Résultats de l'enquête PAI/PAP dans l'enseignement agricole (2015-2016)
Évolution du nombre d'élèves en situation de handicap couvert par un PAI/PAP Nombre de PAI Nombre de PAP 2012-2013 : 2484 - 2013-2014 : 3433 - 2014-2015 : 2656 - 2015-2016 : 1942 3369 On observe pour l'année 2015-2016 un réel transfert du nombre de PAI vers les PAP. Concernant l'évolution des PAI, les interprétations statistiques semblent peu pertinentes dans la mesure où l'enquête de 2014-2015 a été insuffisament renseignée suite à son ouverture tardive.
répartition du nombre d'élèves porteurs de troubles cognitifs spécifiques développementaux
Le comptage des troubles se base sur les catégories : troubles du langage et de la parole, troubles intellectuels ou cognitifs et plusieurs troubles associés.
Dans le cadre de l'enquête PAI/PAP, les troubles cognitifs représentent 64 % des effectifs (3499). Dans le cadre de l'enquête PPS, les troubles cognitifs représentent 65 % des effectifs (1887). On observe une répartition par niveau des troubles DYS assez similaires entre l'enquête PPS et l'enquête PAI/PAP. Cependant, 2 points sont notables dans le cadre du PAP/PAI : - Une plus forte représentation des troubles DYS au niveau des BTSA (8,5 % contre 2,5% pour les PPS). - Une beaucoup plus faible représentation des niveaux CAPA au niveau de l'enquête PAI/PAP (8 % contre 27% pour les PPS).