Le sport est-il bon pour la santé?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MORT SUBITE DANS LE SPORT
Advertisements

Cyclotourisme et santé
Cœur et sport Dr Eric DUBOIS.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
SPORT et SANTE.
Réunion du 26/04/2016 Les « 3S » S PORT S ANTE S ECURITE.
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
SVT 2 de Professeur : C. Moreels Contact : Site Internet pour les secondes :
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé.
Les aspects musculo-articulaires Syndrome de Williams Anne Renders- Médecine Physique et Réadaptation Cliniques Universitaires Saint-Luc.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
TD externe 5 ème année orthopédie Dr S.MAIZ. Qu’est ce que la MPR Médecine Physique S’occupe de toutes les pathologies ayant un rapport avec la mobilité.
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Et la prise en charge kinésithérapique au CHU de Rouen
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Par Melanie Rynshall L' anorexie.
MARCHE NORDIQUE et SANTE à tout âge.
L’infertilité masculine et féminine
FORMATION ECHAUFFEMENT AU TRAVAIL
Femme et trail Vendredi 11 décembre.
La manutention manuelle
LE CYCLOTOURISME APRES 50 ANS
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
Les activités physiques de loisir peuvent être sources de plaisir
Activité cardiologique libérale Généraliste Cardiologue Cardiologue Spécialiste CRCV.
LA DIETETIQUE DU SPORTIF
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
Séance bibliographique
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Le corps humain et santé : l’effort physique
PATHOLOGIES CARDIO-VASCULAIRES
SVT Energie et nutriments 5ème
L'infarctus du Myocarde
Définition : -L'infarctus du myocarde est une nécrose (mort de cellule) d'une partie du muscle cardiaque. On l'appelle souvent une crise cardiaque ou infarctus.
L'infarctus du Myocarde.
Avec les documents du Dr François Le Van
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Réunion sécurité VERNON (Eure) 04/02/2018
DIABETE, SURPOIDS Et Activité Physique
Les grandes lésions du dos du sport Hernie discale du sportif Lyse isthmique Fractures lombaires Lésions des articulaires postérieures.
Quizz Activité physique
Document réalisé par Remi Piepenbring - CTF 21
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Dossier guide complet des exercices de Yoga
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U17 – U21 – SENIOR.
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
Révision pour l’examen
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U14 – U15 – U16.
ISCHEMIE MYOCARDIQUE Mohamed TERBAH 29/11/2018.
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
HYDRATATION ET PRATIQUE SPORTIVE!
L’HYPERTENSION ARTERIELLE
Reprendre le sport après 50 ans
Hypertension artérielle
Le vélo et la santé 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 1
Activité physique pour femmes atteintes d'un cancer du sein
OBLIGATOIRE 150$ / groupe JEUNES FORMÉS.
ETIC INITIAL 2019 Programme Régional d’Education Thérapeutique
ETIC 2012 Programme Régional d’Education Thérapeutique
1 LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. 2 Identifier les besoins  L’importance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo.
Colloque et Assises de la Plongée Région SUD FFESSM
Transcription de la présentation:

Le sport est-il bon pour la santé?

NATATION La natation est un excellent exercice, elle a l’avantage de diminuer les effets de la pesanteur: la mobilité des articulations plus facile ainsi que le travail musculaire. Elle favorise le développement de la cage thoracique et augmente la capacité respiratoire

Le vélo La position assise soulage les membres inférieurs Bénéfique pour la respiration et le cœur Importance du choix du vélo pour une position correcte: dos rectiligne, recul et hauteur de selle, règlage du guidon, choix du cadre et des braquets

La course à pied Préférer un terrain souple pour les articulations Tenue adaptée aux conditions climatiques Attention au pied du coureur: ongles taillés en carré, chaussettes, choix des chaussures (1 pointure au-dessus de la pointure habituelle) Marathon ou le semi-marathon réservé à des sujets bien entrainés indemnes de toute affection cardio-vasculaire

Les bienfaits d’une activité physique Permet d’avoir une bonne condition physique pour améliorer vos performances sportives mais aussi facilite votre vie quotidienne Protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, angine de poitrine, crise cardiaque…) Protège contre certains cancers (sein chez la femme, prostate chez l’homme, colôn chez les 2 sexes)

Les bienfaits d’une activité physique (2) Reduit le risque de diabète Diminuer le taux du mauvais cholestérol (LDLc) Facilite la stabilité de la tension artérielle Efficace pour le maintien du poids de forme et peut réduire les risques d’obésité Réduit le risque de lombalgies Améliore le sommeil Lutte efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété

Les bienfaits d’une activité physique (3) Améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie Lutter contre l’ankylose et l’ostéoporose Stimule l’immunité anti-infectieuse Bougez, c’est la santé, c’est aussi bien vieillir!!!

Les bienfaits du sport pour le coeur Pour être en forme, il faut pratiquer une activité physique et sportive ou un sport au moins 3 fois par semaine Lutte contre l’hypertension artérielle Le cœur est le moteur indispensable à l’exécution du geste sportif. Le sportif possède un cœur particulier, qui s’adapte progressivement à son effort. Nécessité d’une évaluation des facteurs de risques cardiovasculaires.

1500 décès par an par accidents cardiaques ou mort subite lors d’une (mauvaise) pratique sportive

10 règles d’or Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après Je respecte toujours un échauffement et une récupération Hydratation+++ J’évite les activités sportives intenses par des températures < -5° ou >30°, ainsi que durant des pics de pollution

10 règles d’or Je ne fume jamais pendant l’heure qui précède ni les deux heures qui suivent une pratique sportive…NE PAS FUMER, c’est mieux! Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général Je ne fais pas de sport en cas de fièvre Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense (ECG, épreuve d’effort, échocardiographie)

SURENTRAINEMENT La récupération est primordiale+++ La récupération est l’ensemble des processus mis en œuvre permettant au sportif de retrouver l’intégrité de ses moyens physiques. La récupération est le temps nécessaire après une performance pour que l’organisme retrouve un état compatible avec la reproduction d’une performance égale.

SURENTRAINEMENT Baisse du niveau de performance physique et psychologique Modification du comportement habituel: asthénie, insomnie, anorexie, anxiété, troubles des règles, troubles du caractère Perturbations cardiovasculaires: Élévation Fc au repos Modification de la TA

SURENTRAINEMENT Modifications thermiques: élévation anormale de la température Courbe de poids qui varie en yoyo Modification psychologique: sentiment d’être saturé, débordé

Différentes méthodes de récupération Le repos passif Le repos actif (charges faibles): l’objectif est de rembourser la dette de l’effort Le sommeil: un bon sommeil est indispensable La kinésithérapie (massages, stretching, hydrothérapie, pressothérapie, électrostimulation, sauna, cryothérapie…) Récupération psychologique Nutrition et hydratation