La leçon EPS
Scénario-type d'une leçon d'EPS
Scénario-type d'une leçon d'EPS Le début du cours Le trajet Le déshabillage aux vestiaires ==== > Transition L’arrivée et l’accueil des élèves L’appel L’installation du matériel Explication collective de la leçon : rappel des leçons précédentes, présentation de la leçon du jour, mise en activité de la classe ==== > Transition La situation d’échauffement : Explication collective Supervision : observation, correction, guidage des élèves Bilan ==== > Transition 2. Situation d’apprentissage N°1: Explication collective Supervision : observation, correction et guidage des élèves Le bilan de l’exercice ==== > Transition 14. Situations d’apprentissage N°2 : 15. Le bilan de l’exercice ==== > Transition 3. 16. La fin du cours Le retour au calme 17. Le bilan de leçon Le rangement du matériel 18. Le rhabillage aux vestiaires 19. La sortie
La leçon fait appel à 2 compétences chez les enseignants
pour construire une leçon Compétence « de conception » Ce que l’enseignant doit faire pour construire une leçon
les différents temps dans la leçon ? Compétence « d’intervention » Comment l’enseignant doit mettre en œuvre les différents temps dans la leçon ?
LES ENSEIGNANTS SONT DONC • diagnostiqueurs Capable d’identifier la nature de la difficulté rencontrée par l’élève • concepteurs De situations d’apprentissage adaptées et évolutives, de contenus d’enseignement différenciés, etc. • improvisateurs Sortir (pour mieux y revenir !) de la belle leçon construite, pour s’adapter aux réponses des élèves et remédier, interagir, réguler, simplifier- complexifier, …