La cause grave et dûment justifiée Gisèle Mor, avocat, ancien membre du CNB Professeur Jacques Hureau, expert honoraire agrée par la Cour de cassation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Advertisements

LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Mise en œuvre du 3 e paquet de la révision Examen du règlement des fondations collectives Collaboration entre experts en assurances de pension et autorités.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Constat de décès Pr.A.BELLOUM 08/03/2016.
Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011 Évaluer et Certifier des définitions, des tensions…
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
RECONNAISSANCE ET EXECUTION DES DÉCISIONS ÉTRANGÈRES Par Dr. Michel Romaric AZALOU, Magistrat.
VPNP PwC Alumni 2017 Nom de l’association : Projet : Contact association : Nom : ……………………………………. Prénom : ……………………………………. ……………………………………. Tel :
ÉLABORATION DES CONTRATS ET DES CONVENTIONS. LES CARACTÉRISTIQUES LÉGALES DES DOCUMENTS JURIDIQUES Les documents juridiques revêtent les caractéristiques.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Demandes inappropriées de certificats pour des patients décédés Jugan C, Prével M, Devalois B USP, CH René Dubos, Pontoise
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Incapacité de travail définitive Fin du CT pour cause de force majeure
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
Le commentaire de document(s)
GÉRER LE CHANGEMENT Guy Bédard.
Le secret professionnel : un reflet de la société
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
L’art de faire une bonne présentation PowerPoint : mythes et réalités
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
VPNP PwC Alumni 2018 Nom de l’association : Projet :
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Cyber-Sphinx Séance 2.
On peut être les meilleurs amis du monde
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Les recours devant le Gouvernement wallon
Le choix optimal.
Tableau de bord des risques
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
La récusation de l’expert et de l’expertise comme moyen de défense
Fractions et nombres décimaux
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Demandeurs de protection internationale Décisions au cours de l’année 2016 Incompétence Dublin : Le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration.
Les volcans Décrire une éruption volcanique terrestre en utilisant un vocabulaire adapté. Distinguer les différents types d’éruption. 1 Légende la coupe.
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Trouvez des exemples des choses suivantes:
Concentration, lecture et mémorisation
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
FORMATION DES JUGES DE PORTES
MediPrima et l'aide médicale urgente
« Voici encore une autre réalisation en treillis, mais celle-ci présente une différence par rapport aux constructions précédentes : Le professeur demande.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Rapport sur le monitoring des manifestations et réunions publiques en République Démocratique du Congo.
Organisation et évaluation
Difficultés d’apprentissage
Le Bonheur en Pensées.
Accréditation ODPC-RIM
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
LE MARQUAGE CE Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Championnat de France individuel
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Musique : ‘ un jour la fois ‘
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
VPNP PwC Alumni 2019 Nom de l’association : Projet :
Les 6 aspects de la pensée historique
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Les pronoms compléments
La médiation en région Pays de la Loire
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Les 4 dimensions de la lecture
Transcription de la présentation:

La cause grave et dûment justifiée Gisèle Mor, avocat, ancien membre du CNB Professeur Jacques Hureau, expert honoraire agrée par la Cour de cassation

La cause grave et dûment justifiée « …Toutefois, lorsque l’expert a fixé aux parties un délai pour formuler leurs observations ou réclamations, il n’est pas tenu de prendre en compte celles qui auraient été faites après l’expiration de ce délai, à moins qu’il n’existe une cause grave et dûment justifiée, auquel cas il en fait rapport au juge… »

La cause grave et dûment justifiée L’avocat demandeur La cause grave est un évènement imprévisible et irrésistible constituant un cas de force majeure. L’avocat doit justifier de l’existence de cette cause. Il doit limiter les cas de causes graves. Il lui appartient d’user de bonne foi.

La cause grave et dûment justifiée L’expert face à la demande C’est à l’expert d’apprécier en son âme et conscience si la cause peut être retenue. Il peut refuser la demande en expliquant sa décision s’il estime que la cause est en réalité un prétexte à caractère polémique ou dilatoire S’il donne suite à la demande, il en fait un rapport motivé au juge pour proposer une prorogation de délai ou un complément d’observations. Il veille alors à ce que les autres parties puissent également disposer d’un nouveau délai.

La cause grave et dûment justifiée Le juge face à la demande En cas de refus de l’expert de donner suite à la demande, le juge peut être saisi par l’avocat demandeur. Les parties entendues, le juge est seul compétent pour statuer au vu des explications de l’expert en cas de survenance d’une difficulté.

La cause grave et dûment justifiée Remarques et questions Peut-on qualifier une cause grave de force majeure, c. à d. en droit d’irrésistible et insurmontable? Si une liste de causes graves et dûment justifiées est établie, elle ne peut être limitative puisqu’elle concerne un évènement imprévisible – Faut-il suggérer une liste? Il faut exclure les causes de caractère manifestement dilatoire L’avant-dernier alinéa du point 5: « Pour l’avocat il n’est pas de bonne pratique … » mérite d’être clarifié. S’agit-il de tous les avocats et de toutes les parties à l’instance, ce que laisse penser la référence à l’article 31 du CPC? La date des dernières écritures est la même pour tout le monde, avec un délai suffisant. Quel préjudice pour des dires hors délai ou pour un allongement du délai? Sur des chemins parallèles, expert et avocat sont à la recherche d’une bonne justice. Il ne devrait pas y avoir de problème entre gens de bonne foi dans le respect des valeurs d’honnêteté intellectuelle et d’éthique.