignons)
Fonction GOP déléguée par HQP à HQT Les centres de téléconduite mettent en œuvre les programmes de production en temps réel (B-0186, pages 10 et 11, R4.3; NS 5 avril, page 45). Or, ce ne sont pas les centres de téléconduite qui préparent les programmes de production des centrales au fil de l’eau sur un horizon de 10 jours, c’est plutôt l’unité Planification et coordination des activités de la DER. (B-0186, page 11, R4.4) Les 5 ressources de cette unité préparant ces programmes de production ne sont pas sur un horaire 24/7. (B-0199, page 3; NS 5 avril, page 43) Les programmes de production sont généralement mis à jour quotidiennement du lundi au vendredi (B-0199, page 3)
Fonction GOP déléguée par HQP à HQT Du point de vue du Producteur (NS 6 avril, pages 136 à 143): Il y a un intérêt en temps réel; aucune mention sur l’horizon de 10 jours; Confirmation des préoccupations en termes de sécurité du public. Donc, selon AHQ-ARQ, aucun avantage pour le Transporteur de préparer les programmes sur un horizon de 10 jours, seulement des risques. De plus, personnel 24/7 chez le Producteur au Parquet des transactions énergétiques. Et personnel chez le Producteur pour préparer les stratégies entre 0 et 10 jours et plus.
Fonction GOP déléguée par HQP à HQT Selon l’AHQ-ARQ: L’imputabilité et le partage des responsabilités entre HQP et HQT ne sont pas claires du point de vue du Transporteur en cas de problèmes. (NS 6 avril, pages 28 à 56; NS 7 avril, pages 29 à 43). La planification de la production de certaines centrales au fil de l’eau dépend des prévisions d’échanges sur les marchés voisins (p. ex. Beauharnois-Les Cèdres, Rapide-2, Rapides-des-Quinze, Bryson, Chute-des-Chats). Un oeil averti peut déceler des stratégies de marchés dans les programmes. En attente de l’engagement 4 portant sur les stratégies dans le cas des centrales Beauharnois, Paugan et Shawinigan-2 (hiver, été)
“Effritement” de la séparation fonctionnelle Re-centralisation de la fonction Finances Centralisation de la fonction Informatique Items non respectés de la décision D-2002-95, page 23: Non-participation du président de TransÉnergie au comité de gestion de la direction supérieure d’HQ (NS 7 avril, pages 111 à 113) Concentration des employés de TransÉnergie dans des locaux situés hors du siège social d’HQ (NS 7 avril, paegs 113 à 116) La Régie demande au Transporteur de se rapprocher le plus possible du concept d’entreprise autonome distincte. (D-2002-95, page 36).
“Effritement” de la séparation fonctionnelle Selon l’AHQ-ARQ: Efforts importants de TransÉnergie pour démontrer la validité de la séparation fonctionnelle lors du dossier R-3401-98. Aucune contravention au Code de conduite avec la séparation fonctionnelle originale. Retour vers la case départ et plus (ex. Informatique). Certains fonctions se sont rapprochées suite aux transferts de 2015 risques accrus.
“Effritement” de la séparation fonctionnelle Selon l’AHQ-ARQ (suite): La séparation fonctionnelle est un choix qui comporte beaucoup d’avantages et forcément des coûts additionnels par rapport à une centralisation fonctionnelle. Ça fait partie des règles du marché et au net, l’augmentation des coûts est largement compensée par l’accès au marché américain. On ne peut pas à la fois se soustraire à tous les coûts et conserver l’accès au marché américain. Le risque de contravention augmente malgré des économies difficiles à quantifier (B-0171, p. 5, R1.2) Inquiétude du fait que les transferts n’aient pas été validés auprès des autorités réglementaires (Régie, NPCC et FERC) (B-0188, page 7, R1.9)
Transferts de la fonction Informatique Selon l’AHQ-ARQ: Le Transporteur comme entité séparée est imputable de bien remplir son rôle. Il doit contrôler directement tous ses moyens dont les systèmes informatiques et applications du domaine d’affaires On peut centraliser: Gestion des serveurs Licences des logiciels commerciaux indépendants du domaine d’affaires (p. ex. MS-Excel, MS-Word, progiciels de gestion de bases de données) Choix technologiques et architectures Pratiques de sécurité cybernétique et gouvernance Exploitation des systèmes Services liés aux postes de travail, etc. Mais, il n’est pas souhaitable de centraliser le développement et la maintenance des applications spécifiques au domaine d’affaires.
Schéma typique des applications d’un domaine d’affaires Monde externe (ex. réseaux voisins, producteurs privés, autres unités d’affaires) Modèles et engins spécialisés Interfaces Import de données Interfaces Application A (ex. Écoulement de puissance) Acquisition de données Application B (ex. Estimateur d’état) Historiques (ex. pts. BDD) Type de données A (ex. points d’acquisition BDD) Application C (ex. RFP) Type de données B Données de modèle Application D Type de données C Application E Données statiques et semi-statiques Type de données D Application F Etc. Application G Application H Application I Rapports Papier/WEB Export de données Etc. Monde externe (ex. NPCC, ISOs, OASIS, grand public,, etc.)
Transferts de la fonction Informatique Selon l’AHQ-ARQ, il est plus risqué et non rentable de centraliser et d’éloigner du Transporteur: Le développement et la maintenance des applications spécifiques au domaine d’affaires (p. ex. Modèles et engins spécialisés: écoulements de puissance, réglage fréquence-puissance, estimateur d’état, etc.). Métiers totalement différents de l’informatique de gestion On ne peut pas programmer une application scientifique seulement parce qu’on connaît un langage informatique. (NS 7 avril, pages 133 à 135) Le support en temps réel est indispensable pour limiter les risques sur la sécurité et la fiabilité du réseau. Pas souhaitable d’ajouter un intermédiaire, priorités, filtrage, etc. (NS 7 avril, pages 145 à 149)
Position de l’AHQ-ARQ En résumé: Les risques en valent-ils la chandelle? Garantir la protection de la clientèle du Transporteur.