Présentation de l'objectif

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Par Sacha (11 ans - 6ème) - Le 9 mai 2017
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Aujourd'hui, nous allons apprendre ce que sont des fractions.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
Connaître les fractions décimales
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Aujourd'hui, nous allons apprendre à comparer des nombres décimaux.
Soustraire des nombres décimaux
Soustraire des nombres entiers
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
4.3 Additionner des fractions
Connaitre les unités de mesures de longueur
Calculer des périmètres
La résolution de problèmes avec des nombres rationnels exprimés sous forme de fractions Leçon 2.3.
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Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
Multiplier des décimaux
Tracer et reproduire des angles
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Fractions NO 2.5.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent de l'indicatif. A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
Multiplier en colonnes – Série 2
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Placer des fractions sur une droite graduée
Addition et soustraction des fractions
Passage primaire-secondaire
Lire et écrire les fractions
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Mathématiques – Problèmes
Transcription de la présentation:

Présentation de l'objectif Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des fractions. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des calculs de ce type : ¼ + ¾ ½ + ¼

Qu'allons nous apprendre aujourd'hui ? Donne un exemple d'opérations que tu sauras effectuer.

Activation des connaissances A quoi correspondent les chiffres dans une fraction ? Celui du haut ? Celui du bas ? Connais-tu des fractions équivalentes ?

Comment additionne-t-on des fractions ? Si les fractions ont un dénominateur identique : On ajoute les numérateurs : 3 + 2 = 5 3 _ 4 2 _ 4 5 _ + = Le dénominateur ne change pas. 4

Si les fractions ont un même dénominateur comment procède-t-on pour les ajouter ? Calcule : 2/5 + 4/5

Comment additionne-t-on des fractions ? Si les fractions ont un dénominateur différent : Il va falloir transformer une des fractions de manière à ce qu'elle ait le même dénominateur que l'autre. 3 _ 4 1 _ 2 + = On va alors utiliser les équivalences entre fractions.

Comment additionne-t-on des fractions ? 1 _ 2 2 _ 4 = Je sais que la fraction ½ est égale à la fraction 2/4

Comment additionne-t-on des fractions ? Je remplace donc ½ par 2/4 Je calcule alors le résultat en ajoutant les numérateurs. Les dénominateurs ne changent pas. 3 _ 4 2 _ 4 5 _ 4 + =

Si les fractions ont un dénominateur différent comment procède-t-on pour les ajouter ? Calcule : 2/8 + 1/4

Comment mettre des fractions sous le même dénominateur ? Je veux ajouter 1/3 et 4/6 1 _ 3 Je vais donc transformer la fraction 1/3 car elle a le plus petit dénominateur afin qu'elle ait un dénominateur de 6 ? _ 6 =

Comment mettre des fractions sous le même dénominateur ? Je dois observer comment passer d'un dénominateur à l'autre. Ici pour passer de 3 à 6, je dois multiplier mon dénominateur par 2 : 3x2=6 1 _ 3 ? _ 6 = x 2

Comment mettre des fractions sous le même dénominateur ? x 2 Je dois ensuite multiplier le dénominateur par le même nombre Ici je vais multiplier 1 par 2. 1 x 2 = 2 1 _ 3 _ 6 2 = x 2

Comment additionne-t-on des fractions ? Je remplace donc1/3 par 2/6 Je calcule alors le résultat en ajoutant les numérateurs. Les dénominateurs ne changent pas. 2 _ 6 4 _ 6 6 _ + =

Pratique guidée Calcule : 1/5 + 3/5 3/8 + 5/8 6/7 + 13/7 Trouve la fraction équivalente. 1 3 1 _ = _ _ = _ _ = _ 2 4 8 16 5 15