La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Plan A- Introduction B- Objectifs de la préparation du sol C- Opérations de préparation du sol Nettoyage de la parcelle Pré-irrigation Premier labour Inondation de la parcelle Deuxième labour Planage
Introduction Une campagne rizicole nécessite une bonne préparation du champ. Les options incluent le défrichage/désherbage, la pré-irrigation, le premier et le deuxième labour et le planage. L’intérêt de ces opérations est expliqué plus en détail dans cette présentation.
Objectifs de la préparation du sol • améliorer la structure du sol (aération, perméabilité et ameublissement de la zone racinaire) pour une bonne pénétration des racines ; • améliorer la topographie du terrain pour faciliter l’irrigation et le drainage ; • répartir et incorporer la matière organique dans le sol ; • obtenir une bonne efficacité des engrais minéraux apportés ; • contrôler les adventices.
Opérations de préparation du sol La préparation du champ peut inclure plusieurs opérations. Ces opérations ne sont que des options. Nettoyage de la parcelle Le nettoyage consiste à couper les mauvaises herbes, à les empiler sur les digues ou à les répartir sur la parcelle.
Opérations de préparation du sol (suite) Pré-irrigation La pré-irrigation consiste à inonder la parcelle durant 2 à 3 jours avant le premier labour pour imbiber le sol et rendre le labour plus aisé. Premier labour Le labour peut s’effectuer à la main, avec une houe traditionnelle, un tracteur ou une charrue avec traction animale.
Opérations de préparation du sol (suite) Un bon labour doit répondre aux conditions suivantes : la profondeur se situe entre 10–15 cm. Un labour superficiel ne favorise pas un bon développement des plantes, tandis qu’un labour trop profond risque d’enfouir trop profondément les éléments nutritifs qui ne peuvent plus être absorbés facilement par les racines ; le premier labour doit être effectué quelques semaines avant le semis, pour permettre une décomposition de la matière organique enfouie.
Opérations de préparation du sol (suite) Inondation de la parcelle Après le labour, la parcelle est entièrement inondée durant 2 à 3 semaines ce qui aidera à tuer les insectes nuisibles et à décomposer les mauvaises herbes. Pour les sols déficients en phosphore, il est conseillé d’appliquer un engrais contenant du phosphore juste avant le second labour. L’application de compost ou de toute autre matière organique pourrait vous aider à pallier aux déficiences en nutriments.
Opérations de préparation du sol (suite) Deuxième labour Le deuxième labour permettra de faire un bon mélange entre l’eau et le sol (la mise en boue) et de bien répartir les résidus en décomposition. Les jeunes plantes de mauvaises herbes seront également enlevées.
Opérations de préparation du sol (suite) Planage Le planage facilite la gestion de l’eau et le contrôle des adventices. Le planage se fait généralement en deux phases : un premier planage grossier pour décaper, au jugé, les parties élevées de la parcelle qui seront déposées sur des zones basses ; un deuxième planage plus fin, après le labour et la mise en eau.
Opérations de préparation du sol (suite et fin) NB: Dans les bas-fonds non aménagés le « zéro-labour » est souvent pratiqué, ce qui consiste en un défrichage et une inondation de la parcelle pendant 1 à 2 mois avant le repiquage, sans labour ni planage.