Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Advertisements

La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
épreuve E6 questionnement possible
DEMARCHE PERFORMANCE diagnostic opérationnel
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Gestion des urgences en milieu hospitalier Didier Journois HEGP
Congrès National de Chirurgie 2017
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Quels sont les patients hospitalisés aux urgences pour intoxication médicamenteuse volontaire en 2013? M. Violeau(1), T.Dub(2), M.Sierecki(3), L.Teillard(1),C.Bardet(1),
Congrès National de Chirurgie 2017
Prescription de pansements :
La prise en charge des hernies de l'aine dans le service de la chirurgie générale "A",CHU Tlemcen, Algérie A.F.Taleb H.Tahraoui,A.Ghouali,Z.Rahou,S.Mesli,C.Abiayad.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Comment mesurer correctement
Traitement conservateur des traumatismes fermés du foie.
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Votre succès est notre but !
LA FEMME MAROCAINE DIABETIQUE ENCEINTE : QUELLES ERREURS DIETETIQUES?
Congrès National de Chirurgie
Facteur prédictifs de curage ganglionnaire incomplet dans les carcinomes thyroïdiens à propos de 50 cas Dr.ELBAHAOUI.N, Dr.AHALLAT.A,Dr.DAHIRI.M, Pr.BOUGTAB.A,
Plaie jéjunale en péritonite ; suturer ou stomiser ?
Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech
Le volvulus du sigmoïde A propos de 50 cas
E. Carpentier 1,C. Fontaine 1, A. Boniface 2, M. C. Blanchard 2, P
Amélioration de la prise en charge de la
Indication et place de la chirurgie dans les ingestions de caustique
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Equipe mobile de réanimation : résultats préliminaires d'une
C. Eudo, J. Magnant, S. Jobard, F. Maillot
Risque de Prématurité: impact d’un entretien pédiatrique prénatal Dekens C; Fontaine C; Carpentier E; Barcat L; Gondry J; Tourneux P. CHU Amiens-Picardie,
115 Introduction Matériels et Méthodes Résultats
Congrès National de Chirurgie
Caroline LEFEVRE , interne DESAR
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 99 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Congrès National de Chirurgie
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
Régulation et transports
Lymphangiome kystique cervico-médiastinal chez l’adulte
Service d’accueil et d’urgence, SAMU, SMUR - CH NIORT
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
INTERET DE LA COLOSTOMIE DANS LES GANGRENES DE FOURNIER: SERIE DE 53 CAS M. ESSARGHINI, S-M. BOUCHENTOUF, H. EL KAOUI, A. AIT ALI, A. ZENTAR , A.BOUNAIM.
Traitement conservateur du cancer du sein Expérience du service de chirurgie générale de l’hôpital militaire Avicenne M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
Les Unités de soins de longue durée (USLD) 7 novembre 2018
Congrès National de Chirurgie 2018
discussion Conclusion
Auteurs: Pr.A.MAJBAR- Dr.NADDOURI- Dr.SEKKAT
Le volvulus du sigmoïde
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Service de Chirurgie Viscerale A
FZ. CHAHDI OUAZZANI, H.MARHARI, H.SALHI, H. EL OUAHABI
Adénocarcinome de l’estomac (à propos de 40 cas)
L’étude porte sur 95 cas où les auteurs ont comparé en IRM l’atrophie thalamique, les lésions T2 de la substance blanche et les lésions anatomopathologiques.
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
(À propos de 32 cas) Aarab. M, Bennis.I
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
Congrès National de Chirurgie 2019
Traitement chirurgical du prolapsus rectal: à propos de 10 cas.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
NUMÉRISATION 3D D’UNE USINE UN INVESTISSEMENT RENTABLE!
Conférence de presse Août 2016.
Journée thématique Besançon 2015.
LA PEC CHIRURGICALE DES INGESTIONS CAUSTIQUES AU SEIN DU SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE A- CHU MED VI D'OUJDA Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE Service de chirurgie.
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Transcription de la présentation:

Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1, JY Lardeur1, O Mimoz1 , M Marchetti1 Introduction: La demande de soins au sein des services d’urgences augmente continuellement. A Poitiers, elle est passée de 38000 en 2007 à plus de 42500 en 2014. Pour y répondre, une filière courte et la mise en place d’une équipe dédiée à la Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV) ont vu le jour en 2013. Quel a été l’impact de cette organisation sur les délais de prise en charge? Matériel et méthode: Etude monocentrique rétrospective comparative entre deux périodes: 01/04/2012 - 31/03/2013 et 01/04/2014 - 31/03/2015 Inclusion de tous les patients de plus de 15 ans et 3 mois, avec durée totale de séjour < 25 heures Résultats: Réduction significative du délai entre la décision médicale (retour à domicile, hospitalisation, autre) et la sortie du patient Filière courte: pas de différence de délai de prise en charge médicale ni de durée totale de séjour Filière SAUV: Pas de réduction du délai total de séjour. Le nombre de patients vus a été multiplié par plus de 26. FILIERE COURTE 2 3 Conclusion: La filière courte et la SAUV ont permis de réduire les délais entre la prise en charge médicale et la sortie du patient des urgences. Il n’y a pas de différence significative dans les délais de prise en charge globale (arrivée – sortie du service). Les raisons sont multifactorielles, et ne concernent pas uniquement l’organisation du service. D’autres conséquences de cette réorganisation sont à étudier, notamment l’impact sur la satisfaction des patients et du personnel soignant. L’intérêt du recours rapide à l’avis spécialisé n’a pas pu être réalisé de façon rétrospective. Il pourrait faire l’objet d’un nouveau travail. FILIERE SAUV 2 3 FILIERE MEDICO-CHIRURGICALE 2 3 1 Service des Urgences -SAMU-SMUR, CHU de POITIERS 2 Courbes de Kaplan-Meier du délai entre la décision médicale et la sortie du patient en fonction du temps. 3 Année 2012-2013 Année 2014-2015