Développement d’applications interactive III

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le débogage Semaine 12 Version A15. Plan de leçon - Débogage  Commentaire javadoc  Définition  Fonctionnement  Point d’arrêt  Exécution  Contrôler.
Advertisements

Emacs Laurent Pierron
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
1 Après 3 séances ● Utilisation du système Linux – Il faut maîtriser l'utilisation de la souris (« copy/paste » des textes donnés) – Utilisation de la.
Le diaporama Tutoriel de base pour Vidéoporama réalisé par Jacques pour G3L sous licence.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
1 Après 5 séances ● Utilisation du système Linux – Il faut maîtriser l'utilisation de la souris (« copy/paste » des textes donnés) – Utilisation de la.
Les profils du SEDA confection de profil avec Agape.
Cours de HTML suite 3. Sommaire...  Les formulaires. Les formulaires.  Structure basique du formulaire, balise. Structure basique du formulaire, balise.
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Algorithmique & Langage C IUT GEII S1
PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
Synthèse TP 2 Codeblock 1 Les objectifs de ce tp sont :
Les titres dans le mémoire
Ajouter le code dans une page html
Téléchargement de fichiers
Exploitation de logiciels :
Micro Informatique au Cellier
Logiciel de Télégestion ACS série 700
Les boites texte et dossier
JBM LPI Jules Verne SAVERNE.
Présentation OCI700 et ACS Série 700
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Rendre un site accessible : les grandes règles et les recommandations Sophie Van Cangh (ONA) Charleroi 26 Septembre 2003.
Micro Informatique au Cellier
JavaScript.
Initiation à l‘informatique Première leçon
AIDE A L’UTILISATION DU LOGICIEL LATISPRO
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
Les objectifs du cours Savoir utiliser un Tableur
Par Georges Lucotte & Jean-Pierre Vasseur 03 Mars 2017
C2I: Présentation Powerpoint
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A16.
NOTES DE COURS Développement VB2010 Henri TSOUNGUI ISTV - UVHC 2016
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Copier/coller couper/coller
Premiers pas sous Windows XP
4. Les chapitres.
Wireshark Capture et analyse de trames IP
Formation Microsoft® Office SharePoint® Server 2007
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
LES SOURCES D’INFORMATIONS
</Présentation de solutions documentaires>
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Accessibilité d‘un Logiciel Matthieu Giroux Licence Creative Common by SA.
Comment réussir son diaporama
WORD EN LIGNE Ariane / Tous les mots en rouge sont expliqués dans les pages vocabulaire (les dernières du diaporama) en cliquant.
1 Histoire des interfaces Homme-Machine. Introduction Avec l’avènement des ordinateurs, la question de l’interface avec l’utilisateur s’est posée. C’est.
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
Bienvenue sur Coursinfo.fr
Présentation de l’outil
Programmation Android GUI (widgets) et ressources
Création de notices bibliographiques
Gestion des photos Organisation du disque dur, Navigation
Apprendre le clavier Séquence 1 : découvrir les touches
Créer un diaporama avec OpenOffice Impress
Module 4 – Les Dashboards
Formation GIMP Version ou supérieure.
5- Publication et rubriques
1. 2 TABLEUR: Calc mars 19 Myriam Boullanger - Bureautique - Calc Suite Gratuite Libre Office Dans le navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, FireFox,…),
Le Bureau (windows 10) Jean-Pierre Porziemsky - Atelier informatique
Apprentissage de la lecture au cycle 2
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
La charte graphique.
Les Commandes de base Linux. 1 L’aide sur les commandes Linux ◦ help : obtenir de l’aide pour une commande interne du shell. Elle permet aussi d'afficher.
Transcription de la présentation:

Développement d’applications interactive III Semaine 02 Interface utilisateur vA17

Plan de leçon Les contrôles utilisateurs Les règles d’or Zone de texte Boutons radio et cases à cocher Liste défilante Combobox Contrôle d’arborescence Les règles d’or Game of Thrones

Contrôle utilisateur Un contrôle utilisateur est un élément des GUI qui affiche de l’information qui peut être manipulable par l’utilisateur En général, l’utilisation des contrôles utilisateurs facilite l’interaction entre l’usager et un système Donnez des exemples de contrôle graphique Zone de texte, barre de défilement, liste défilante, …

Zone de texte But Lignes directrices Permettre à l’utilisateur d’entrer du texte libre Peut aussi convenir pour afficher du texte en lecture seulement Lignes directrices Texte court qui peut tenir sur une ligne Utiliser l’option multilignes pour les textes longs Utiliser les mêmes dimensions pour le même type d’information

Zone de texte Plus-value « watermark » pour guider l’utilisateur avec l’information à écrire Limitation du format de la chaîne de caractères avec une expression régulière Par exemple : Code postal Ajuster automatiquement l’alignement ou la dimension avec celle de fenêtre

Bouton But Lignes directrices Déclencher une action à la suite d’un clic ou d’une validation par une touche Lignes directrices Se positionne généralement à la fin de la lecture soit à droite ou en dessous Doit être dans l’ordre de tabulation

Contrôle d’arborescence Le contrôle d’arborescence permet d’afficher des éléments hiérarchiques Chaque élément peut être un nœud ou une feuille Chaque nœud peut être expanded pour afficher son contenu Un nœud ouvert peut être collapsed pour le réduire à une vue simplifiée

Autres contrôles Pour chacun des OS, il y a un standard pour chaque contrôle Évidemment, on ne les énumérera pas tous dans ce document alors voici des liens vers les principaux OS Windows 10 OS X GNOME (Linux)

Les règles d’or

Les règles d’or Pour chaque règle, on retrouve plusieurs éléments Donner à l’utilisateur le contrôle de l’interface Réduire la charge cognitive de l’utilisateur La mémoire Créer une interface qui est consistant Source : Mandel – Golden Rules

Donner à l’utilisateur le contrôle de l’interface Utiliser judicieusement les modes d’affichage (modeless) Exemple : mode édition/mode navigation. Autoriser les utilisateurs à utiliser le clavier ou la souris (flexible) Autoriser les utilisateurs à perdre le focus (interruptible) L’utilisateur peut être interrompu par un appel téléphone. Il doit être en mesure de continuer où il était rendu. Afficher du texte et des messages significatifs (Helpful) Fournir des actions immédiates et réversibles et du feedback (forgiving)

Donner à l’utilisateur le contrôle de l’interface Fournir des chemins et sorties qui ont du sens (navigable) Accommoder les utilisateurs avec différents niveaux d’habileté (accessible) Faire une interface « transparente » (facilitative) L’utilisateur ne doit pas se rendre compte qu’il est sur un système (Obsolète?) Permettre à l’utilisateur de personnaliser l’interface (preferences) Permettre à l’utilisateur de manipuler les objets directement (interactive).

Réduire la charge cognitive de l’utilisateur Réduire la mémoire à court terme (Souvenir) Se fier à la reconnaissance et non au rappel (Reconnaissance) Fournir des indices visuels (Information) Fournir des valeurs par défaut, l’annulation et la reproduction (Pardon) Fournir des raccourcis d’interface (Fréquence) Promouvoir la syntaxe « un objet – une action » (Intuitif) Utiliser des métaphores du monde réel (Transfert) User progressive disclosure (Contexte) Promouvoir la clarté visuel (Organisation)

Créer une interface qui est consistant Garder le même contexte que la tâche actuelle (Continuité) Maintenir une consistance à l’intérieur et au travers les produits (Expérience) Garder les résultats d’interaction identique (Expectation) Fournir un charme esthétique et intègre (Attitude) Encourager l’exploration (Prédictible)

Règles générales Éviter les fautes Toujours le même alignement pour le même type de contrôle Exemple : Les étiquettes toujours alignées à gauche ou à droite pour toute l’application Ordre de tabulation logique Infobulles avec une description pour chacune des actions Connaître les utilisateurs Optimiser les opérations Développer pour les erreurs

Exercices Voir le travail 1