Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assistance technique du programme WACA à Grand-Lahou mai 2016 Atelier de Grand-Lahou.
Advertisements

L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Le projet EPS une démarche pour actualiser le projet existant.
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
ATELIER SUR LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DES INDICATEURS DES ODD
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Journées de formation STMS
Marketing opérationnel et stratégique
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Cérémonie de lancement placée
Ingénierie pédagogique
IM 101.
Presentation title Aperçu du processus pour élaborer et mettre en oeuvre les PNA: processus, deux objectifs, directives, le iFrame NAP-SDG, l’évaluation.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Presentation title Notifier la CCNUCC
Presentation title Elaborer le PNA
11.0 Le NAP-SDG iFrame (le e-cadre pour les PNA-ODD)
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Presentation title Introduction à NAP Central: page de l’événement, questionnaire en ligne, ressources, l’évaluation du SBI des progrès sur les PNA Atelier.
Presentation title 8. Suivi du processus en utilisant l’Outil suivi et évaluation (M&E Tool) : Progrès, Efficacité & Lacunes (Progress, Effectiveness.
Appui aux PNA par le LEG, AC, et autres organes sous la convention
Presentation title 18. Analyser les interactions et les compromis en utilisant une approche par système (ou approche par nexus) Atelier régional de formation.
POSITIONNEMENT CNES SUR LISA
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Presentation title Présentation de l’atelier
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
Colloque 12, 13 et 14 décembre 2012 MOCA St-Denis, La Réunion
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Directives pour l'intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire Atelier pour ….. Date 1ère Journée, Modules 1.
Module I.3 Aperçu du processus PNA Formateur: [Nom]
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Cadre institutionnel du programme
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Conseiller en Développement
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Transcription de la présentation:

Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur les Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) pour les pays africains francophones en développement Du 25 au 27 Septembre 2017 Rabat, Maroc Least Developed Countries Expert Group (LEG)

Modèle de processus pour formuler et exécuter un Plan national d ’adaptation 2.Synthétiser les informations disponibles, faire le bilan des ressources, plans et projets disponibles, faire la carte des acteurs, et évaluer les lacunes et les besoins 3. Caractériser le contexte en termes de développement: identifier les thèmes adaptation-développement et les objectifs à cibler 4.Définir le mandat et la stratégie, ainsi que les arrangements institutionnels nationaux (gouvernance & coordination) 5.Définir une feuille de route pour le PNA incluant les détails sur les calendriers et le système M&E 6.Visualiser les scénarios, les trajectoires de développement et les actions d’adaptation en réponse à un climat changeant 7.Analyser le climat passé et les scénarios de changement climatique et caractériser le risque climatique 8.Evaluer les risques climatiques et la vulnérabilité 10.Evaluer, hiérarchiser et classer les options d’adaptation 12.Concevoir des stratégies de mise en œuvre cohérentes, en incluant les synergies 13.Mettre en œuvre et gérer des actions par des politiques, programmes, projets et d’autres activités 14.Suivre et faire l’examen périodique du processus 15.Notifier sur les progrès, l’efficacité et les lacunes Mettre à jour le PNA ? Elément A: Travail préparatoire et prise en compte des lacunes 9.Identifier les options d’adaptation pour prendre en compte les vulnérabilités clés et les activités pour intégrer l’adaptation dans la planification du développement Rapports de synthèse et de bilan: analyse des lacunes et des besoins; recenser les acteurs et faire leurs profils Rapport sur les visualisations Rapport sur l’analyse des risques & scenarios PNA + stratégie de mise en œuvre-> cadre stratégique pour l’adaptation Rapport d’évaluation sur les risques climatique et analyse de la vulnérabilité Propositions pour les politiques, projets et programmes: renforcement des capacités institutionnelles (readiness) 1. Lancement des travaux du PNA avec arrangements institutionnels provisoires Elément B: Eléments de la phase préparatoire Elément C: Stratégies de mise en œuvre Elément D: Notification, suivi et examen Rapports de suivi et d’examen Rapport d’avancement Déterminants du développement et de la vulnérabilité Mandats du PNA et stratégie ou cadre de développement climat-résilience national(e) Feuille de route du processus Base de données des options d’adaptation 11.Plan National d’Adaptation (PNA)

Concevoir une stratégie de mise en oeuvre Développement d’un cadre ou d’un plan d’investissements pout le PNA; Peut inclure la conception d’un programme cadre sur le changement climatique; Puis des éléments spécifiques en termes de : Politiques Projets Programmes Aligner la strategie avec: Le programme national de 5 ans du GCF; Le processus de budgétisation national Les programmes bilatéraux; Etc.

Concevoir une stratégie de mise en oeuvre La stratégie de mise en oeuvre du PNA devrait orienter le pays sur la manière de mettre en oeuvre les actions d’adaptation; La mise en oeuvre peut etre réalisée projet par projet, de manière sectorielle, selon une approche programmatique, ou à travers des politiques publiques; Mettre en oeuvre le NAP à travers un programme national d’adaptation; Définir une liste de propositions pour des politiques publiques, programmes et projets, en incluant des sources de financement potentielles; La source de financement orientera les étapes à venir en termes de preparation de propositions de financement sur la base des directives et modèles (templates), telle que la proposition de financement pour le GCF.

Autres considérations La mise en oeuvre et la gestion de ces actions peut etre effectuée en parallèle par différents acteurs/ agences sectorielles identifiés dans le PNA ou dans des documents postérieurs portant sur la mise en oeuvre; Les actions d’adaptation contribuent à la programmation pays du GCF; Les pays pourront utilement s’inspirer des documents de projets menés à bien dans le cadre des PANAs, et financés par le Fonds PMA (LDCF); Approche programme contre projets; La mise en oeuvre des actions devrait etre nationale dans sa portée et peut etre réalisée à différentes échelles et par étapes, en function de la priorisation des domains d’actions et d’autres considerations.

Presentation title Contact: The Chair Least Developed Countries Expert Group (LEG) leghelp@unfccc.int